Les cellules souches dans les dents de lait

28 décembre, 2018
Saviez-vous que les cellules souches se trouvent dans les dents de lait ? Eh oui ! Récemment, la dentisterie a révolutionné le panorama avec cette découverte.

Très peu de personnes savent qu’en plus du cordon ombilical et de la moelle osseuse, les dents de lait sont également riches en cellules souches. Les cellules obtenues à partir des dents de lait sont différentes de celles qui sont extraites du cordon ombilical.

Toute cette révolution a commencé en 2003. Un chercheur de l’Institut national de la santé a confirmé l’existence de ces cellules dans la pulpe dentaire. Cette dernière est couverte de dentine dans les dents de lait.

L’utilité des cellules souches pour traiter différents aspects de la santé humaine ont été largement diffusés ces dernières années. Nous voulons tous profiter de leurs bienfaits pour régénérer les tissus et avoir l’air plus frais et joviaux.

Le grand succès des traitements avec des cellules souches est que ces dernières sont multi-potentialistes. Cela signifie qu’elles ont la capacité de se multiplier et de se différencier pour produire d’autres cellules capables de former des tissus et des organes de différents types.

Des cellules incroyables

Les cellules obtenues à partir des dents de lait sont dénommées des cellules mésenchymateuses, car elles ont la capacité de régénérer à la fois des organes entiers et d’autres aspects clés de notre anatomie.

Elles peuvent régénérer : les os, les muscles, la graisse corporelle, le cartilage, le pancréas, le cœur et même les cellules nerveuses situées dans le cerveau. Dans ce sens, les cellules souches abritent un potentiel régénérateur incroyable.

Les cellules mésenchymateuses peuvent être extraites des dents de lait des enfants (ou des dents de sagesse des adultes) et servir de traitement pour certaines maladies cardiaques. Elles peuvent aussi traiter les affections suivantes :

  • Parkinson.
  • Alzheimer.
  • Le diabète.
  • La paralysie due à des lésions de la moelle épinière.
  • Reproduire l’os et le cartilage, entre autres tissus.
dents de lait

IMPORTANT

Les cellules souches des dens peuvent être utilisées pour traiter des maladies chez les patients ayant un premier ou un deuxième degré de consanguinité. C’est-à-dire, les frères et soeurs, parents, grands-parents, oncles, tantes, etc.

Où faut-il conserver les cellules souches ?

Ces cellules (présentes dans la partie molle de l’intérieur des dents de lait) servent à régénérer la partie vivante de la dent. Elles apparaissent généralement à l’âge de six ans et tombent naturellement entre 6 et 12 ans.

Ces dents doivent être conservées dans un laboratoire spécialisé.

Si la dent tombe à la maison ou ailleurs…

Lorsque la dent tombe à la maison ou à un autre endroit que le cabinet du dentiste, placez-la immédiatement dans un verre de lait et mettez-la au frigo. Si vous le faites, il est très probable que les cellules souches puissent être cultivées et conservées avec succès.

Les 48 premières heures après que la dent soit sortie de la bouche sont critiques. La dent doit être emballée, envoyée et reçue au laboratoire pendant cette période afin qu’on réussisse à isoler les cellules.

Les dentistes américains recommandent d’enlever les dents de lait avant qu’elles ne tombent. Ils conseillent aux parents de prendre la décision de préserver les dents professionnellement, avant qu’elles ne tombent.

Malgré les pratiques realisées aux États-Unis, de nombreux dentistes ne recommandent pas d’extraire les dents de lait de leurs enfants par une procédure non naturelle. Parmi les raisons qu’ils donnent, il y a la suivante:

 Les dents de lait sont une nouvelle source de jeunesse dont tout le monde veut profiter le plus tôt possible et de la manière la plus simple possible. Le manque de patience de la société actuelle conduit à un processus de marketing tellement agressif qu’il nous mène à recourir à l’extraction prématurée des dents des petits.

dents de lait

Gardez bien les dents de lait !

Si vous souhaitez conserver les dents de lait de votre bébé pour l’avenir, la recommandation des spécialistes à ce sujet est de se mettre d’accord avec la banque de cellules de votre choix.

Alors, ils vous fourniront un biokit avec tout ce dont vous avez besoin pour stocker correctement la dent jusqu’à ce que vous la donniez au personnel du laboratoire.

En fait, les “dents de sagesse” contiennent également un grand nombre de ces cellules, qui ont démontré leur capacité à régénérer les cornées endommagées.

Traditionnellement, de nombreuses mères à travers le monde gardaient les dents de lait de leurs enfants. Avez-vous déjà vu une boîte avec des dents de lait à l’intérieur ? Vous ne la verrez peut-être plus de la même manière à partir de maintenant.

Certes, la tradition commence à changer. Au lieu de garder les dents d’un bébé dans une boîte, les mères vont commencer à stocker leurs dents dans les banques de cellules.

Les dents pourront se préserver dans les laboratoires de ces banques de cellules. Elles y resteront jusqu’à ce qu’on en ait besoin, soit pour guérir certaines conditions ou régénérer certains organes du corps.