Qu’est-ce que l’arc-en-ciel Waldorf et comment en profiter ?

Vous souhaitez offrir un jouet en bois à votre enfant? Voici une idée: l'arc-en-ciel Waldorf, un jeu de construction pour expérimenter librement...

Des formes et des couleurs audacieuses, une matière noble et agréable : nul doute que l’arc-en-ciel Waldorf possède tous les attributs pour être un jouet séduisant ! Et si l’on vous dit qu’il n’y a pas qu’un jeu, mais plusieurs ? Votre tout-petit l’aimera certainement davantage !

Ci-dessous, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ce noble jouet, ses bienfaits et comment en tirer le meilleur parti pour stimuler votre enfant.

Qu’est-ce que l’arc-en-ciel Waldorf ?

L’arc-en-ciel Waldorf est un jouet en bois composé d’arcs ou de demi-cercles empilables et imbriqués. Comme son nom l’indique, ils peuvent s’assembler pour former un arc-en-ciel. Chaque arc a une taille et une couleur différentes.

Ce jeu de construction permet aux enfants de découvrir, par expérimentation et erreurs, comment empiler les éléments pour créer la figure arc-en-ciel. En planifiant, en essayant des combinaisons et des pièces de groupe, ils développent des compétences logiques et d’autres ressources cognitives, tout en améliorant leurs capacités motrices.

Il existe différentes tailles disponibles, la plus petite étant composée de 6 pièces (10,5 centimètres) et la plus grande composée de 12 pièces (36 centimètres). Le choix de la bonne taille dépend de l’âge de l’enfant.

Ce jouet, en plus de sa simplicité, se démarque par être fabriqué en bois, un matériau noble. De cette manière, il encourage l’imagination et la créativité des enfants. Leur permettant de libérer leur inventivité et de décider du déroulement du jeu.

Pour cette raison, on l’appelle également un jouet « ouvert ». Car il n’a pas un usage ou un but unique et spécifique, mais est ouvert à de multiples possibilités.

Lisez aussi: Comment appliquer la pédagogie Waldorf à la maison?

Quel est le rapport avec la méthode Waldorf ?

La méthode Waldorf, développée au début du XXe siècle par le philosophe Rudolf Steiner, est une proposition pédagogique qui remet en question les méthodes pédagogiques traditionnelles et met l’accent sur l’adaptation aux besoins des enfants.

Semblable aux propositions de jeux et jouets de la pédagogie Montessori, la méthode Waldorf met l’accent sur la relation étroite entre jeu et apprentissage. Leurs approches cherchent à soutenir le développement de l’enfant et à renforcer diverses compétences. Certains des principes les plus remarquables de la méthode Waldorf sont les suivants :

  • Promotion de la créativité et de l’imagination.
  • Absence d’évaluations ou de qualifications dans le processus éducatif.
  • Accent mis sur les activités artistiques et les pratiques manuelles pour nourrir la curiosité de l’enfant.
  • Compréhension et respect des rythmes d’apprentissage individuels de chaque enfant, sans pression.

Avantages de l’arc-en-ciel Waldorf

  • Attraction visuelle : ses formes et ses couleurs parviennent à capter l’attention.
  • Développement moteur : permet de renforcer la motricité et la coordination œil-main.
  • Se tenir à l’écart des écrans : Éloigner les enfants des écrans et de la technologie.
  • Encourage l’expérimentation : permet aux enfants d’expérimenter et de jouer librement.
  • Potentiel décoratif : Lorsqu’il n’est pas utilisé, le jouet peut servir d’objet de décoration dans la chambre des enfants.
  • Jouet évolutif : il accompagne l’enfant dans sa croissance, s’adaptant à ses intérêts et à ses capacités au fur et à mesure de sa croissance.
  • Stimule l’imagination : malgré sa forme par défaut, les arches peuvent se regrouper de différentes manières, encourageant la créativité.

Comment l’utiliser?

Il s’agit généralement d’un jeu qui s’initie vers 10-12 mois. Car les enfants ont une certaine autonomie et sont généralement intéressés par les jeux de construction.

Cependant, en raison de la polyvalence de l’arc-en-ciel Waldorf, il peut également être proposé avant 10 mois afin que les enfants puissent être captivés par ses couleurs et explorer les textures. Les enfants plus âgés sont également intéressés. En effet, les pièces passent du statut de demi-cercle au refuge de leurs poupées ou à ce que dicte leur imagination. Quant à l’utilisation de l’arc-en-ciel Waldorf, voici quelques recommandations :

  1. Présenter le jeu dans un environnement clair, sans distractions. L’empêcher de rivaliser avec les jeux télévisés ou sur téléphone portable.
  2. Montrer à l’enfant la forme en empilant les éléments puis l’encourager à démonter le jeu et à répartir les éléments sur une surface. Qu’il s’agisse d’une table ou d’un tapis.
  3. Permettre de jouer librement, d’explorer, d’organiser et de commander à sa guise.
  4. Comme pour tous les jeux, l’enfant peut se montrer très motivé au début. Mais son intérêt peut diminuer avec le temps. Dans ce cas, introduire des variantes, comme installer l’arc-en-ciel Waldorf dans un endroit surélevé au lieu de le poser sur la table. Vous pouvez également lui poser des questions pour stimuler sa créativité et réfléchir aux autres choses qu’il peut créer avec des demi-cercles.
  5. Le jeu peut être apprécié seul ou en compagnie.

Découvrez également: La pédagogie Waldorf: 5 clés de l’éducation

Choisir des jouets qui ont un but

Aujourd’hui, les enfants disposent d’une grande variété d’options de divertissement et de jeu. Cependant, il existe des jouets, comme ceux proposés par la pédagogie Montessori et la méthode Waldorf, qui non seulement procurent du plaisir, mais encouragent également les opportunités d’apprentissage et le développement de diverses compétences.

Ces jouets se distinguent par leur simplicité, favorisant l’imagination, la créativité et l’autonomie des enfants. De plus, leur polyvalence leur permet de s’adapter aux besoins individuels de chaque enfant. Offrant ainsi une approche respectueuse et enrichissante de leur croissance.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • López, M. (2021). La pedagogía Waldorf frente a la didáctica convencional. Una propuesta formativa para el profesorado de Educación Infantil [Tesis de pregrado, Universidad de Valladolid]. Archivo digital. https://uvadoc.uva.es/handle/10324/49016
  • Moreno, M. (2010). Pedagogía Waldorf. Arteterapia. Papeles de arteterapia y educación artística para la inclusión social5, 203-209. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3345576
  • Uceda, P. Q., & Zaldívar, J. I. (2013). La pedagogía Waldorf y el juego en el jardín de infancia: una propuesta teórica singular. Bordón: Revista de pedagogía65(1), 79-92. https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=4166450
  • Rodríguez, E. (2012). Pedagogía Waldorf: un enfoque en educación [Tesis de pregrado, Universidad en Internet]. Archivo digital. https://reunir.unir.net/handle/123456789/530
Retour en haut