Eduquer des enfants avec de l’estime personnelle

27 mai 2019
L'estime de soi est un pilier de base pour développer une personnalité saine et adaptée. Découvrez comment aider les enfants à développer leur estime personnelle.

L’estime de soi est un concept qui retient chaque fois plus l’attention. On emploie souvent ce terme en faisant référence à quelque chose de banal ou d’ambigu. Cependant, l’estime de soi est l’un des piliers fondamentaux du développement d’une personnalité saine et adaptée.

Dans cet article, vous découvrirez des informations importantes pour éduquer des enfants avec de l’estime personnelle.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

L’estime de soi est l’ensemble des perceptions, des pensées, des sentiments et des jugements que nous avons à notre propre égard. C’est ce que je pense, ce que je ressens sur moi et le degré de satisfaction que j’ai vis-à-vis de la personne que je suis.

L’estime de soi n’est pas quelque chose d’inné. Nous ne naissons pas avec de l’estime personnelle. Au contraire, c’est un concept qui se développe tout au long de la vie et qui peut être modifié. Si un enfant a une faible estime personnelle, nous pouvons l’aider à l’améliorer.

Pourquoi l’estime personnelle est-elle si importante ?

Nous avons bien souvent entendu la phrase « Aime ton prochain comme toi même« . Cependant, nous oublions bien souvent la deuxième partie de la citation : nous oublions que le fait de nous aimer est le premier pas. C’est indispensable.

Enfants avec une bonne estime de soi

  • Les enfants ayant une bonne estime de soi se sentent valorisés, acceptés et en sécurité. Ils peuvent compter sur la confiance nécessaire pour tenter de nouvelles choses et explorer leur environnement.
  • Cette foi en leurs capacités les pousse à s’efforcer davantage lorsqu’ils font face à un obstacle. Ils se sentent généralement fiers de ce qu’ils sont capables de faire.
enfant avec de la confiance en soi

  • Les enfants ayant de l’estime savent tolérer la frustration lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu dès le premier coup et ils sont capables de s’adapter et de réessayer. Ils ne perçoivent pas l’erreur comme un échec personnel mais comme une partie de l’apprentissage. Ils ne se jugent donc pas sévèrement.
  • Cette manière de voir la vie les pousse à avoir un meilleur engagement aussi bien scolaire que social et familial.

Enfants avec une faible estime de soi

  • Les enfants ayant une faible estime de soi manquent de confiance en eux et ne se sentent pas en sécurité. Ils ont l’impression qu’ils ne sont pas aussi bons que les autres. Ils doutent de leurs capacités et ont tendance à se concentrer sur les aspects négatifs.
  • Lorsqu’ils doivent tester des environnements ou des activités nouvelles, ils auront plus facilement tendance à abandonner ou à ne pas essayer. En réalité, ils ont des difficulté à gérer les erreurs commises ou les échecs. Ils sont très critiques et durs avec eux-mêmes.
  • Ils peuvent avoir des difficultés à s’intégrer, surtout lorsqu’ils sentent que les autres ne les acceptent pas. Il est même probable qu’ils laissent les autres les maltraiter car ils ne parviennent pas à se défendre.
  • Par conséquent, ils ne s’engagent pas comme ils le pourraient car la peur occulte leur potentiel.

Comment éduquer un enfant avec de l’estime personnelle ?

1. Aimez le inconditionnellement. Montrez lui toute votre affection et répétez lui que vous l’aimez indépendamment de ses actes. En le corrigeant, assurez-vous que vous vous en prenez au comportement erroné et non pas à la personne même.

2. Accordez lui votre attention. Trouvez des moments à partager en tête à tête avec votre enfant et regardez-le dans les yeux lorsqu’il vous parle. Ainsi, vous lui prouvez que vous l’écoutez et qu’il est vraiment important pour vous.

3. Offrez lui des options. A partir de 2 ans, un enfant est capable de prendre des décisions sur des petites choses. Celui lui permettra de voir que vous avez confiance en sa capacité de décision.

4. Etablissez des limites claires et consistantes. Cela l’aidera à se sentir en sécurité.

bonne éducation

Puis…

5. Permettez lui de commettre des erreurs et de prendre son indépendance. Poussez le à faire des tâches par lui-même et s’il agit mal, ne le corrigez pas immédiatement. Vous devez lui laisser le temps de prendre conscience de son erreur et de trouver une meilleure solution.

6. Evitez les comparaisons. Soulignez le fait que chaque individu est différent et que nous avons chacun notre propre talent. Apprenez à votre enfant à se nourrir de la force des autres au lieu d’en être jaloux. Apprenez lui également à être fier de ses propres forces au lieu de se comparer.

7. Développez sa capacité d’adoption. Apprenez lui à affronter les défis de la vie. Soulignez le fait que l’important n’est pas de réussir du premier coup mais d’essayer avec conviction et confiance.

8. Acceptez ses émotions et ses colères. Aidez votre enfant à identifier et à gérer ses émotions.

9. Soyez un exemple d’estime de soi. Montrez lui que vous êtes fier(e) de vos réussites et évitez de vous dévaloriser devant lui.

10. Instaurez un environnement positif. Habituez votre enfant à parler le soir des choses positives de la journée écoulée. Rappelez lui chaque matin ses qualités.