15 troubles communs de la femme enceinte

28 juillet 2018
Pour la femme, la grossesse représente une période de changements physiques. En règle générale, quelques troubles accompagnent cette période. Ces maux sont très courants pour chez les femmes enceintes, bien plus que vous ne le pensez.

Le métabolisme de la femme s’accélère afin d’aider au développement de l’embryon. Par conséquent, les organes vitaux de la mère doivent travailler beaucoup plus.

Cela entraîne l’apparition de quelques maux courants chez la majorité des femmes enceintes. Ceux-ci évoluent en principe chaque trimestre et disparaissent après l’accouchement.

Lesdits maux ne sont pas identiques pour toutes les femmes enceintes et varient à chaque trimestre de grossesse. Les hormones de la grossesse sont responsables de ces troubles qui ne présentent, en général, rien d’alarmant.

Troubles liés à la grossesse au premier trimestre

Brûlures d’estomac

C’est un problème très courant pendant la grossesse. Les hormones de la grossesse telle que la progestérone en sont responsables. On peut les éviter en relevant légèrement la tête pour dormir et en fractionnant vos repas (5 par jour).

Fatigue

Elle est due à l’action des hormones et la prise de poids. Essayez de vous reposer le plus possible et faire une sieste dès que possible afin de l’éviter.

Constipation

La constipation est un problème courant tout au long de la grossesse. Pour lutter contre cette dernière, il est conseillé de boire au moins 2 litres d’eau par jour et de suivre un régime riche en fibres.

Fréquentes envies d’uriner

En plus d’être un problème commun au début et dans la dernière ligne droite de la grossesse, les envies fréquentes d’uriner font partie des premiers symptômes. Évitez la déshydratation en buvant beaucoup d’eau.

Nausées, vomissements et vertiges

Vous pouvez soulager quelque peu les nausées pendant la grossesse en suivant un régime équilibré ou boire une boisson gazeuse.

Troubles liés à la grossesse au deuxième trimestre

Crampes

Les crampes sont un problème typique du deuxième trimestre. Lorsque vous en souffrez, vous pouvez masser la zone touchée. Un régime riche en calcium et en magnésium aidera à éviter les crampes.

Congestion nasale

La congestion nasale est un problème caractéristique du deuxième trimestre de la grossesse. Veillez à ne pas le confondre avec un rhume banal. Assurez-vous que vous ne présentez pas d’autres symptômes tels que de la fièvre ou malaise. Dans ce cas, consultez votre médecin.

Oedème des pieds et des mains

L’apparition de ce problème est dû, en général, à la rétention de liquides, typique pendant la grossesse. Pour réduire les gonflements, le meilleur remède est de vous reposer et de relever vos pieds. 

Taches sur la peau

Quelques femmes enceintes présentent des taches sur le visage, dénommées « chloasma » ou « masque de grossesse« , sur le pont du nez, les joues et le cou. Pour les éviter, appliquez de la crème de protection totale.

Varices dans les jambes

Ensuite, les varices sont courantes chez les femmes enceintes. Elles apparaissent à cause du relâchement des parois des vaisseaux sanguins. On peut contourner ce problème en évitant d’être debout trop longtemps.

“Aucune langue ne peut exprimer la puissance, la beauté et l’héroïsme de l’amour d’une mère. 

-Edwin H. Chapin-

Troubles liés à la grossesse au troisième trimestre

Hémorroïdes

Les hémorroïdes

Les hemorroides n’ont rien de rare chez les femmes enceintes. Ainsi, un régime riches en fibres aidera au bon fonctionnement des intestins.

Mal de dos

Autre problème fréquent, la lombalgie est une douleur située au niveau des vertèbres lombaires, dans le bas du dos. Appliquez du chaud sur la zone touchée et réalisez quelques exercices pour soulager la douleur.

Problèmes de gencives

Les problèmes de gencives ou gingivite sont relativement fréquentes pendant la grossesse. Allez régulièrement chez le dentiste et conservez une bonne hygiène bucco-dentaire.

Palpitations

En outre, les palpitations ou la tachycardie sont courants en raison de l’augmentation du volume de sang. Le plus souvent sans gravité, il faut néanmoins consulter un médecin lorsqu’elles sont récurrentes pour qu’il détermine son origine.

Douleurs au niveau des côtes

Enfin, les douleurs aux côtes sont caractéristiques de la dernière partie de la grossesse. Elles sont dues à la taille croissante de l’utérus et aux mouvements du foetus. Durant cette étape, évitez la position assise, vous pouvez tenter des postures qui vous aident à étirer le thorax.

 

A découvrir aussi