Les bonnes manières que les enfants devraient connaître

· 2 mai 2018
Les bonnes manières que les enfants devraient connaître sont façonnées dès les premières années de la vie. Quand ils prononcent leurs premiers mots, c'est le moment de leur enseigner comment répondre face à certaines situations.

Voici quelques-uns des comportements que chaque parent aimerait retrouver chez son enfant, mais souvenez-vous qu’ils vous imitent. Au lieu de leur dire quels sont les attitudes que vous attendez en eux, montrez-leur plutôt l’exemple.

Les raisons d’enseigner les bonnes manières à vos enfants

Les bonnes manières sont des habitudes adéquates qui s’ajustent parfaitement dans tous les contextes et en toutes circonstances. Si vous faites l’effort de les inculquer pendant les premières années, elles deviendront automatiques.

  • Une bonne éducation stimule le développement social. Lorsqu’un enfant apprend les bonnes manières dès son plus jeune âge, il lui est beaucoup plus facile d’être en rapport avec d’autres enfants ainsi que les adultes. Les compétences sociales sont des outils dont les enfants ont besoin pour réussir à s’ouvrir au monde.
  • Les enfants apprennent à imiter des modèles positifs. En répétant tous vos actes de politesse, ils prennent conscience des personnes qui peuvent apporter des choses favorables dans leur vie. Pour cela, vous devriez éviter les comportements grossiers ou vulgaires devant eux et appliquer chacun des actes que vous leur demandez d’accomplir.
  • La politesse n’est pas une vertu innée chez les enfants, elle exige de la pratique et un soutien continu. Un enfant avec de bonnes manières peut être plus discipliné, avoir plus de tolérance face aux conseils d’autres personnes qui peuvent affecter sa vie de manière positive.
Les bonnes manières s'inculquent dès le plus jeune âge chez l'enfant

Les bonnes habitudes que les enfants devraient connaître

  1. Chaque fois que l’on demande une faveur à quelqu’un, que l’on veut savoir l’heure ou acheter quelque chose au magasin, la première chose à dire est « s’il vous plait ».
  2. Quand on reçoit un cadeau ou quelque chose que l’on a sollicité d’une autre personne, il est indispensable de remercier.
  3. Lorsque deux personnes ou plus (adultes ou enfants) parlent, il faut attendre qu’elles aient terminé avant de pouvoir participer à la conversation. La seule raison d’interrompre les discussions des autres est qu’il y ait une situation d’urgence.
  4. Quand on a besoin de l’attention de la part d’une autre personne, il n’est pas correct de l’obtenir en criant ou en tirant sur les vêtements. La façon plus adéquate de s’adresser à quelqu’un est en utilisant cette formule de politesse « pardon ».
  5. En cas de doute quant à la façon juste de réaliser une action donnée, on doit solliciter l’autorisation ou demander conseil à un adulte. Cela évitera les demandes d’attention inutiles.
  6. En tant que père de famille, gardez les opinions négatives sur les autres personnes surtout lorsque vos enfants sont présents. Si vous évitez ce type de comportements, vous empêcherez vos enfants de faire des commentaires embarrassants lors de situations sociales et vous leur apprendrez à donner la priorité aux qualités des autres.
  7. Évitez de donner des avis méprisants sur les caractéristiques physiques d’autres personnes, ne le faites que lorsque ce sont des compliments ou des opinions positives et courtoises. La tolérance et le respect de la différence sont deux caractéristiques que nous devons développer chez nos enfants dès le plus jeune âge.la politesse et la tolérance font partie des bonnes manières que tout enfant devraient connaître
  8. Quand on se trouve dans une situation sociale et qu’une personne nous pose une question, on devrait toujours donner une réponse. Même si les enfants sont timides, ils doivent se débrouiller correctement dans des contextes de communication.
  9. Si vous permettez à vos enfants d’aller chez un de leurs amis, apprenez-leur à respecter les règles établies par les parents, de remercier pour les attentions reçues et d’aider les hôtes à organiser les espaces et les éléments qu’ils utiliseront pour jouer.
  10. Une porte fermée est un signe qu’une ou plusieurs personnes ont besoin d’intimité, on doit donc frapper à la porte et attendre toujours une réponse avant d’entrer dans un espace afin de ne pas faire irruption dans des situations qui ne nous regardent pas.

Rappelez-vous que les bonnes manières ne s’apprennent pas du jour au lendemain. Pour que vos enfants parviennent à les mettre en pratique, il est nécessaire de les encourager au quotidien dans leurs bonnes conduites et de les introduire progressivement en tenant compte de leur âge. Examinez dans la seconde partie de cet article à venir, d’autres bonnes habitudes que les enfants devraient connaître.