Quelles seront les langues les plus parlées à l’avenir ?

3 janvier 2019
Anglais, espagnol, chinois mandarin, russe... Il existe de nombreuses langues très importantes dans le monde grâce aux nombres de locuteurs et d'usagers.

Lorsque nos enfants commencent à se préparer à leur futur professionnel, il est judicieux qu’ils intègrent certains de ces puissants outils linguistiques. Quelles seront les langues les plus parlées à l’avenir ?

Dans les écoles, le domaine du travail et le monde des affaires, parler plusieurs langues est une compétence chaque fois plus valorisée. De nombreuses entreprises ne se contentent plus de le lire sur le CV ou le diplôme, mais elles s’assurent que le candidat possède le niveau et répond à leurs attentes.

Les personnes chargées des entretiens font leurs propres tests ou entrevues dans la langue requise. Même si actuellement l’anglais est la langue la plus recherchée dans tous les domaines professionnels ainsi que la troisième langue la plus parlée dans le monde, ce ne sera probablement pas le cas dans le futur.

Voici quelques éléments pour découvrir quelles seront les langues les plus parlées à l’avenir. Pourquoi ne pas les considérer pour les apprendre vous et votre enfant ?

Les 6 langues les plus parlées à l’avenir

Le chinois mandarin

L’étude du chinois mandarin a explosé dans le monde entier ces dernières années. Il s’agit de la langue maternelle de milliards de personnes. C’est donc la langue la plus parlée dans le monde.

Le chinois mandarin sera également la langue la plus parlée et la plus importante dans le futur. En effet, c’est la langue officielle d’un pays qui possède la plus forte croissance démographique de la planète. 

Par ailleurs, on s’attend à ce que ce pays devienne la première puissance économique mondiale.

Dans quelques années, on estime qu’il s’agira de la deuxième langue la plus requise par les entreprises lors de l’embauche, après l’anglais

A long terme, elle deviendra la première. L’activité économique chinoise est de plus en plus présente dans tous les secteurs, principalement la technologie.

La plupart des entrepreneurs chinois dans les affaires internationales parlent anglais ou ont des interprètes. Toutefois, pouvoir parler la langue propre sera, sans aucun doute, une différence très appréciée. Si vous songez à apprendre une langue, le chinois mandarin est un excellent choix.

Le chinois mandarin sera l'une des langues les plus parlées et les plus importantes à l'avenir.

L’anglais

L’anglais reste l’une des langues les plus parlées et les plus importantes du monde. Il s’agit de la langue maternelle de plus de 400 millions de personnes. Mais c’est également la langue la plus étudiée dans le monde.

Par conséquent, c’est la langue des affaires et d’internet par excellence.

Bien qu’il semble que l’anglais sera remplacé par le chinois mandarin à long terme, il restera une langue importante. En effet, il s’agit de la langue officielle de certaines des grandes puissances économiques du monde.

De même, c’est la langue de la diplomatie et de la culture populaire. On s’attend à ce qu’elle le reste pendant longtemps encore.

L’espagnol

L’espagnol est aussi une des langues les plus utilisées dans le monde (la deuxième). Car c’est la langue maternelle de 500 millions de personnes ainsi que la langue officielle de plus de 20 pays. Il s’agit également de la deuxième langue la plus étudiée, après l’anglais.

On s’attend, à long terme, que l’importance de l’espagnol demeure et même augmente. En effet, de nombreux pays hispanophones font partie des puissances économiques émergentes, surtout en Amérique Latine.

De cette façon, l’espagnol sera probablement l’une des langues les plus parlées à l’avenir.

« Actuellement l’anglais est la langue la plus recherchée dans tous les domaines professionnels ainsi que la troisième langue la plus parlée dans le monde, ce ne sera probablement pas le cas dans le futur »

L’arabe

Aujourd’hui, l’arabe est la cinquième langue la plus parlée dans le monde et la langue officielle de 23 pays. De plus, les perspectives d’avenir sont prometteuses.

L’impressionnant développement économique au Moyen-Orient, en particulier à Dubaï, a incité de nombreuses entreprises à concentrer leur attention sur cette région du monde.

Apprendre cette langue n’est pas une tâche facile mais cela représente un grand investissement pour l’avenir.

L’hindi

L’hindi est la quatrième langue la plus parlée sur la planète actuellement. Elle est parlée par 380 millions de personnes. Dans le futur, l’hindi devrait devenir également l’une des langues les plus utilisées du monde. 

En effet, en plus de sa grande croissance démographique, l’Inde est l’une des économies émergentes ayant le plus grand potentiel de croissance.

De nos jours, il faut tenir compte des langues les plus parlées dans le monde pour l'apprentissage de nos enfants.

Le russe

De nos jours, le russe est la septième langue la plus parlée dans le monde. C’est également la langue officielle de la première économie d’Europe et la cinquième du monde, selon les données de la Banque Mondiale.

L’économie russe devrait continuer à croître fortement. En effet, cette langue possède un fort potentiel pour l’avenir. 

Par ailleurs, l’augmentation du niveau de vie en Russie a poussé la population à rechercher des activités commerciales, touristiques et de divertissement en Europe et en Amérique.

Pour conclure, lorsque vos enfants choisissent une langue à apprendre, il existe différentes options et variables qu’il faut estimer. Garder toujours à l’esprit que cet aspect peut influencer sur son avenir académique et professionnel.