Quels sont les aliments les plus malsains pour enfants?

Pendant l'enfance les habitudes alimentaires s'établissent, il est donc important d'éviter de proposer des aliments de mauvaise qualité qui peuvent nuire à la santé. Quels sont-ils?
Quels sont les aliments les plus malsains pour enfants?

Dernière mise à jour : 03 juillet, 2021

Il est important de porter une attention particulière à la nutrition de l’enfant. En effet, au cours des premières années de la vie, les habitudes qui détermineront les futurs comportements alimentaires sont établies. Pour cette raison, les soins dans l’alimentation des plus petits doivent répondre à des actes conscients. Quels sont les aliments les plus malsains pour les enfants?

Cependant, inculquer de bonnes habitudes pendant l’enfance ne suffit pas. Il est également nécessaire d’assurer un apport optimal en nutriments afin d’éviter les problèmes liés à la croissance et à la santé des enfants.

Dans cet article, nous allons vous montrer quels sont les aliments malsains pour les enfants et pourquoi nous vous recommandons de les éviter autant que possible.

Les aliments les plus malsains pour enfants

Boissons gazeuses et jus de fruits

Un garçon qui boit un jus de fruit.

Les boissons gazeuses et les jus contiennent des glucides à indice glycémique élevé, généralement du fructose et du glucose.

Selon des recherches publiées dans la revue Nutrients, la consommation de ces éléments contribue au développement du syndrome métabolique, conduisant ainsi à l’obésité et au diabète.

Il est important de garder à l’esprit que l’apport de sucres simples dissous dans un milieu liquide est bien pire que leur consommation par le biais d’aliments solides. C’est parce qu’il y a toujours une portion de fibre en eux qui module le processus d’absorption.

Lorsqu’il est apporté par les boissons, en revanche, l’absorption du sucre est presque complète et le pic glycémique est beaucoup plus élevé.

Céréales du petit-déjeuner

La plupart des céréales pour petit-déjeuner que l’on trouve dans les supermarchés contiennent des sucres simples, entre autres additifs. Ce sont également des produits de très mauvaise qualité, incapables d’apporter des glucides sains.

Leurs étiquettes revendiquent une teneur en minéraux et vitamines, mais cela ne compense pas leurs autres déficits.

Pour cette raison, lors du choix d’une céréale à offrir aux enfants, la meilleure option sera toujours la farine d’avoine. Cet aliment contient des fibres solubles, nécessaires pour favoriser la croissance des bactéries qui composent le microbiote intestinal. Elle est également efficace pour la prévention et le traitement de la constipation.

Cacao soluble

Le cacao en tant que tel est un aliment d’origine végétale avec de nombreux bienfaits pour l’organisme. Il contient des phytonutriments antioxydants, tels que des flavonoïdes .

Cependant, les préparations de cacao soluble se caractérisent par leur faible concentration en flavonoïdes et leur forte teneur en sucres simples.

Si vous souhaitez offrir du cacao aux enfants, assurez-vous qu’il ne contient pas de glucides ajoutés. Ce type de cacao a un goût amer. Par conséquent, si vous souhaiter le sucrer, la meilleure option est d’ajouter des fruits hachés.

Aliments précuits

L’alimentation saine se caractérise par sa variété, mais aussi par la consommation d’aliments frais. C’est l’inverse de la consommation des produits ultratransformés industriels.

Les aliments prêts-à-servir font partie de ce groupe et contiennent divers additifs, des gras trans ainsi que des quantités excessives de sel. Pour cette raison, nous vous recommandons de les éviter et d’opter toujours pour une cuisine maison.

Les pâtisseries, des aliments malsains pour les enfants

Les pâtisseries et viennoiseries se caractérisent par leur forte teneur en sucres simples et en gras trans. Leur ingestion peut augmenter le risque de développer des maladies chroniques et évitables à long terme, notamment en raison de leur potentiel inflammatoire. Ceci est démontré par une étude publiée dans la revue Diabetes & Metabolic Syndrome.

Même les produits de boulangerie faits maison ne sont pas un bon choix. Ceux-ci concentrent également des farines raffinées et de grandes quantités de sucre, qui ne sont pas bénéfiques pour la santé métabolique.

Pour apporter des glucides à l’alimentation de l’enfant, il est préférable de miser sur les tubercules et les légumineuses que sur les farines.

Deux enfants qui jouent avec la farine.

Éviter les aliments les plus malsains pour enfants

Les aliments que nous avons mentionnés sont les pires options à offrir à votre enfant. Nous vous suggérons donc de les restreindre dans son alimentation.

Le meilleur choix est de miser sur la nourriture faite maison et la consommation de produits frais, en privilégiant toujours les légumes et le poisson. De cette façon, un apport nutritionnel optimal est assuré pour couvrir les besoins quotidiens et garantir une croissance adéquate.

Enfin, éviter la consommation de produits ultra-transformés et d’aliments trop sucrés conditionnera positivement les habitudes alimentaires de l’enfant. S’il ne s’y habitue pas étant petit, il ne les conservera probablement pas en grandissant.

Cela pourrait vous intéresser ...
Alimentation et eczéma chez les bébés
Être parentsLisez-le dans Être parents
Alimentation et eczéma chez les bébés

Découvrez le lien entre l'alimentation et l'eczéma chez les bébés. Voici quelques conseil pour savoir comment le prévenir.



  • Islam MA, Amin MN, Siddiqui SA, et al. Trans fatty acids and lipid profile: A serious risk factor to cardiovascular disease, cancer and diabetes. Diabetes Metab Syndr. 2019 Mar-Apr;13(2):1643-1647. doi: 10.1016/j.dsx.2019.03.033. Epub 2019 Mar 16. PMID: 31336535.
  • Taskinen MR, Packard CJ, Borén J. Dietary Fructose and the Metabolic Syndrome. Nutrients. 2019 Aug 22;11(9):1987. doi: 10.3390/nu11091987. PMID: 31443567; PMCID: PMC6770027.