Conseils pour perdre du poids après la grossesse

26 novembre 2017

Bien qu’être enceinte soit un rêve pour de nombreuses femmes, beaucoup d’entre nous s’inquiètent des changements de notre silhouette une fois le bébé né et cherchent à savoir comment perdre du poids après la grossesse.

Il est important à cet égard de comprendre les changements que notre corps subit pendant la grossesse, afin de pouvoir envisager la prise de poids de façon plus positive, ainsi que la perte de poids après l’accouchement.

Ayez de la bienveillance pour vous-même

Il faudra tout d’abord vous armer de patience afin de perdre du poids après la grossesse. Cela vous permettra de développer un nouveau style de vie sain sur le long terme et de vous apporter un équilibre.

Il vous faudra également faire preuve de bienveillance envers vous-même et votre corps pour que la période post-partum se passe au mieux et que vous jouissiez sans soucis et sans ressentis de votre nourrisson.

Vous vous en doutez, une bonne gestion de votre temps sera nécessaire afin de retrouver ou développer de bonnes habitudes alimentaires ainsi que de mettre en place une routine sportive, qui sont des éléments essentiels pour obtenir des résultats visibles dans votre volonté de perdre du poids après la grossesse.

Dans tous les cas, il vous faut être tolérante face au changement qui s’est produit dans votre corps, afin de ne pas vous laisser envahir par le stress, une dépression post-partum et de l’anxiété qui peuvent générer des sautes d’humeur, ainsi que de l’impulsivité au moment des repas.

Une femme en dépression post-partum, dans les bras de son compagnon

L’alimentation en période d’allaitement 

Il est bon de savoir que le fait d’allaiter engendre une perte de poids, en raison de la dépense énergétique fournie pendant la tétée. C’est pour cela que vous devez être attentive à votre alimentation, d’autant plus qu’elle a un impact sur l‘alimentation de votre bébé.

La clé pour améliorer votre forme physique sera de mettre en place une nutrition adéquate et d’éviter les régimes hypocaloriques, car ils peuvent générer des changements agressifs dans notre corps qui pourraient indirectement affecter le bébé par le biais de l’allaitement.

Une maman donne le sein à son bébé, qui permet notamment de perdre du poids après la grossesse

Adopter de nouvelles habitudes alimentaires

Il est important d’introduire de nouvelles habitudes alimentaires afin de perdre du poids après la grossesse. Il est notamment recommandé de :

  • Ne pas abuser des graisses
  • Choisir une cuisson au grill des légumes
  • Avoir une bonne hydratation

La mise en œuvre de tous ces quelques conseils vous apportera déjà un changement progressif et significatif de votre silhouette.

Les recommandations d’aliments qui vous aideront à perdre du poids après la grossesse :

  • Le lait, les œufs et les viandes maigres fourniront les protéines nécessaires pour vous aider à perdre du poids
  • Les légumes sont des antioxydants qui faciliteront le fonctionnement de votre transit
  • Les légumineuses apporteront des fibres permettant d’éviter la constipation
  • Les céréales fournissent de l’énergie et permettront de vous rassasier
  • Les fruits maintiendront un bon niveau de défense immunitaire et amélioreront votre santé

Conseils supplémentaires pour perdre du poids après la grossesse

Penser aux compléments alimentaires, notamment les vitamines

Les vitamines fourniront à la fois l’énergie nécessaire pour accomplir votre nouveau rôle de maman ainsi que les nutriments dont votre bébé a besoin, tout comme le calcium, le fer et le zinc que vous pouvez prendre en compléments alimentaires.

Boire suffisamment

Une perte de poids soudaine a un effet sur l’élasticité de la peau et peut provoquer l’apparition de vergetures. Hydratez-vous en buvant régulièrement afin de nourrir votre peau de l’intérieur, de soutenir le bon fonctionnement de votre corps et d’éviter la cellulite. Éviter cela vous permettra indirectement de booster votre confiance en vous-même.

Choisir une activité physique

Marcher en promenant votre bébé dans sa poussette est déjà un premier type d’activité physique, qui vous permettra dans le même temps de créer du lien avec votre enfant, de respirer de l’air frais, de vous exposer aux rayons du soleil et à sa vitamine D et vous adapter en douceur à la nouvelle vie qui commencent pour vous deux.

Consacrer au moins une heure à une activité sportive par jour est un premier pas vers une perte de poids. Cela peut être par la pratique du yoga, des pilates, de danse, d’aérobic ou encore d’exercices pour renforcer le plancher pelvien.

Prendre son temps

Le corps doit se reposer pour pouvoir récupérer après l’accouchement, et éviter des traumatismes ou des complications physiques et physiologiques. Accordez-vous un délai raisonnable avant d’entamer un processus pour perdre du poids; c’est un aspect essentiel pour la réussite de votre objectif de perte de poids.

Et cela évitera une perte d’énergie à un moment où nous avons plus que jamais besoin de prendre soin de nous-mêmes et de notre enfant.

 

A découvrir aussi