6 astuces pour que votre enfant soit bilingue avant ses 6 ans

15 décembre 2017

Pendant les premières années de leur vie, les enfants font preuve d’une grande plasticité cérébrale, qu’il ne faut pas ignorer. Ils absorbent les informations autour d’eux d’une façon que beaucoup d’adultes envient. Ils apprennent véritablement les choses au vol. Cette plasticité cérébrale les aide à apprendre les langues étrangères comme par magie, et un enfant peut rapidement devenir bilingue. Et c’est quelque chose d’indispensable pour être capable de parler une autre langue que leur langue maternelle.

Beaucoup de pères et de mères savent que les enfants ont cette facilité à apprendre pendant les premières années de leur vie. C’est pour cela qu’ils profitent de ces années pour inscrire leurs enfants à des écoles de langues pour enfants. Ou aussi pour faire parler une deuxième langue à leurs enfants à la maison, s’ils ont l’opportunité de le faire. Par exemple, l’un des parents peut parler dans la langue maternelle, et l’autre dans une langue différente.

Il semble qu’être bilingue est à la mode, et que les langues étrangères sont aujourd’hui très importantes pour le futur des individus.

Les adultes qui maitrisent des langues étrangères ont plus de chances de pouvoir accéder à de bons emplois que s’ils n’ont pas ces atouts, ou à développer des projets intéressants. C’est pour cette raison que beaucoup de parents s’efforcent à faire en sorte que leurs enfants maitrisent plus d’une langue.

Cependant, pour que les enfants profitent au maximum de cette plasticité cérébrale, et puissent absorber toutes les informations dont ils ont besoin pour apprendre une nouvelle langue, il faut connaitre quelques astuces.

Les parents sont responsables de l’apprentissage de leurs enfants. C’est pour cela que vous devez savoir tout ce qui est nécessaire pour améliorer et favoriser l’apprentissage des langues étrangères. Mais alors, comment le faire ?

Les astuces pour que votre enfant soit bilingue avant ses 6 ans

Pour être bilingue, il faut pratiquer à l'école et en dehors de l'école

1. Le plus tôt est le mieux

Si vous voulez que votre enfant soit bilingue et maitrise de nombreuses langues, n’attendez pas que les années passent pour leur apprendre une nouvelle langue et développer son vocabulaire habituel. Le plus tôt vous commencez sera le mieux. A partir de 3 mois, les bébés peuvent faire la différence entre les langues. Et entre 3 et 9 ans, c’est véritablement l’âge parfait pour apprendre les langues étrangères.

Alors, si vous souhaitez que votre enfant apprenne de nouvelles langues, il vaut mieux qu’il le fasse de façon naturelle. C’est à dire exactement de la même façon qu’il apprend sa langue maternelle.

2. Être exposé à cette nouvelle langue tous les jours

Que ce soit l’anglais, l’espagnol ou n’importe quelle autre langue que vous souhaitez que votre enfant apprenne, vous devez être conscient qu’il devra y être exposé tous les jours dès son plus jeune âge.

Il pourra ainsi se familiariser avec l’utilisation de cette langue. Il y a de nombreuses façons de s’assurer qu’il soit exposé à la langue. Cela peut être par des chansons, des dessins, des histoires, des jeux, etc. Vous avez seulement à choisir la façon qui permet à votre enfant de s’amuser et de prêter le plus d’attention.

3. Cours de langues étrangères

Tout le monde n’a pas l’opportunité d’inscrire ses enfants dans des écoles bilingues de renom. Mais vous pouvez toujours opter pour une école publique qui propose des classes bilingues. Et si cette option n’est pas compatible avec votre style de vie, alors vous pouvez tout simplement inscrire vos enfants à des cours particuliers, à des écoles de langue, des cours intensifs l’été, ou toutes autres options.

4. Activités extrascolaires

Aujourd’hui, il y a énormément d’activités extra scolaires dans les centres éducatifs ou les ludothèques, qui sont souvent très amusantes pour les enfants. Il y a des cours d’expression corporelle, de théâtre en anglais, de jeux de société… Ce qui est important, c’est que les enfants associent la langue avec une activité qui les amuse. De cette façon, ils auront envie d’apprendre cette nouvelle langue. Et ce sera toujours un grand plaisir pour eux de l’utiliser.

Grandir et jouer dans de nouvelles langues est une expérience incroyable

5. Des membres de la famille ou des amis qui connaissent une langue étrangère

Si vous avez des membres de votre famille ou des amis qui connaissent la langue que vous souhaitez que vos enfants apprennent, invitez-les chez vous pour que l’enfant soit exposé à la langue et l’apprenne.

Essayez d’avoir des conversations dans cette langue avec ces personnes de votre famille et vos amis. Mais encore plus important, faites participer vos enfants, pour qu’ils soient eux aussi actifs dans l’apprentissage et dans les conversations. Ils apprendront qu’ils peuvent aussi communiquer dans d’autres langues.

6. Activités amusantes à la maison

Bien sûr, l’apprentissage à la maison est aussi une bonne idée pour que vos enfants se familiarisent avec la nouvelle langue. Et en plus de l’utiliser, vous pourrez passer de bons moments en famille.

Préparez des activités amusantes pour travailler la langue. Par exemple, vous pouvez préparer des cartes, écrire des histoires dans cette langue, enregistrer des histoires pour les écouter plus tard, etc. Il y a tellement d’idées que vous pouvez trouver pour faire quelque chose d’amusant.

A découvrir aussi