Quels sont les jouets indispensables pour un enfant?

Quels sont les meilleurs jouets pour un enfant pour l'aider à développer ses capacités cognitives et motrices dès la naissance?... Voici une liste.
Quels sont les jouets indispensables pour un enfant?
Marcela Alejandra Caffulli

Rédigé et vérifié par la pédiatre Marcela Alejandra Caffulli.

Dernière mise à jour : 30 décembre, 2022

Les enfants qui jouent et s’amusent sont des petits heureux et en bonne santé. Un anniversaire ou Noël approche? Connaître les jouets indispensables pour un enfant est une excellente idée pour offrir un cadeau utile qui apporte des centaines de sourires.

Dès la plus tendre enfance, les tout-petits peuvent être incités à ouvrir les portes de l’imagination et de la créativité. Ceci à l’aide de jouets éducatifs qui développent leur motricité et les accompagnent durant leurs premières années. Heureusement, il existe une grande variété de jouets pour bébés en ligne afin que vous puissiez choisir le cadeau parfait pour votre tout-petit.

Guide des jouets indispensables pour un enfant

Des jouets interactifs aux peluches classiques, chaque étape du développement de l’enfant est marquée par de nouvelles étapes qui lui permettent d’interagir de plus en plus avec des objets d’apprentissage pour s’amuser et améliorer ses capacités cognitives et motrices. C’est pourquoi la liste suivante de jouets sûrs et faciles à nettoyer est idéale pour vous inspirer et offrir un cadeau incroyable.

1. Jouets pour nouveau-nés

Un bébé sous un portant.

Au cours des premiers jours et des premiers mois du bébé, ses sens de la vue et de l’ouïe se développent progressivement grâce aux stimuli avec lesquels il interagit quotidiennement. Pour cette raison, donner à un nouveau-né un animal en peluche à un jeune âge ne servira que d’ornement dans son berceau. Mieux vaut opter pour un mobile suspendu ou un joli doudou pour l’accompagner la nuit ou pendant ses siestes.

Il est important de garder à l’esprit que pendant leurs trois premiers mois, les enfants ne sont pas encore capables de tenir fermement les choses. Par conséquent, les jouets qu’ils peuvent voir et qui contiennent de petits miroirs ou des couleurs vives sont une excellente idée pour stimuler leur curiosité. S’ils ont plus de cinq mois, vous pouvez leur donner des hochets, des anneaux de dentition ou des jouets d’attache.

2. Jouets indispensables pour un enfant de plus d’un an

Le temps passe et avec lui le développement moteur et cognitif des bébés. La coordination des mouvements et la curiosité augmentent au fil des jours. Pour cette raison, les meilleurs jouets sont ceux qui sont flashy. Et qui contiennent des sons ou des textures pour encourager la créativité et l’imagination. L’important est qu’ils soient petits et doux pour qu’ils puissent jouer avec sans problème.

Les jouets pour la baignoire, les livres en tissu et les jouets interactifs avec sons sont quelques-unes des options les plus recommandées à offrir aux enfants de plus d’un an. Bien que vous puissiez également opter pour des jouets gigognes ou empilables afin que les plus petits encouragent leur raisonnement logique.

3. Jouets pour enfants de 2 à 4 ans

Diverses études se sont penchées sur le rôle fondamental du jeu dans le développement des apprentissages durant la petite enfance. En effet, grâce à la maîtrise du mouvement que les tout-petits commencent à acquérir pendant cette période, les poussettes ou déambulateurs jouets sont parfaits pour qu’ils prennent confiance dans leurs mouvements.

Vous pouvez également opter pour des chariots ou des jouets à roulettes qu’ils peuvent traîner et emporter avec eux où ils veulent et même des instruments de musique comme des xylophones. Plus ils seront frappants et colorés, plus ils seront intéressants pour les enfants .

4. Jouets pour enfants de 5 à 6 ans

Une maman qui offre un cadeau à sa fille.

Malgré le fait qu’à cet âge ils ne sont encore que des tout-petits sans défense, beaucoup d’enfants peuvent entrer dans une phase de rébellion qui les éloigne de leurs premiers jouets, puisqu’ils abandonnent leur petite enfance. La personnalité de chacun nous guidera pour acheter le meilleur cadeau.

Par exemple, alors que certains préfèrent jouer aux adultes et imiter leurs parents en train de s’occuper des bébés ou de faire semblant de cuisiner, d’autres apprécient les jouets éducatifs qui leur apprennent les formes, les mots, les chiffres, les couleurs et les animaux. Rappelez-vous toujours que les jouets n’ont pas de sexe. Alors ne jugez pas vos enfants sur leurs goûts et donnez-leur ce qui les rendra heureux.

Inspirez-vous de ce guide des jouets indispensables pour un enfant

Qu’il s’agisse de nouveau-nés qui commencent à peine à découvrir timidement leur environnement, d’enfants de quelques années pleins de curiosité pour le monde, vous pouvez trouver une grande variété de jouets à offrir en cadeau à tout moment. Enfin, si vous ne savez toujours pas quoi offrir, inspirez-vous du guide précédent et surprenez votre bout de chou avec un beau cadeau.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleurs jouets pour améliorer la psychomotricité des bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les meilleurs jouets pour améliorer la psychomotricité des bébés

Savez-vous ce qu'est la psychomotricité et comment l'améliorer chez votre bébé grâce aux jouets ? Nous allons vous l'expliquer dans cet article.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.