Qu'est-ce que la gynécologie esthétique ?

L'esthétique est devenue de plus en plus présente dans nos sociétés. Parmi ses nouveaux horizons, nous retrouvons même la gynécologie, qui permet d'offrir une meilleure qualité de vie intime aux femmes.
Qu'est-ce que la gynécologie esthétique ?

Dernière mise à jour : 12 janvier, 2021

Le passage du temps et les accouchements naturels laissent des séquelles physiques importantes au niveau des parties intimes de la femme. Par conséquent, la gêne et la non conformité avec leurs parties génitales les pousse à chercher des options médicales pouvant corriger les altérations qui ont eu lieu. C’est là qu’apparaît la gynécologie esthétique en tant que meilleure alternative.

Il y a plus de dix ans, cette spécialité dans la branche de la gynécologie est née dans la ville de Los Angeles, aux Etats-Unis. Initialement, son application avait pour but de travailler le côté esthétique des parties génitales de femmes qui avaient perdu beaucoup de poids ou avait accouché plusieurs fois ; pour cela, on leur appliquait les dénommés rajeunissements vaginaux.

Actuellement, la gynécologie esthétique a fait de grands pas d’un point de vue clinique et technologique. Au fil du temps, sa portée s’est étendue grâce à son traitement de pathologies de manière intégrale et son apport de solutions aux altérations morphologiques et fonctionnelles chez les femmes.

À qui s’adresse la gynécologie esthétique ?

La majorité des femmes prêtent attention à l’apparence de leurs parties génitales. Ainsi, au fil du temps, elles commencent à s’inquiéter de leur aspect, de leur morphologie et de leur fonctionnalité.

Même si ce n’est pas une zone visible pour les autres, ou même si ces parties intimes n’altèrent pas, dans un premier plan, le contour corporel, elles influent sur l’estime de soi de la femme quand leurs caractéristiques ne lui semblent plus agréables.

Les tendances de la mode par rapport à l’usage de certains vêtements – habits de sport ou maillots de bain – ont encore plus exposé la zone génitale féminine. Celles qui choisissent de porter ces vêtements cherchent donc à améliorer l’aspect de cette partie de leur corps ; l’urgence de ce changement peut aussi être dû à des altérations ou des troubles fonctionnels associés.

La gynécologie esthétique apporte ses services à des patientes de tous les âges : des adolescentes qui, malgré leur jeune âge, se préoccupent du développement de leurs parties intimes, aux adultes qui peuvent présenter une dysfonction ou une gêne lors de l’acte sexuel. Et également aux femmes plus âgées qui, après l’arrivée de la ménopause, ont recours à ces options pour se sentir mieux avec elles-mêmes.

Une gynécologue et sa patiente.

« Au fil du temps, la portée de la gynécologie esthétique s’est étendue grâce à son traitement de pathologies de manière intégrale et son apport de solutions aux altérations morphologiques et fonctionnelles chez les femmes. »

Pourquoi une femme a-t-elle recours à la gynécologie esthétique ?

Le motif de consultation diffère dans chaque groupe d’âge. Il y a celles qui consultent pour des modifications anatomiques et fonctionnelles liées à la morphologie, ou bien qui ont été produites par des événements obstétriques ou qui ont dérivé au fil des ans.

Les femmes qui ont recours à la gynécologie esthétique, au-delà de leur âge ou de leur parité, le font parce qu’elles présentent une conformation de leurs parties génitales, sur le plan anatomique, qui les gêne ou les embarrassececi aboutit alors à des troubles fonctionnels associés à leur qualité de vie.

Certains des cas les plus communs que nous pouvons retrouver sont les suivants :

  • Grandes lèvres vaginales exubérantes.
  • Petites lèvres asymétriques ou hypertrophiques (totalement ou partiellement).
  • Adiposité localisée sur le mont de Vénus.
  • Capuchon du clitoris ayant une taille excessive.
  • Altérations des muqueuses, semi-muqueuses et dermiques.

Il existe aussi des modifications anatomiques et fonctionnelles puerpérales qui, sans constituer de pathologie, produisent une non conformité d’un point de vue esthétique et fonctionnel. Nous retrouvons ainsi :

  • Asymétrie des lèvres à cause de déchirures, épisiotomie et zone cicatricielle.
  • Déchirures périnéales, altérations du plancher pelvien ou du noyau périnéal.
  • Introït vaginal large.
  • Exposition et déplacements des zones muqueuses.
  • Descente de la paroi vaginale antérieure ou postérieure.

En plus de cela, on retrouve des modifications anatomiques et fonctionnelles associées au passage des années ; en d’autres termes, celles qui pouvaient avoir une base morphologique au début et ont été exacerbées par le vieillissement et le statut hormonal. Les séquelles peuvent être :

  • Adiposité sur le mont de Vénus.
  • Hypotrophie des grandes lèvres, diminution de la turgescence.
  • Hypotrophie ou élongation des petites lèvres.
  • Réduction du tonus musculaire et tropisme de l’aire périnéale.
  • Modifications cutanées générales.
  • Exacerbations des « descentes » génitales externes.

Procédés médicaux appliqués

Il existe différents types de procédés dans la gynécologie esthétique. Certains ne sont que peu invasifs et ne présentent pas de complexité, ce qui permet de les réaliser directement chez le gynécologue, avec ou sans sédatif.

Et, au contraire, ceux avec une complexité moyenne ou complexe doivent être réalisés dans un environnement chirurgical, avec une anesthésie locale et un soutien médical.

Une consultation gynécologique.

Techniques peu invasives et complexes

  • Peeling physiques et chimiques.
  • Traitements cosmétiques de la peau et des phanères.
  • Lipolyses chimiques.
  • Mésothérapies de la peau et des muqueuses.
  • PRP de la peau, semi-muqueuses et muqueuses.
  • Implants – acide hyaluronique, hydroxyapatite de calcium.

Certains procédés à la complexité moyenne et élevée

  • Correction chirurgicale des petites lèvres.
  • Correction chirurgicale du capuchon du clitoris.
  • Restauration des grandes lèvres, lifting.
  • Lipoaspiration et lipomodelage.
  • Lipotransfert.

En fonction des besoins de chaque femme, la gynécologie esthétique apportera non seulement un embellissement de leurs parties intimes mais améliorera aussi leur qualité de vie sur le plan physiologique, sexuel et psychique.

L’apparence souhaitée d’une zone si personnelle et délicate élèvera incontestablement la confiance et l’estime de soi de la personne qui a décidé de se soumettre à un processus de ce type.

Cela pourrait vous intéresser ...
En quoi consistent les chirurgies intra-utérines ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
En quoi consistent les chirurgies intra-utérines ?

Les chirurgies intra-utérines sont des opérations réalisées sur le fœtus, dans l'utérus de la mère. Apprenez-en plus sur elles.