8 astuces pour prévenir le stress chez les enfants

· 11 avril 2019
Prévenir le stress chez les enfants n'est pas une mesure exagérée. Il s'agit d'une exigence que la société impose aux parents.

Face aux demandes de la société actuelle à l’égard des enfants, il est essentiel de prendre des mesures afin de prévenir le stress infantile. Les devoirs scolaires, la cohabitation à la maison et à l’école, en plus de la pression pour se conformer aux normes peuvent déclencher un stress chez les enfants.

Par conséquent, l’une des tâches les plus importantes des parents est d’apprendre à agir avec assurance dans ces situations.

« De la même façon que le bonheur parfait n’existe pas, il est impossible de vivre sans stress. L’organisme se trouve dans un processus permanent d’adaptation aux exigences de son milieu, d’une part, et à celles de son propre développement, d’autre part. Chez l’enfant, le processus de maintien d’un environnement interne constant exige une incroyable capacité d’adaptation. »

-José Luis Gonzales de Rivera-

Si vous remarquez des changements soudains dans l’humeur ou le comportement de votre enfant, il a peut-être besoin de soins particuliers. L’irritabilité, l’anxiété voire même le mal-être physique sans raison apparente, sont des indices de stress.

Cette condition se manifeste également par une perte de sommeil, un manque d’appétit et de motivation. Face à l’un de ces signes, ou à titre préventif, mettez en pratique les stratégies suivantes.

Que faire pour prévenir le stress chez les enfants ?

1. Diminuer le rythme et la pression dans la routine quotidienne

Les enfants qui vivent à la limite du temps ne sont jamais des enfants tranquilles. Assurez-vous que le matin, avant d’aller à l’école, vos enfants aient le temps de se préparer calmement.

Commencer la journée avec des cris, de la précipitation et des oublis n’est pas la meilleure idée pour passer une journée détendue. Dès la veille, soyez sûr que tout soit prêt pour une nouvelle journée.

2. Parler avec les enfants chaque fois que vous en avez l’occasion

Il est fondamental que vous soyez au courant s’il y a quelque chose qui accable vos enfants dans leurs vies quotidiennes. Demandez-leur si tout va bien à l’école, assurez-vous qu’ils ne soient pas victimes d’harcèlement et surveillez les signes.

Même si vous ne pouvez pas et vous ne devriez pas essayer de résoudre tous leurs problèmes, vous les guiderez pour qu’ils réagissent de la meilleure manière.

Prévenir le stress chez les enfants n'est pas une mesure exagérée, c'est une exigence que la société impose aux parents.

3. Surveiller la quantité d’activités extrascolaires

De plus en plus d’enfants sont inscrits à de nombreuses activités artistiques ou sportives. Et, s’il est important de cultiver un intérêt et un talentil est tout aussi important de leur laisser du temps d’être des enfants. Faites votre possible pour que la quantité de responsabilités et d’engagements ne devienne pas oppressante et dommageable.

4. Être des modèles de comportements optimistes

Comme nous l’avons souvent dit, le meilleur maître est l’exemple. Donc, si vous voulez que vos enfants apprennent à réagir sainement face à des situations qui les mettent à l’épreuve, vous devez commencer par le faire vous-même. Profitez des difficultés pour leur apporter une perspective plus ouverte et optimiste des problèmes.

D’autres conseils face au stress chez les enfants

5. Avoir des habitudes de sommeil adaptées

Les enfants qui dorment suffisamment et qui ont un repos de qualité, sont moins sujets au stress infantile. Par ailleurs, ils sont davantage préparés à traiter l’information qu’ils reçoivent à l’école.

6. Limiter l’usage des technologies

Les enfants qui passent énormément de temps devant un écran sont plus susceptibles de souffrir de stress. Proposez-leur des activités en plein air et éloignez-les un moment de la télévision et du téléphone. Rien n’est plus relaxant que du temps de qualité en famille.

7. Enseigner des techniques de respiration face au stress chez les enfants

Il n’est jamais trop tôt pour s’initier au yoga ou au mindfulness, surtout si l’on cherche à prévenir le stress chez les enfants. Bien au contraire, ces activités peuvent aider vos enfants à atteindre un état de calme. Vous pouvez alors commencer par quelque chose de simple comme leur apprendre à respirer profondément afin d’équilibrer les émotions.

Le stress chez les enfants apparaît suite à la surcharge d'informations ou d'activités imposées par la société actuelle.

8. Pratiquer une activité physique avec eux

Le stress provoque une tension dans les muscles et cela ne se produit pas seulement chez les adultes. Les enfants ont besoin également de canaliser leur énergie d’une façon saine qui harmonise leur corps et leur esprit. Il suffit de marcher quelques minutes à l’air libre, de faire un tour en vélo ou de jouer au ballon.

Enfin, il est fondamental d’identifier les changements brusques dans le comportement de vos enfants. Si vous observez que leurs conduites sont en dehors des paramètres normaux, dans leur façon d’être, n’hésitez pas à chercher de l’aide auprès d’un professionnel. Les conseillers scolaires et les psychologues peuvent soutenir la famille dans ces moments-là.

 

  • Gorsuch, R.L.; KEY, M.K. (1974). Abnormalities of pregnancy as a function of anxiety and life stress. Psychosom. Med. 36: 352-372.
  • Corraliza, J. A. y Collazo, S. (2011).“La naturaleza cercana como moderadora del estrés infantil”, Psicothema,Vol. 23, no 2, págs. 221-226.
  • Orlandini A. (1999). El estrés, qué es y cómo evitarlo.México: FCE.
  • Pérez, V. M. O. (1912). El estrés en la infancia: estudio de una muestra de escolares de la zona sur de Madrid capital. Revista Iberoamericana de Educación, (59/2). http://revistarayuela.ednica.org.mx/sites/default/files/5305Mnez-Otero.pdf
  • Trianes, M. V. (2002). Estrés en la infancia. Madrid: Narcea.
  • Trianes Torres, M. V., Mena, M. J. B., Fernández-Baena, F. J., Escobar Espejo, M., & Maldonado Montero, E. F. (2012). Evaluación y tratamiento del estrés cotidiano en la infancia. Papeles del psicólogo, 33(1).
  • Vega Valero, C. Z., González Betanzos, F., Anguiano Serrano, S., Nava Quiroz, C., & Soria Trujano, R. (2009). Habilidades sociales y estrés infantil. Journal of Behavior, Health & Social Issues, 1(1).