8 astuces pour enseigner l’anglais aux enfants à la maison

20 février 2019
Savoir parler anglais est très intéressant. Mais pour que vos enfants ne le voient pas comme une obligation, appliquez ces stratégies pour rendre cet apprentissage amusant.

Au fil des années, on a développé de nombreuses méthodes pour enseigner l’anglais aux enfants -comme deuxième langue dans la plupart des cas. Ces derniers temps, la méthodologie est basée sur la bonne prononciation. En effet, cela permet le développement de la capacité cognitive des enfants bilingues.

Comment enseigner l’anglais sans forcer les enfants ?

La croyance la plus répandue est que d’être bilingue s’apprend et ne s’obtient que si l’enfant parle ou est en contact avec les deux langues dès le plus jeune âge. Néanmoins, pour d’autres, c’est un mythe. En effet, on peut également affirmer que l’on peut apprendre une deuxième langue plus tard.

L’important selon les spécialistes est de suivre le bon procédé. C’est pourquoi la méthode pour apprendre tout en s’amusant s’est largement diffusée ces dernières années.

Enseigner l’anglais peut être drôle. On peut parvenir au point où ils profitent tellement qu’ils attendent avec impatience le cours suivant.

L’un des paris les plus sûrs pour enseigner l’anglais aux enfants est qu’ils soient immergés. Autrement dit, pendant le cours, tout doit être dans cette langue.

Ils seront ainsi en contact avec la prononciation correcte ou la phonétique et ils s’habitueront à son usage et à l’expressivité de la langue parlée.

Il est très probable qu’il existe au début une certaine résistance. C’est totalement normal puisqu’il est plus facile de communiquer dans notre langue maternelle. Néanmoins, enseigner l’anglais de cette manière leur permettra de voir la nouvelle langue comme une aventure à découvrir.

L’une des erreurs les plus courantes est de demander à l’enfant qu’il dise des mots ou des expressions en anglais. Nous devons comprendre que cette pression bloque la capacité d’apprentissage.

En effet, le cerveau peut prendre plusieurs semaines à traiter l’information, à ordonner les idées dans une nouvelle langue et à les exprimer.

Lisez également :
5 principes du développement du cerveau de votre enfant

Apprendre des mots en anglais

Astuces recommandées pour enseigner l’anglais aux enfants

Le bilinguisme est la capacité à parler deux langues sans que cela ne suppose un effort important. Si vous inscrivez votre enfant dans une école ou des cours d’anglais, vous devrez essayer de renforcer cet apprentissage chez vous de manière raisonnable.

Enseigner l’anglais aux enfants ne deviendra pas seulement une tâche hors de la maison mais fera partie de son environnement habituel. C’est pourquoi il est bon que vous connaissiez les astuces suivantes :

  1. Regarder la télévision en anglais

    Il suffit de régler les paramètres de langue de la télévision. Cela peut être des émissions, des films ou des dessins animés qu’ils aiment.

  2. Fréquenter des anglophones

    Faites en sorte que vos enfants fréquentent d’autres enfants ou des personnes qui parlent anglais. Bien sûr, cela doit être dans une mesure raisonnable pour ne pas qu’ils se sentent intimidés.

  3. Lire en anglais

    Si vous lui enseignez l’amour de la lecture, vous pourriez en profiter pour lui offrir un conte dans cette langue. Ce peut être un livre qui lui fasse associer les actions des personnages avec les illustrations.

  4. Proposer des jeux simples et amusants

    Jouez à dire les couleurs en anglais ainsi que les choses ou les voitures que vous voyez. Rappelez-vous qu’enseigner l’anglais aux enfants doit toujours être associé au divertissement. 

  5. Chansons en playback

    Cette méthode leur permettra d’associer un mot ou une expression avec une action. Cela facilite la compréhension de la langue parlée et c’est également amusant.

  6. Appareils électroniques

    Profitez des ressources qu’offrent les nouvelles technologies pour contribuer à la compréhension et à l’apprentissage de vos enfants. Si ces derniers utilisent une tablette, un portable ou autres appareils, vous pouvez télécharger des applications en anglais pour qu’ils se familiarisent au maximum avec son usage.
    enseigner l'anglais

  7. Participer à ses activités

    Ne voyez pas cela comme quelque chose d’insensé. Vous pourriez poser une journée de congés pour accompagner votre enfant à l’une de ses classes. Le fait que votre enfant vous voie interagir le motivera également.

  8. Temps

    Vous devez mettre en place ce que l’on appelle la « stratégie du temps ». N’oubliez pas que nous sommes en train de parler d’enfants bilingues. Ainsi, si vous intercalez un jour où vous parlez une autre langue, vous maintiendrez la maîtrise de leur langue maternelle et l’apprentissage de l’anglais sans arriver à la saturation.

    Ayez à l’esprit que pour enseigner l’anglais aux enfants, il est nécessaire d’établir un lien émotionnel avec eux. La curiosité de l’enfant et un environnement familial approprié feront le reste pour qu’il parvienne à maîtriser une deuxième langue.