Qu'est-ce que l'attention positive ?

15 janvier, 2020
Une attention positive, grâce à une relation chaleureuse et attentionnée, aide les enfants à se sentir valorisés et en sécurité.
 

Les enfants sont à un stade de croissance où ils ont besoin de grandes doses d’attention, surtout de la part des adultes. C’est pourquoi ils ont parfois recours à de mauvais comportements pour attirer l’attention, même si celle-ci finit par être négative.

Par conséquent, il est nécessaire d’utiliser l’attention positive avec les enfants, non seulement pour réduire le comportement de recherche d’attention, mais aussi pour faciliter un développement personnel sain.

L’attention positive et négative : qu’est-ce que c’est ?

Louer et féliciter un enfant après un bon comportement, montrer de l’intérêt pour ses réalisations, utiliser des expressions affectueuses, encourager et favoriser l’enfant dans ses tâches sont quelques exemples de ce que signifie utiliser une attention positive.

Par ce type d’actions et d’expériences, nous indiquons à l’enfant que nous nous occupons de lui, ce qui lui permet de se sentir valorisé, un de ses principaux besoins depuis sa naissance.

D’autre part, si nous ne nous arrêtons pas pour le valoriser et célébrer ses réalisations, c’est-à-dire pour lui accorder une attention positive, l’enfant cherchera d’autres moyens d’attirer notre attention.

mère félicitant sa fille
 

C’est pourquoi, si les enfants ne sont pas capables de répondre à ce besoin fondamental de manière positive, ils découvriront une manière d’attirer l’attention des adultes, quoi qu’il arrive. Mais ce sera en utilisant un mauvais comportement. De cette façon, si nous crions et sermonnons nos enfants, nous utiliserons ce qu’on appelle l’attention négative.

 » Les enfants ont un tel besoin d’être reconnus et pris en compte qu’ils essaieront de toute façon d’attirer l’attention, même si c’est une attention négative. »

-Gloria G. Rodriguez-

Bien que l’idéal soit d’offrir aux enfants une attention positive la plupart du temps, comme le souligne Gloria G. Rodriguez, spécialiste de l’éducation des enfants, il est parfois très difficile de ne pas tomber dans le piège de renforcer et de récompenser les mauvais comportements, comme par exemple lorsque nous ne réagissons que si les enfants ont un mauvais comportement.

Comment utiliser l’attention positive ?

Sans aucun doute, l’attention positive est une motivation majeure du comportement des enfants, et la clé est de donner une attention positive lorsque les enfants ont un bon comportement et de la retirer dans le cas d’un comportement inapproprié, mais inoffensif.

Selon Maurice J. Elias, professeur de psychologie à l’Université Rutgers, et les psychologues Steven E. Tobias et Brian S. Friedlander, nous, les adultes, devrions essayer de réduire la quantité d’attention négative que nous accordons aux enfants, car elle a tendance à accroître les conflits dans la maison tout en diminuant l’estime de soi.

 
parents félicitant leur fille

De cette façon, nous devons enseigner à l’enfant des comportements spécifiques qu’il peut identifier comme moyens d’obtenir une attention positive. En d’autres termes, l’important est que l’enfant sache que ce que nous louons, ce qu’est un bon comportement, donc nous devons être très clairs.

Pourquoi est-ce si important ?

Elias, Tobias et Friedlander supposent que plus les enfants reçoivent une attention négative, plus ils sont en insécurité. Par conséquent, cela les amènera à essayer d’attirer encore plus d’attention, ce qui peut devenir un problème car l’attention négative est moins satisfaisante que l’attention positive.

Cependant, l’effet le plus important de l’utilisation de l’attention positive sur les enfants est le développement d’un concept de soi sain et de l’estime de soi.

Par une attention positive, nous amenons les enfants à se construire une image de soi saine, c’est-à-dire qu’ils se valorisent positivement, tout en se sentant plus confiants et plus sûrs d’eux.

 
  • Elias, M.J., Tobias, S.E. y Friedlander, B.S. (2014). Educar con inteligencia emocional. Cómo conseguir que nuestros hijos sean sociables, felices y responsables. Penguin Random House Grupo Editorial España.
  • Rodríguez, G.G. (1999). Criando a nuestros niños. Simon and Schister. Nueva York: Estados Unidos.