Qu’est-ce que le baccalauréat bilingue ?

30 novembre 2019
Dans cet article vous découvrirez en quoi consiste le baccalauréat bilingue. Quels sont ses bénéfices ? Soyez attentifs, ceci pourrait être une opportunité significative pour l'éducation de vos enfants, ainsi que pour d'autres aspects de leur vie.

Ces dernières années, il est devenu habituel que les enfants et les jeunes choisissent d’étudier des langues étrangères. Les élèves qui finissent le collège et sont intéressés pour acquérir une langue étrangère peuvent choisir d’étudier dans des écoles qui proposent le baccalauréat bilingue.

Il faut prendre en compte que les écoles qui offrent des programmes bilingues de baccalauréat enseignent une matière ou un contenu dans une autre langue. Celle-ci doit être différente de la langue maternelle de la majorité des étudiants.

Les programmes éducatifs bilingues visent à ce que les étudiants maîtrisent les deux langues à la fin de la période scolaire ; d’autre part, il s’agit de faciliter le processus de transition d’une langue à une autre et d’améliorer les compétences dans une langue étrangère.

A ce jour, il existe de plus en plus de lycées qui proposent l’éducation bilingue. Malgré cela, tous les acteurs de l’éducation ne sont pas favorables à ce système tel qu’il existe.

Pourquoi ne pas s’opposer au baccalauréat bilingue ?

D’une part, on considère que l’enseignement d’une langue comme d’une matière doit passer par un processus de planification et d’apprentissage.

Aussi, depuis sa mise en place le baccalauréat bilingue s’est imposé de telle manière qu’il a provoqué un processus de sélection des élèves ; ainsi, à la fin de l’éducation secondaire, les étudiants sont séparés en fonction de leur niveau en langue.

D’autre part, la réduction des ressources humaines et matérielles dans les écoles rend difficile l’introduction de ce type d’enseignement.

Enfin, il a aussi été signalé que l’élève issu du modèle bilingue acquérait moins de compétences dans les matières qui ont été enseignées en langue étrangère.

Des adolescents qui apprennent les langues

Caractéristiques du baccalauréat bilingue

Voici les caractéristiques du baccalauréat bilingue :

  • Les élèves suivent excatement les mêmes matières que dans une école non bilingue.
  • 30 % à 50 % des matières sont enseignées en langue étrangère.
  • Les cours sont donnés par des professeurs natifs de la langue enseignée.
  • Multiculturalité : les élèves étudient l’histoire et la culture du pays dont ils apprennent la langue.
  • Acquisition d’une vision plus internationale et globale.

« Les écoles qui offrent des programmes bilingues de baccalauréat enseignent une matière ou un contenu dans une autre langue ».

7 bénéfices à suivre un baccalauréat bilingue

Voici à présent les sept bénéfices principaux à retirer du baccalauréat bilingue :

1. Facilité à apprendre une langue étrangère

Passer le baccalauréat bilingue est une manière rapide et efficace d’apprendre une langue étrangère. Ce processus d’apprentissage se déroule de manière naturelle et en parallèle du perfectionnement de la langue maternelle.

2. Amélioration des capacités de lecture et d’écriture 

Il a été démontré que le bilinguisme aidait à développer des capacités de lecture et d’écriture supérieures ; de même, cela facilite l’apprentissage a posteriori d’autres langues similaires au niveau du rythme, de l’intonation ou de la structure grammaticale.

3. Connaissance de soi et du monde extérieur

Acquérir des langues étrangères contribue à la connaissance de la diversité culturelle, facilite l’adaptabilité sociale et impacte aussi de manière favorable sur l’estime de soi et la confiance en soi. De plus, cela permet de développer une ouverture d’esprit au-delà de sa culture et son mode de vie.

4. Augmentation des opportunités professionnelles

L’intégration d’une langue étrangère dans le processus d’apprentissage facilitera l’acquisition d’un haut niveau de compétence dans cette langue. En ce sens, nous pouvons affirmer qu’elle favorise l’accès au savoir et à la possibilité de meilleures options de travail à l’avenir.

5. Amélioration de la santé mentale 

La connaissance d’une langue étrangère apporte des avantages à long terme sur la santé mentale d’une personne. 

Selon Ellen Bialystok, professeure de l’Université de York (Canada), parler deux langues peut retarder de cinq ans le diagnostic de problèmes d’aliénation mentale. En cas de maîtrise de trois langues, cette moyenne varie en 4 et 6 ans.

Des adolescents étudiant ensemble

6. Capacité de résolution

Le cerveau d’une personne bilingue développe de nouvelles capacités à traiter et à gérer les informations accumulées ; de cette manière, on augmente la capacité à résoudre des problèmes avec plus de facilité.

7. Une meilleure concentration

Enfin, les élèves bilingues parviennent à un niveau de concentration supérieur ; cela vient du fait qu’ils doivent travailler avec plus d’informations, maintenir les langues séparées et accéder à chacune d’entre elles au moment voulu.

En définitive, le baccalauréat bilingue est une option plus qu’intéressante pour les jeunes qui souhaitent apprendre une langue étrangère. Si vous constatez que votre enfant a des facilités avec les langues, n’hésitez pas à l’encourager à étudier dans une école qui propose le bilinguisme dans ses programmes éducatifs.