Activités manuelles pour les enfants de 5 à 7 ans

· 17 février 2019
Les activités manuelles sont un excellent moyen de développer la curiosité et la créativité des enfants. Connaissez-vous celles que nous vous proposons dans cet article ?

Entre 5 et 7 ans, l’enfant est dans sa phase d’éducation primaire. Ainsi, à cet âge, sa motricité demande de la coordination, de l’agilité, de la concentration et de l’attention.

Par conséquent, vous devrez vous débrouiller pour qu’il puisse réaliser quelque chose qu’il aime et dont son apprentissage sera utile. Une option est de réaliser des activités manuelles pour les enfants de 5 à 7 ans.

L’idée derrière les activités manuelles est que les enfants de 5 à 7 ans puissent commencer à gagner en agilité avec leurs mains, profiter et apprendre la valeur du recyclage. Par conséquent, votre enfant apprendra à développer de nouvelles activités qui valoriseront son estime de soi et renforceront son apprentissage.

3 activités manuelles pour les enfants de 5 ans

Vous pouvez élaborer différentes activités en utilisant des éléments simples et colorés comme des ballons de baudruche, du feutre ou du carton, parmi d’autres. Voici quelques idées pour vous aider :

Des animaux en carton

Cette activité doit être assez divertissante pour garder l’attention de votre enfant éveillée. Elle développera sa coordination, lui apprendra la patience et l’aidera à apprendre certains concepts sur les animaux. Pour réaliser cette activité, vous aurez besoin de ciseaux, de colle, de papier carton de différentes couleurs et d’un feutre noir.

Réalisation : dessinez deux fois les contours de l’animal et découpez-le. Ensuite, dessinez les parties du corps comme les pattes, les yeux ou n’importe quelle autre décoration avec d’autres couleurs et vous pouvez également les découper. Enfin, collez les parties du corps sur l’animal et vous avez terminé !

des activités manuelles pour les enfants

Un arbre généalogique de la famille

Comme il s’agit d’une étape de la vie où votre enfant développe sa curiosité avec des questions sur la vie, vous pouvez lui apprendre à faire un arbre généalogique. De plus, cela l’aidera à faire le lien entre chaque membre de la famille. Vous pouvez utiliser du papier carton de couleur et des photos de famille.

Réalisation : vous pouvez dessiner un arbre, son tronc et ses branches sur du carton marron. Puis, sur du papier vert, vous pouvez créer les feuilles. Elles peuvent être en forme de nuage. Adaptez la taille de l’arbre en fonction du nombre de membres de la famille que vous voulez y faire figurer.

Un avion avec des rouleaux en papier

Vous pouvez vous servir de rouleaux de papier pour créer des avions originaux. Pour cela, vous n’avez besoin que de temps et de créativité. Pour les réaliser, vous aurez besoin de ciseaux, de colle, d’un crayon de papier, d’un feutre, d’un pinceau, de peinture et de 2 rouleaux de papier.

Réalisation : coupez un des deux rouleaux dans le sens de la longueur, puis en deux. De cette façon, vous obtiendrez deux morceaux. Ensuite, dessinez deux parties avec les extrémités arrondies, l’une de la taille d’un rouleau et l’autre coupée en deux. Puis, peignez-les.

Par la suite, faites deux coupes sur les côtés du rouleau entier : une en haut et une en bas. Collez les morceaux coupés avec la colle. Enfin, vous pouvez décorer l’avion avec des autocollants.

2 activités manuelles divertissantes pour les enfants de 6 ans

A ce stade, vos enfants apprennent déjà à lire et à écrire et leurs compétences seront donc mises à l’épreuve à un niveau supérieur. Vous pouvez utiliser des ouvrages pratiques pour que l’utilisation qu’ils en font les encourage à continuer et à concentrer leur attention.

Un cadre recyclé

C’est un objet qui ne devrait pas manquer dans la maison pour pouvoir y afficher les photos de famille. Vous aurez besoin de papier usagé, de boutons, de ciseaux, de tissu, d’un mixeur, de colle, de crayon, de ruban adhésif double-face, d’un cutter et d’une pochette en carton.

Réalisation : coupez le papier en petits morceaux et le mettre dans le mixeur, ajoutez de l’eau et de la colle blanche et mixez petit à petit jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, étalez la pâte sur un chiffon absorbant pour retenir l’excès d’eau. Laissez reposer quelques jours jusqu’au séchage complet.

Ensuite, collez-le sur la pochette en carton avec de la colle blanche, et à l’intérieur de celui-ci, découpez la taille désirée avec un cutter pour placer votre photo. Collez le ruban adhésif double-face et fixez votre photo. Enfin, vous pouvez décorer votre cadre avec des boutons ou des morceaux de tissu.

« Grâce aux activités manuelles pour les enfants de 5 à 7 ans, les petits s’occuperont de créer des formes et des objets qui contribuent à leur bien-être physique. »

Un jeu de mémoire

Ce jeu amusant les aidera à développer leur attention et leur concentration, ainsi qu’à accélérer leur mémoire et ce sera un jeu amusant à jouer et à partager. Pour réaliser cette activité, cherchez 16 pochettes en carton de la même taille et de la même forme, un marqueur, des ciseaux, de la colle blanche, du carton et de la peinture.

Réalisation : peignez les pochettes de la couleur que vous souhaitez, puis à l’aide d’un moule, faites des cercles sur le carton et faites des dessins par paires. Ensuite, collez les images dans les pochettes. Et le tour est joué, vous avez un jeu de mémoire parfait !

activités manuelles pour les plus jeunes

Activités manuelles pour les enfants de 7 ans

C’est le plus grand défi, car c’est le moment où votre enfant veut expérimenter d’autres choses et activités, et vous devrez les adapter à son processus d’apprentissage.

Une trousse en feutre

Ensemble, vous pouvez créer une trousse pour emmener ses feutres et ses crayons de couleur à l’école. Pour la réaliser, il faut un morceau de feutre, un bouton, un ruban, une règle, un crayon, des couleurs, des ciseaux et un cutter.

Réalisation : coupez un morceau de feutre de 30 x 20 cm et, à l’aide d’une règle, mesurez des petites lignes de 1,5 cm en laissant un espace de 0,5 cm entre chaque marque. Coupez ensuite les marques avec le cutter. Ensuite, faites quatre rangées de coupes sur le morceau de tissu.

Insérez ensuite la ficelle ou le ruban dans le bouton, faites un nœud et faites un petit trou dans le bord du tissu pour insérer le ruban. Puis, vous pouvez insérer les couleurs dans les fentes, les enrouler et les attacher. Vous pouvez regarder cette vidéo ici pour vous aider.

Les activités manuelles pour les enfants de 5 à 7 ans, bien plus qu’un simple divertissement

L’être humain a réussi à survivre grâce à ses capacités créatrices. Par conséquent, si vous faites participer vos enfants à cette activité, ils apprécieront sûrement des choses qui passent parfois inaperçues.

De plus, avec les activités manuelles pour les enfants de 5 à 7 ans, ils arriveront à créer des formes et des objets qui contribuent à leur bien-être physique.