Qu'est-ce que la génération Alpha ?

28 décembre, 2018
Génération Alpha, voici le nom qui désigne les enfants nés après 2010. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que nous savons sur cette nouvelle génération.

On nomme chaque nouvelle génération d’après l’alphabet grec. Dans ce cas, la Génération Alpha est le nom donné au groupe d’enfants nés après 2010.

Comme avec toutes les générations précédentes, le moment et la façon dont ils grandiront affecteront leur comportement et les choix qu’ils feront. Pour cette raison, dans cet article, nous passons en revue les principales qualités de la Génération Alpha.

Les enfants de la Génération Alpha grandiront avec les téléphones intelligents dans les mains et pourront transférer leurs pensées en ligne en quelques secondes seulement.

Les énormes changements technologiques, entre autres facteurs, en font l’une des générations les plus préparées et les plus transformées de l’Histoire.

Ce nouveau climat d’hyper-connexion a provoqué le plus grand saut de génération de notre Histoire.

De plus, contrairement aux générations précédentes, qui ont simplement utilisé la technologie, la Génération Alpha passera la plupart de ses années de développement complètement immergée dans celle-ci.

La première génération du 21ème siècle

La Génération Alpha, également connue sous le nom “d’enfants du millénaire”, réunit ceux nés entre 2010 et 2025. C’est un concept créé par le démographe australien Mark McCrindle, qui décrit la première génération entièrement née au XXIème siècle.

Cette génération succède à la génération Z. Cette dernière génération remonte au milieu des années 90. La Génération Alpha marque donc le début d’un renouveau.

L’avenir que ces enfants créeront sera construit à partir des changements que nous vivons aujourd’hui. La Génération Alpha est née de parents plus âgés.

Ce phénomène sera plus susceptible de se produire dans les unités familiales plus petites, avec des ménages composés d’un seul enfant.

Au niveau mondial, cette génération connaîtra une plus grande richesse et plus de biens matériels que les générations précédentes. La première génération du 21e siècle est immergée dans la technologie dès le jour de sa naissance.

Ces enfants ne connaîtront jamais un monde où les applications n’existaient pas.

Génération Alpha

“La Génération Alpha est le nom donné au groupe d’enfants nés à partir de l’année 2010. Contrairement aux générations précédentes, qui ont simplement utilisé la technologie, la Génération Alpha passera la plupart de ses années de développement complètement immergée dans celle-ci.”

Caractéristiques communes de la Génération Alpha

1. Des experts en technologie

Sans aucun doute, les enfants de la Génération Alpha seront des experts en technologie et ne connaîtront pas un monde sans réseaux sociaux.

Comme on pouvait s’y attendre, la plupart d’entre eux auront des téléphones si sophistiqués qu’ils n’auront presque plus besoin d’utiliser un ordinateur portable.

Pour aggraver les choses, les habitudes des consommateurs vont également changer avec l’utilisation de la technologie. Ils achèteront principalement en ligne et auront moins de contacts humains que les générations précédentes.

2. Ils seront mieux préparés pour les défis

Les enfants de la génération alpha seront plus autonomes et prêts à faire face aux grands défis. En effet, ils pourront s’instruire en ligne et auront leur propre méthode d’apprentissage.

D’autre part, la Génération Alpha, née dans un monde surpeuplé, intelligent et connecté, sera mieux équipée que les autres générations pour faire face aux problèmes que nous ne pouvons pas résoudre aujourd’hui.

3. Moins de capacité d’attention

Les enfants de la Génération Alpha s’ennuient rapidement. Cela est dû au fait qu’ils sont habitués à utiliser plusieurs écrans et à numériser rapidement les informations pour trouver ce qu’ils veulent.

Ils passent d’une application à une autre, d’un écran à l’autre, d’une vidéo à l’autre, à la recherche de quelque chose qui capte leur attention. Cela réduit considérablement leur capacité d’attention.

Génération Alpha

4. Un changement des centres d’intérêt

On s’attend également à ce que les membres de la génération dite Alpha s’intéressent au jeu physique, mais pas au sens où on le comprend généralement.

Des études montrent que les alphas auront un grand intérêt pour les appareils portables et les interfaces tactiles.

Cela aura une incidence sur le nombre d’heures en moins que les enfants passent à faire du sport par semaine. Et on s’attend à ce que leurs intérêts et leurs priorités changent rapidement le monde, notamment en ce qui concerne la technologie.

Pour conclure, n’oubliez pas qu’il y aura des défis psychologiques clairs avec cette génération, car ces enfants se sentiront plus seuls, malgré le fait qu’ils soient sans cesse connectés.

En tout cas, c’est quelque chose de naturel. C’est une conséquence de l’évolution technologique et de la société elle-même.