13 curiosités sur les nouveau-nés

24 mars 2018
Les bébés sont extraordinaires. Même si vous avez déjà eu un enfant, le second aura toujours l'air différent. Connaissez-vous ces 13 curiosités sur les nouveau-nés ?

Lorsque vous vous lancez dans la voie de la maternité pour la première fois, vous faites face à un univers de nouvelles expériences que vous apprenez à apprécier d’un coup.

Si vous êtes déjà mère et avez plusieurs enfants, vous pouvez témoigner que chacun se développe et se comporte d’une manière complètement différente.  Ici, nous allons vous montrer quelques curiosités sur les nouveau-nés.

Vous trouverez également dans cet article la vérité sur certains des mythes les plus populaires concernant le développement de l’enfant. Lorsque vous aurez fini de lire ces données, vous serez encore plus fasciné par l’existence de vos bébés.

« Un bébé est quelque chose que vous portez en vous pendant neuf mois, dans vos bras trois ans et dans votre cœur jusqu’à ce que vous mouriez »

-Mary Mason-

Les curiosités les plus charmantes sur les nouveau-nés

1.- La formation du cartilage

Depuis qu’ils sont nés, les bébés ont des cartilages qui seront plus tard les genouillères de leurs petits genoux. Ce cartilage est très important pour le fonctionnement normal du système locomoteur. Et il se développera correctement après 6 mois.

2.- Les images à contraste élevé

Les nouveau-nés peuvent seulement concentrer leur regard jusqu’à 20 à 25 cm de leur visage. Les images qu’ils parviennent à visualiser le mieux sont celles qui sont en noir et blanc. Elles doivent aussi être à contraste élevé. Les couleurs ne sont pas encore perçues par les cellules de leurs yeux.

3.- Le poids à la naissance

Les bébés mâles pèsent généralement plus lourd à la naissance que les filles. Le poids moyen d’un garçon se situe entre 2,5 et 4,3 kg. Celui des filles entre 2,4 et 4,2 kg.

Il y a certaines curiosités à propos des nouveau-nés que chaque future mère devrait connaître.

4.- Le nombre d’os

Quand les bébés naissent, leur système osseux n’a pas été définitivement formé. À la naissance, ils ont 300 os. Au fil du temps, ces derniers vont fusionner pour former les structures les plus complexes. Ce nombre sera donc réduit à 206. C’est le nombre de pièces osseuses présentes dans un organisme adulte.

5.- Le sens du goût

Un bébé a plus de 10 000 papilles gustatives. C’est un chiffre beaucoup plus élevé que celui des adultes. Normalement ces papilles supplémentaires disparaissent avec le passage du temps.

6.- Les routines de sommeil

Au total, un nouveau-né dort de 15 à 17 heures par jour. Mais ses périodes de sommeil sont très courtes. La sieste de chaque bébé durera de deux à quatre heures durant les premières semaines de vie. Avec le temps, ses habitudes de sommeil commencent à se régulariser.

7.- Le rythme cardiaque

Une autre curiosité à propos des nouveau-nés est que leur fréquence cardiaque est très rapide. Le cœur d’un bébé bat de 130 à 160 fois par minute. C’est presque le double des palpitations qui se produisent chez un adulte normal.

8.- Le sens de l’ouïe

Les bébés naissent avec un sens de l’ouïe assez développé. Ils peuvent immédiatement identifier l’origine d’un son après l’avoir écouté. Cette capacité est active dans leur cerveau dès les 10 premières minutes de vie.

9.- Les actions simultanées

Contrairement à une personne adulte, les bébés peuvent effectuer deux actions simultanément tout en mangeant. Ces actions sont de respirer et d’avaler. Il convient aussi de noter qu’ils ne peuvent le faire que jusqu’à environ 7 mois.

10.- La forme des cheveux

Les cheveux avec lesquels votre bébé naît ne sont définitifs ni dans leur structure ni dans leur forme. Pendant les premières semaines, les cheveux tomberont. Puis, ils seront remplacés tout au long de la première année. La couleur, la forme et l’épaisseur des cheveux sont variables.

Il est bon que le nouveau-né passe du temps dans les bras de ses parents.

11.- Les réflexes

Les réflexes sont des réponses automatiques du corps à des stimuli externes. Et chez les nouveau-nés, ils sont abondants. Un bébé est né avec environ 70 réflexes primitifs. Mais ces derniers disparaîtront quand il grandira.

12.- L’exploration du monde

Les petits explorent leur environnement à travers le sens du toucher. Et les récepteurs les plus sensibles de leurs petits corps sont dans la bouche. C’est la raison pour laquelle ils introduisent généralement des choses dedans.

13.- La couleur des yeux

Tous les bébés naissent avec les yeux bleus. C’est parce que le pigment qui donne de la couleur aux yeux, appelé mélanine, ne s’est pas encore développé. La couleur bleue finale dans les yeux d’un enfant apparaîtra à l’âge de 6 mois.

Ce qui précède ne sont que quelques curiosités sur les nouveau-nés. Profitez au maximum de cette première étape de la croissance de vos enfants. Surtout, ne manquez aucun de ses détails.

 

 

A découvrir aussi