Comment réagir face au bon comportement d’un enfant ?

1 décembre 2019
La conduite des parents est un reflet pour les enfants. Pour cette raison, une stratégie doit être appliquée pour qu'ils sachent réagir face au bon comportement d'un enfant.

La réaction des parents face au bon comportement d’un enfant est toujours fondamentale pour leur éducation et leur développement. Par conséquent, nous vous donnons quelques recommandations et conseils pour récompenser à leur juste mesure les actions positives des plus petits.

Comment réagir face au bon comportement d’un enfant ?

Ces mesures sont présentées par le Département de la Santé et des Ressources Humaines des États-Unis. Elles sont d’autant plus essentielles pour réagir correctement au comportement d’un enfant tout en lui rappelant que le faire est leur obligation. De plus, elles fonctionnent comme une stratégie pour apprendre à gagner des prix grâce à de bonnes actions.

Voici certaines des recommandations exposées :

Les types de compliments

Dans la plupart des cas, le bon comportement d’un enfant se résumera à la louange. Cependant, quels sont les types de compliment les plus adaptés ?

D’une part, il y a les plus spécifiques pour une action concrète et d’autre part, ceux qui ont tendance à avoir moins de pertinence. Les premiers devraient être utilisés lorsque l’enfant effectue une activité dans laquelle il/elle a investi un grand effort. Par exemple, les résultats scolaires et les bonnes notes obtenues dans les matières les plus difficiles.

Dans le cas des actions avec un peu moins de pertinence, mais qui ne sont pas pour autant moins importantes, nous incluons le fait que l’enfant aide à débarrasser la table. Ce type d’actions devraient être complimentées de la même façon que les autres.

Ces compliments ne doivent pas passer nécessairement à travers des mots. Ils peuvent en effet aussi être gestuels, comme un câlin ou le traditionnel « tope là ». Dans tous les cas, l’essentiel est de souligner le bon comportement de l’enfant et de démontrer l’amour des parents.

Une mère et sa fille

Attention positive

L’attitude des parents sera toujours fondamentale et peut directement influer sur la personnalité des enfants. Lorsque l’enfant voit les attitudes et les réponses négatives de ses parents, il peut les prendre davantage comme exemple. De cette manière, il se comportera de manière inappropriée.

Pour cette raison, il est important de ne pas réagir aux crises de colère ou aux attitudes qui cherchent à ce que tout le monde soit attiré vers lui.

L’attention positive, en revanche, est la réponse à une bonne attitude. Par exemple, si l’enfant a obtenu de bons résultats à l’école, vous pouvez profiter de l’heure du dîner pour souligner ce fait. Ainsi, l’enfant comprendra qu’il fait la bonne chose et en sera félicité, ce qui l’amènera à répéter cette action.

Il est important de noter que trop d’attention positive pourrait être nuisible. C’est pourquoi, les compliments ne devraient pas être trop fréquents non plus. En effet, les enfants pourraient commencer à acquérir un comportement adéquat uniquement pour ces récompenses et non pas parce qu’ils sentent qu’ils font ce qui est bien.

« Punir physiquement un enfant peut inhiber les mauvais comportements dans l’immédiat, mais pas à long terme ».

Des clés pour améliorer le comportement d’un enfant

Il existe des techniques de renforcement positif qui peuvent être très utiles pour obtenir le bon comportement d’un enfant. Ces méthodes permettent non seulement d’éviter les problèmes de comportement, mais peuvent également être utilisées pour établir de nouveaux comportements souhaités.

  • En premier lieu, les bons comportements doivent être récompensés. Au contraire, les mauvaises attitudes ignorées. En guise de récompense, les parents peuvent utiliser un sourire, des louanges ou un câlin. Par ailleurs, un autre type de récompense serait une promenade au parc ou regarder un film.
  • Les parents doivent toujours faire preuve de gratitude et de fierté pour chacune de leurs réalisations. Cela non seulement augmente la probabilité que ce comportement se répète, mais renforcera également les fondements d’une meilleure estime de soi.
  • En prêtant attention aux attitudes négatives, vous obtiendrez davantage de comportements négatifs. Le plus complexe de cette technique est d’être patient face à toute crise, mais il sera essentiel de renforcer le bon comportement de l’enfant.
Un enfant qui reçoit de l'argent de poche.

  • Être constant, persévérant et cohérent avec les techniques. Il peut être en somme difficile de garder ces trois adjectifs présents. Tous les enfants ne sont en effet pas identiques et peuvent avoir des attitudes très changeantes.
  • Enfin, développer des routines et des rituels peut aider à rendre les moments de conflit plus supportables. Par exemple, chaque soir, au moment d’aller vous coucher, demandez-lui : « Préfères-tu le pyjama bleu ou vert ? ». Les enfants réagissent généralement mieux lorsqu’ils participent au processus.

L’enseignement des valeurs et du comportement à adopter à la maison sera essentiel pour réussir à ce que l’enfant ait de bonnes attitudes dans la sphère sociale et de manière personnelle. Il est essentiel que les parents se rappellent que leurs réactions seront un miroir pour l’enfant. De surcroît, dans toutes les situations, ils doivent agir correctement.