La 8ème semaine de grossesse

· 7 octobre 2018
Les futures mamans aiment connaître l'évolution de leur grossesse et les changements que vit leur bébé. Dans cet article, nous vous décrivons le processus par lequel passe le bébé dans la 8ème semaine de grossesse. Toutefois, il faut tenir compte que certains aspects dépendront de chaque femme ainsi que de son organisme.

Pendant cette 8ème semaine de grossesse, le bébé mesure environ 13 millimètres, soit la taille d’une légumineuse. Pour cette raison, on ne peut pas l’observer de manière proéminente dans le ventre de la mère. De plus, le fœtus demeure toujours à l’intérieur du bassin, on pourra commencer à le remarquer quand il en sortira.

La formation du fœtus pendant la 8ème semaine de grossesse

Les changements externes

Au cours de la 8ème semaine de grossesse, les doigts de la main et les orteils commencent à se former. Cependant, les doigts se forment en tant qu’unité, il n’est donc pas possible de les distinguer entre eux. Les paupières des yeux et le bout du nez peuvent se distinguer.

Les changements internes

  • Tout au long de cette semaine, les tubes respiratoires et les poumons commencent à prendre forme.
  • La colonne vertébrale tend à se redresser, tandis que la tête reste inclinée vers l’avant.
  • Les cellules nerveuses commencent à s’allonger et se développer pour se connecter les unes aux autres. Ainsi se créent les premiers canaux neuronaux.
  • Les articulations des coudes et des genoux sont complètement développées. Mais seulement en ce qui concerne l’anatomie car le bébé ne peut pas encore les bouger.
Le système respiratoire et les poumons commencent à se développer au cours de la 8ème semaine de grossesse.

Les changements dans votre corps

Pendant la grossesse le corps commence à changer, non seulement physiquement mais également symptomatiquement. Cela est dû au fait que l’organisme de la femme est déstabilisé et expérimente des transformations à cause de l’excès d’hormones.

A la 8ème semaine de grossesse on peut remarquer le ventre ; mais il est de très petite taille. Par conséquent, il est normal que la plupart des personnes ne le voit pas encore. Ne vous en faites pas, l’utérus va bientôt grandir de façon impressionnante. Vous pouvez également ressentir des crampes ou des gênes dans le corps, surtout dans le bas du ventre, sur les côtés et dans les jambes. Ces symptômes dépendent de chaque femme et de sa tolérance à la douleur car le degré d’inconfort diffère selon les personnes.

« Au cours de la 8ème semaine de grossesse, les doigts de la main et les orteils du bébé commencent à se former. Les paupières des yeux et le bout du nez peuvent également se distinguer »

D’autre part, il est fréquent qu’à partir de la 8ème semaine de grossesse la femme présente des douleurs depuis les fesses jusqu’aux pieds. Cela est dû à la croissance de l’utérus qui effectue une pression juste sur la zone du nerf sciatiqueprovoquant ainsi des douleurs et des crampes continues dans cette région.

Quelques conseils

Durant la grossesse, un des aspects les plus importants à surveiller est d’avoir une alimentation optimale et équilibrée. Il s’agit de fournir à l’organisme les nutriments et les aliments nécessaires pour compenser l’énergie. De plus, il est essentiel d’être prudent avec les médicaments que l’on ingère.

  • Les nutriments et les aliments à consommer

Il existe des nutriments qui apportent les valeurs alimentaires nécessaires à une grossesse en bonne santé. Certains d’entre eux sont le fer, le calcium, l’iode, le zinc, l’acide folique, la vitamine D et les acides gras oméga 3.

C’est pourquoi il est généralement conseillé de manger certains aliments qui fournissent ces fameux nutriments à votre organisme pendant la grossesse. Parmi eux, on trouve les légumineuses, les légumes, les fruits, les viandes maigres, les œufs, le poisson, les fruits secs et les produits laitiers.

Certains inconforts tels que les nausées sont toujours présents pendant la 8ème semaine de grossesse.

  • Étourdissements et nausées

Certaines femmes souffrent d’étourdissements et de nausées constantes pendant le premier trimestre de grossesse. Il n’existe pas de raison particulière à cela. Ce type de symptômes est dû aux différents changements hormonaux présents dans le corps d’une femme enceinte.

Ces signaux peuvent varier considérablement d’une femme enceinte à une autre. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter s’ils n’apparaissent pas.

Chaque organisme réagit différemment, à sa manière. Par conséquent, si le premier trimestre est passé et que vous avez toujours des étourdissements, ne vous inquiétez pas, vous êtes dans la normale.

Il existe certaines techniques qui aident à combattre ce type de symptômes. Une des plus courantes et recommandées est celle de manger plus souvent (5 ou 6 fois) pendant la journée, en plus petite portion plutôt que de grandes portions moins souvent. 

  • Les médicaments

Il est d’une extrême importance de ne pas consommer de médicaments pendant la grossesse, à l’exception de quelques analgésiques légers.

Il est préférable que les femmes enceintes aient recours à des remèdes naturels à la place des médicaments. Par exemple, prendre du thé chaud ou certains aliments spécifiques qui contiennent des ingrédients aidant à combattre d’éventuels symptômes.

Dans tous les cas, ne restez jamais dans le doute. Si vous remarquez quelque chose d’étrange lors de votre grossesse, consultez immédiatement un médecin, il sera en mesure de vous conseiller sur ce dont vous avez le plus besoin.