Qu’est-ce que l’hypersexualité chez les enfants

· 18 septembre 2018
L'hypersexualité chez les enfants est un phénomène qui se produit en fonction de différents facteurs tels que l'éducation, le contact avec l'entourage ou l'influence des médias. Quels sont les moyens de prévention ?

L’hypersexualité chez les enfants se caractérise par une sexualisation infantile chaque fois plus précoce, en particulier chez les filles. Parmi les causes, on distingue les messages et les images émises par les médias de communication et internet.

Cela amène les parents à se confronter à des situations imprévues et surprenantes qui entravent leurs valeurs. Le risque est qu’en se concentrant sur leur attraction physique, les enfants apprennent à se comparer, à se dévaloriser et à s’adapter aux autres à un âge où ils sont en train de construire leur identité.

En ce sens, il n’est pas rare de voir des petits développer une obsession envers leur poids idéal à un âge très jeune. Bien évidemment, cela ne génère que des complications physiques et psychologiques.

L’hypersexualité chez les enfants indique également la pression qui les pousse à entrer dans une sexualité excessive ; non seulement, elle n’est pas adaptée à leur âge mais en plus elle fait obstacle à leur processus de développement et leur propre estime de la sexualité. Cet ensemble de facteurs affecte de manière négative leur santé psychologique.

Par ailleurs, il est considéré que l’hypersexualité chez les enfants est liée à l’exposition d’images pornographiques. Toutefois, dans le cas des filles, c’est davantage une question d’image et de place des femmes dans la société. Cette pression peut même venir des parents ou des médias de communication.

Un nouveau phénomène : l’hypersexualité chez les enfants

Ce phénomène social est le fruit de l’évolution d’une société de plus en plus individualiste et qui joue avec les stéréotypes qui séparent et alimentent les comportements, mais également avec le public jeune comme étant un objet de consommation facile à manipuler.

Il est troublant de constater que l’hypersexualité des jeunes, spécialement chez les filles, commence à un âge plus précoce que celle des garçons. La conception a été construite par certaines industries, comme celle de la mode ou des médias de communication, toujours soucieuses de trouver de nouveaux objets de consommation.

L'hypersexualité chez les enfants est un phénomène social qui se produit davantage chez les filles.

A travers internet, la musique ou la télévision, des messages sur l’importance, l’apparence et la séduction véhiculent. Malheureusement, les jeunes sont particulièrement influençables par les médias.

Par conséquent, l’hypersexualité chez les enfants touche aussi bien les garçons que les filles. Chacun d’entre eux jour un rôle qu’il s’attribue en référence aux modèles adultes. Néanmoins, ce n’est pas simple d’expliquer aux petits que certaines de ces références ne correspondent pas à leur condition d’enfant et qu’elles peuvent être dangereuses pour leur santé mentale et physique.

Face à ces nouveaux comportements et à l’émergence de certains stéréotypes de genre, les parents doivent être plus vigilants pour maintenir les progrès pour l’égalité entre hommes et femmes dans la sociétéCela confirme la nécessité et les perspectives générales de l’éducation et de la formation à tous les niveaux du programme scolaire, mais aussi en dehors de la sphère de l’école.

« Les enfants doivent jouer davantage avec les outils et les jeux, dessiner et construire; ils devraient sentir plus d’émotions et ne pas se préoccuper autant pour les problèmes de leur temps »

-William Penn-

Comment éviter l’hypersexualité chez les enfants ?

Si vous souhaitez prévenir les cas d’hypersexualité infantile précoce, vous pouvez y parvenir en tenant compte de ces conseils :

  • Ayez une attitude critique envers vous-même et réfléchissez si vos valeurs sont en accord avec vos demandes.
  • Vous devez imposer vos limites et vous donner le droit de dire ‘non’.
  • Parlez ouvertement de la sexualité ainsi que du respect de soi.
  • Aidez l’enfant à développer son jugement critique face à certains comportements ou images.
  • Encouragez vos enfants à développer des intérêts qui apprécient leurs valeurscomme l’art ou le sport.
  • L’école doit fournir des codes d’éthiques en matière d’éducation sexuelle pour les enfants.
Il est indispensable de maintenir une bonne communication au sein de la famille afin d'éviter les risques de l'hypersexualité chez les enfants.

De même, n’oubliez pas qu’en plus des conseils précédents, si vous désirez faire face à l’hypersexualité chez les enfants, le plus important est de ne pas permettre à vos enfants de brûler des étapes. Cela signifie qu’ils ont le temps pour tout et qu’ils doivent réaliser des activités et des habitudes adaptées à leur âge.

Pour finir, gardez à l’esprit qu’il est nécessaire de protéger les enfants de l’omniprésence de l’érotisme dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Comme toujours, il est conseillé de maintenir une bonne communication avec eux afin de prévenir quelconque type de comportement inapproprié à leur âge.