9 valeurs à enseigner à votre enfant

· 24 juillet 2018
La principale fonction des parents est bien d'aimer et d'éduquer leurs enfants. Ils doivent toujours être à leurs côtés, pour les soutenir et les conseiller, bien que parfois ils ne soient pas en accord avec certaines décisions. Il existe donc un ensemble de valeurs qui doivent obligatoirement être inculquées car elles leurs permettrons de mieux affronter le monde.

La principale fonction des parents est bien d’aimer et d’éduquer leurs enfants. Ils doivent toujours être à leurs côtés, pour les soutenir et les conseiller, bien que parfois ils ne soient pas en accord avec certaines décisions. Il existe donc un ensemble de valeurs qui doivent obligatoirement être inculquées car elles leurs permettrons de mieux affronter le monde.

Il est démontré que les enfants apprennent principalement par l’exemple. Si vous souhaitez apprendre à votre enfant à être responsable, honorable et bon, vous devez vous assurer de l’être également. 

Il est inutile de transmettre à un enfant des comportements qu’il ne pourra pas observer chez ses parents. De cette façon, non seulement le comportement de l’enfant ne pourra que s’améliorer, mais il en est de même pour celui des parents.

Bon nombre de valeurs peuvent être inculquées à votre enfant, mais il y en a 9 d’entre elles qui sont primordiales. Si l’enfant ne les apprend pas, cela pourra lui poser beaucoup de problèmes dans son avenir. 

9 valeurs à enseigner à votre enfant

 

L’Honnêteté 

C’est une valeur fondamentale qui doit être transmise dès le plus jeune âge. Parfois les enfants préfèrent le mensonge ou dissimulent leurs actes pour éviter d’être punis, donc il est important que vous leur parliez afin qu’ils comprennent l’importance de dire la vérité.

Si vous découvrez que votre enfant vous dit des mensonges, asseyez-vous pour discuter tranquillement avec lui. Demandez-lui pourquoi il a choisi de mentir et expliquez lui que, la plupart du temps, les mensonges ont des conséquences négatives.

La Tolérance 

Tolérer les pensées et les actes des gens malgré un désaccord est une chose nécessaire. Si il y avait plus de tolérance dans le monde, bon nombre de problèmes des être humain auraient disparus.

Transmettre cette valeur à votre enfant lui permettra d’accepter et de respecter les autres. Il saura que son opinion pourra être tout aussi valable que celle de n’importe qui.

Un enfant tolérant pourra jouer tranquillement avec les autres sans ressentir le besoin de se bagarrer quand quelque chose ne lui convient pas. Apprendre à ton fils à tolérer autrui c’est lui apprendre à dialoguer et à éviter la violence. 

Le Respect 

Respecter les aînés et les autres enfants est l’une des premières choses que votre enfant doive savoir. C’est essentiel pour qu’il se développe dans sa communauté.

Ne pas lever la voix ni contredire grossièrement quiconque et se plier aux règles de la maison, ne sont que de manières de manifester l’importance de cette valeur.

La Responsabilité

Quand votre enfant va grandir, la notion de responsabilité lui sera d’une très grande aide. en premier lieu, cela lui permettra de remplir les obligations qu’il a à l’école comme à la maison.

Afin d’inculquer la valeur de la responsabilité à votre enfant, il est important que vous définissiez ses obligations et que vous ne lui permettiez pas qu’il les contourne.

Vos valeurs définissent qui vous êtes réellement. Votre véritable identité n’est rien d’autre que la somme totale de toute vos valeurs.
Assegid Habte

La Bonté

Tous les parents souhaitent que leurs enfants soient bons et généreux. Un enfant qui se porte volontaire pour aider son prochain quand il en a besoin sera, sans aucun doute possible, un adulte exceptionnel.

Pour devenir une bonne personne, votre enfant doit développer son sens de l’empathie. Apprenez lui l’importance de se mettre à la place de l’autre avant de le juger. Nous sommes tous des êtres humains et chacun a ses propres motivations pour agir d’une façon déterminée.

Les valeurs à enseigner aux enfants

L’Amabilité

Votre enfant doit apprendre à être aimable avec son prochain. Nous avons tous de mauvais jours où nous sommes de mauvaise humeur, mais ce n’est pas une excuse pour le faire payer aux personnes qui nous entourent.

Il doit être poli et aimable, en plus de savoir se comporter en fonction de ce qu’exige les circonstances. A de nombreuses reprises, un sourire peut changer jusqu’à la manière d’envisager les problèmes. 

Le Caractère

Un enfant doit savoir s’adapter aux bonnes manières. Même si cela doit lui couter au début, cela deviendra une habitude qui ne lui posera aucune difficulté.

Il est important de lui fixer des limites et que votre enfant apprenne qu’il ne peut pas faire tout ce qu’il veut. C’est seulement comme ça qu’il pourra murir et apprendre à devenir quelqu’un de pertinent.

L’Auto-estime

Il est très important, pour que votre enfant s’accepte tel qu’il est, que vous l’acceptiez en premier lieu ainsi. Les parents sont très importants pour leurs enfants qui ont l’habitude de les voir comme des exemples à suivre.

Apprenez lui à s’aimer et à ne pas accepter certains comportements extérieurs. Personne n’a le droit de le rabaisser ou de le maltraiter.