Qu'est-ce que la discipline consciente ?

Qu'est-ce que la discipline consciente ? Il est important de l'appliquer d'abord sur soi avant de la transmettre aux enfants.
Qu'est-ce que la discipline consciente ?

Dernière mise à jour : 17 avril, 2021

La discipline consciente n’est pas une discipline à la mode, mais un type de discipline nécessaire à la bonne éducation de nos enfants. En tant que parents, nous voulons donner à nos enfants les outils dont ils ont besoin pour mener une vie saine et heureuse.

L’éducation des enfants a changé depuis l’époque de notre propre enfance. Nous avons accès à plus de ressources et d’informations sur l’éducation des enfants par rapport à nos propres parents. Une philosophie pour les parents qui a un impact incroyablement positif, tant chez les enfants que chez les adultes qui les éduquent, s’appelle la discipline consciente.

Qu’est-ce que la discipline consciente ?

Elle est reconnue comme l’un des meilleurs programmes socio-émotionnels disponibles, tant pour les écoles que pour les parents. La discipline consciente est un programme socio-émotionnel qui enseigne aux enfants comment réguler et gérer leurs émotions pour prendre des décisions sûres et saines.

Mais la première approche se concentre sur les parents. En d’autres termes: pour mieux aider nos enfants avec ce programme, nous devons tout d’abord effectuer un travail sur nous-mêmes et sur nos propres émotions. De cette manière seulement, nous serons capables d’aider nos enfants à sentir leurs émotions et à travailler sur celles-ci.

La discipline consciente face à la discipline traditionnelle

La discipline consciente adopte une approche très différente de la discipline que nous avons pu expérimenter dans notre propre enfance. Elle est associée à la connexion plus qu’à la punition.

Un homme qui porte une jeune fille dans ses bras.

Quand nous pensons aux réactions des parents face aux émotions intenses des enfants, celles-ci ont tendance à minimiser les émotions.

La discipline consciente enseigne aux adultes à contrôler leurs propres réponses émotionnelles avec les enfants pour qu’ils puissent être présents dans ce moment, se connecter à leur enfant et ensuite travailler ensemble sur les sentiments qu’il ressent.

La Dr Beckey Bailey, auteure, éducatrice et créatrice de la discipline consciente, analyse comment les parents doivent repenser la discipline et la nécessité de se contrôler soi-même avant de gérer le comportement des enfants. Un changement de mentalité est nécessaire. Réfléchir à la manière dont on nous a éduqué pour ne pas penser la discipline comme une dispute, sinon pour l’aborder comme une opportunité d’enseigner certaines capacités omises.

Les parents utilisent ces outils pour contrôler leurs émotions et, à la fois, transmettent ce calme à leurs enfants. Ces outils permettent à l’enfant de rester connecté au parent pendant qu’il lui apprend et le guide.

Basée sur des enquêtes sur le cerveau humain et le développement de l’enfant, la discipline consciente a été pensée pour effectuer des changements dans les vies d’adultes et ensuite chez les enfants. Par conséquent, cette approche peut être réellement bénéfique à toute la famille.

Pourquoi utiliser la discipline consciente à la maison?

Parfois, la discipline utilisée dans l’éducation des enfants peut nous faire sentir frustrés ou hors de contrôle. De même, il se peut que nous sentions que nous échouons en tant que parents. La discipline consciente est donc nécessaire à l’éducation.

Utiliser la discipline consciente à la maison

Par exemple, si vous vivez l’une de ces situations à la maison:

  • Lutte de pouvoir.

  • Désobéissance.

  • Attaques verbales.

  • Intimidation.

  • Agression physique.

  • Difficultés pour maintenir votre enfant concentré.

La discipline consciente peut éliminer la frustration et les sentiments d’impuissance de ces moments quotidiens d’éducation et les transformer en moments d’espoir.

Quelles sont les capacités de la discipline ?

Selon la discipline consciente, il existe 7 capacités que les adultes doivent considérer comme un pouvoir. Ainsi, ils prendront conscience de l’impact de celles-ci sur l’éducation :

  1. Calme.

  2. État d’esprit.

  3. Assertivité.

  4. Options.

  5. Empathie.

  6. Positivisme.

  7. Conséquences.

Les conséquences de la discipline consciente

Dans la discipline traditionnelle, on observe généralement des conséquences. En revanche, la discipline consciente donne à l’enfant une sensation de sécurité, de compassion et de connexion. En tant qu’adultes, quand nous maintenons le contrôle de nos émotions et utilisons les sept capacités, nous les transmettons à l’enfant.

Non seulement les adultes et les enfants peuvent se sentir mieux et apprendre les uns des autres de ces moments d’enseignement, mais nous pouvons aussi apporter à nos enfants une base pour apprendre et grandir autrement. Un enfant qui a de bonnes capacités socio-émotionnelles peut apprendre n’importe quoi.

Aussi, l’usage des outils de discipline consciente n’aidera pas seulement votre enfant à obtenir une intelligence émotionnelle, mais le préparera au succès dans le milieu scolaire.

Créer un endroit sûr

Créer un endroit sûr pour votre enfant est un composant clé de la discipline consciente. Un endroit sûr n’est PAS un temps d’attente. En revanche, c’est un espace désigné où aller avec vos enfants pour les aider à changer leur état d’esprit… de la colère au calme.

L'endroit sûr dans la discipline consciente

Cet espace peut être un coin confortable, un pouf ou un tapis doux. Ici, vous motivez votre enfant à respirer ou à utiliser un outil relaxant. Voici un endroit pour essayer de sortir des grandes émotions, et c’est un espace que peut utiliser votre enfant s’il se sent triste, énervé ou frustré.

Stratégies de discipline consciente

Quelles sont les stratégies de discipline consciente que les parents peuvent essayer ? Voici quelques idées à ne pas manquer :

  • Modelez le comportement que vous aimeriez voir chez vos enfants. Montrez de l’auto-contrôle dans les moments difficiles ou quand vous êtes agacé par le comportement de votre enfant.

  • Prenez suffisamment de temps pour comprendre l’étape de développement dans laquelle se trouve votre enfant, pour percevoir les choses de son point de vue.

  • Dites aux enfants ce que vous attendez d’eux au lieu de leur dire ce qu’ils ne doivent pas faire.

  • Quand les enfants agissent de manière autoritaire ou cruelle envers les autres, prêtez toujours attention à la victime d’abord pour l’aider à apprendre à gérer la situation. Ensuite, dirigez-vous vers l’enfant qui agit de manière cruelle. Puis, aidez-le à s’imposer des limites claires et à apprendre à communiquer d’une meilleure façon.

  • S’il vous semble que les enfants ne vous écoutent pas, ne leur criez pas dessus pour attirer leur attention. Dirigez-vous vers eux et maintenez un contact visuel pour former une connexion.

  • Quand vous aidez votre enfant à développer des capacités socio-émotionnelles à travers la discipline consciente, vous l’équipez avec des outils qui peuvent l’aider à prospérer et à apprendre. Avec cette discipline, votre foyer sera beaucoup plus harmonieux et vous vous sentirez bien les uns avec les autres.

It might interest you...

La discipline positive pour éduquer des enfants heureux
Être parentsLisez-le dans Être parents
La discipline positive pour éduquer des enfants heureux

En ce qui concerne la parentalité, il est judicieux de recourir à des stratégies renforçant l'estime de soi et la motivation, comme la discipline p...