Pédagogies alternatives à l'éducation traditionnelle

Votre enfant entre à l'école et vous sentez que la méthodologie de l'établissement ne lui convient pas? Il est temps de découvrir d'autres méthodes d'enseignement.
Pédagogies alternatives à l'éducation traditionnelle

Dernière mise à jour : 24 septembre, 2021

Il existe certaines pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle qui se renforcent chaque jour et font leur chemin dans la société. À l’heure actuelle, plusieurs centres éducatifs ont adopté leurs modalités, même si la plupart d’entre elles furent développée il y a quelques décennies. Souhaitez-vous les connaître?

Il n’existe pas une seule façon d’enseigner ou d’apprendre

Chaque enfant est différent et toutes les familles sont différentes. Alors pourquoi prétendre que les petits doivent recevoir leur éducation formelle de la même manière?

Il est courant d’entendre certains parents reprocher au système éducatif de ne pas motiver ou stimuler les élèves à obtenir de meilleurs résultats scolaires. De leur côté, certaines écoles reprochent aux familles de ne pas encourager l’étude à la maison. Et au milieu de tout cela, les enfants. Mais qui est à blâmer?

En réalité, personne n’est à blâmer et nous devons tous faire notre part pour améliorer l’éducation de nos enfants.

Le stade scolaire formel entre 3 et 12 ans est le plus important. À partir de là, sont établies les bases de l’apprentissage cognitif, émotionnel et social, qui permettront aux plus petits d’atteindre leurs objectifs à l’avenir.

Peu importe la méthode d’enseignement, le but ultime devrait être de favoriser l’autonomie des enfants. Puisqu’aucun apprentissage ne peut avoir lieu si l’élève ne possède pas cette capacité. En ce sens, les pédagogies alternatives l’encouragent énormément.

En raison de leurs multiples avantages, de nombreux établissements d’enseignement ont choisi d’adhérer à ce type de pédagogies. Certains totalement et d’autres partiellement, soit par le biais d’ateliers complémentaires ou d’activités périscolaires.

Enseignante avec ses élèves transmettant l'éducation de María Montessori à l'occasion de son 150e anniversaire.

Pédagogies alternatives: une option à considérer

Actuellement, il existe de nombreuses pédagogies alternatives parmi lesquelles choisir. Beaucoup d’entre elles sont certainement bénéfiques pour votre enfant. Nous partageons donc les plus populaires avec vous en plus de leurs principaux objectifs.

Méthode Waldorf

Cette pédagogie puise ses racines dans les théories de Rudolf Steinert et repose sur l’enseignement libre des enfants. Dans cette optique, le développement des enfants se fait naturellement, dans un environnement libre et coopératif.

L’une de ses qualités est qu’il crée des groupes d’enfants avec de larges tranches d’âge et favorise l’apprentissage par la coopération entre pairs.

Une autre de ses caractéristiques est qu’il laisse de côté les examens. En effet, il se concentre avant tout sur des matières artistiques: musique, art et artisanat.

Méthode Montessori, l’une des pédagogies alternatives les plus courantes

Le modèle développé par María Montessori se base sur la création d’environnements stimulants pour les enfants, afin qu’ils puissent se développer de manière autonome, grâce au moteur de curiosité inné de l’enfance.

Grâce à cette pédagogie, les enfants apprennent et s’amusent en même temps. De plus, les différences d’âge entre les enfants ne sont pas prises en compte et les adultes se limitent à être leurs guides, sans gêner l’exploration ou la découverte de l’environnement.

Méthode Kumon

Il s’agit d’un système d’apprentissage japonais basé sur deux programmes, l’un pour la lecture et l’autre pour les mathématiques.

L’objectif de la méthode est de développer au maximum le potentiel des enfants par la motivation. Au fur et à mesure que l’enfant prend confiance en lui-même et en ses capacités d’apprentissage, il obtient de meilleurs résultats scolaires.

Méthode Doman

Cette pédagogie alternative se base sur la stimulation des aires sensorielles comme stratégie pour améliorer le développement cognitif. Pour ce faire, elle utilise des éléments de lecture, de mathématiques et d’intelligence.

Méthode Freinet, l’une des pédagogies alternatives les plus connues

Dans ce modèle, l’enfant est une personne entière, avec une intelligence particulière. Partant de ce postulat, les plus petits sont incités à chercher par eux-mêmes les réponses, à travers la découverte de l’environnement.

Par conséquent, ils sont éduqués pour devenir des individus capables de se comprendre par le mouvement, par opposition à la méthode traditionnelle qui encourage l’immobilité.

Méthode Reggio Emilia

Dans le cas de cette pédagogie, la curiosité de l’enfant est le protagoniste de son apprentissage et le moteur de l’exploration, de la construction et de la découverte. Dans cette optique, la nature est le moyen le plus important de comprendre le monde qui nous entoure.

Méthode Changemaker 

Dans ce type d’écoles, on vise la transformation sociale par la créativité et l’entrepreneuriat. L’apprentissage actif, centré sur les personnes et non sur le contenu, est encouragé.

Pour cette pédagogie, l’intelligence émotionnelle est essentielle pour l’apprentissage des enfants.

Programmes d'intelligence émotionnelle pour les enfants.

Pédagogies alternatives: Osez changer!

Comme vous pouvez le constater, ces pédagogies alternatives sont très intéressantes et chacune d’entre elles a ses avantages. Toutes visent à favoriser l’autonomie, la découverte, l’exploration et le développement personnel des enfants. C’est pourquoi elles sont les favorites de nombreuses familles et aussi, de nombreux professionnels.

Enfin, si vous constatez que votre enfant n’est pas à l’aise avec la méthodologie qu’il adopte dans son école ou que vous pensez qu’il peut développer davantage son potentiel, demandez conseil à un professionnel de l’éducation et renseignez-vous sur ces pédagogies.

Cela pourrait vous intéresser ...
La pédagogie Waldorf : 5 clés de l’éducation
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La pédagogie Waldorf : 5 clés de l’éducation

La pédagogie Waldorf a été développée au début du 20ème siècle. Il s'agit d'une éducation équilibrée adaptée à l'évolution de chaque enfant.



  • García, A. (2017) OTRA EDUCACIÓN YA ES POSIBLE: Una introducción a las pedagogías alternativas. Editorial: Litera
  • Ruiza, M., Fernández, T. y Tamaro, E. (2004). Biografia de Rudolf Steiner. En Biografías y Vidas. La enciclopedia biográfica en línea. Barcelona (España). Recuperado de https://www.biografiasyvidas.com/biografia/s/steiner.htm el 22 de septiembre de 2021.