Quelques conseils pour organiser ses journées pendant la quarantaine

17 mai, 2020
Nous voulions partager avec vous dans cet article quelques recommandations afin que les jours de confinement qu'il vous reste à passer soient quelque peu plus légers.

Cela fait maintenant 4 semaines que nous sommes confinés afin de lutter contre le COVID-19, et nous commençons à ressentir le besoin de sortir de chez nous. Ainsi, pour le temps qu’il nous reste, afin de ne pas tomber dans l’ennui ou l’inquiétude, il peut être une bonne idée d’organiser ses journées pendant la quarantaine.

Nous restons à la maison…

Sûrement avez-vous l’impression que les jours de confinement sont de plus en plus lourds et de plus en plus ennuyeux. Au fil des heures, de nombreuses sensations vous traversent : par moments, vous vous ennuyez ou avez l’impression d’étouffer sans trop bien savoir pourquoi.

Et, au contraire, il y a certaines périodes de la journée où vous avez plein d’énergie, êtes optimistes, et tentez de profiter de la compagnie de votre famille.

Pour éviter que ces hauts et ces bas émotionnels ne vous rendent parfois un peu anxieux, vous devez organiser chaque jour de la quarantaine. De cette manière, chaque matin, au lever, vous saurez ce que vous avez à faire ou ce que vous voulez faire. Ainsi, on peut faire en sorte que les jours de confinement qui restent soient non seulement plus légers, mais aussi plus productifs.

Il est essentiel de s’organiser

Pour pouvoir faire face au coronavirus, vous devez respecter les normes et prendre soin de vous, mais aussi des autres. Pour cela, chaque jour, vous pouvez lire et apprendre quelque chose de nouveau ; vous devez exercer votre attention, votre mémoire et votre capacité de concentration.

De plus, il vous faut bien manger et faire du sport pour rester forts, libérer des endorphines et évoluer dans la joie et l’optimisme. Et il n’existe pas de meilleure recette pour atteindre tout cela que celle de bien organiser chaque journée de la quarantaine.

Organiser ses journées pendant la quarantaine en faisant du sport

Ainsi, si s’organiser consiste à préparer une chose en pensant bien à chaque détail, alors c’est précisément ce que vous devez faire.

En effet, il est nécessaire que vous vous organisiez et que vous planifiiez chaque jour de la quarantaine pour réussir à maintenir une attitude sereine et positive. Cela est possible si vous vous fixez des objectifs, des tâches et des activités ; autant d’engagements qu’il faut essayer de respecter.

Quelques conseils pour organiser ses journées pendant la quarantaine

La prévision

La prévision est fondamentale. Ainsi, prévoir chaque veille au soir les repas du lendemain est un bon moyen de s’organiser. Cela vous aidera, quand viendra l’heure, à éviter de manger un repas rapide à préparer et peu sain. De plus, planifier les menus vous prédispose de manière positive à faire de la cuisine une activité quotidienne.

L’idéal serait même de planifier le menu de toute la semaine et de faire une liste de tout ce qui peut vous manquer. Il s’agit d’un bon moment de manger ce que vous avez dans vos placards pour ne rien jeter et aller faire les courses le moins souvent possible.

Les objectifs comme manière d’organiser ses journées pendant la quarantaine

Un autre aspect important à considérer pour organiser chaque jour de la quarantaine consiste à se fixer des objectifs. Ainsi, vous aurez le sentiment que, chaque jour, vous devez atteindre un but et vous concentrer sur lui.

Par exemple, il peut s’agir de télé-travailler, pour ceux qui doivent le faire, ou de réaliser une quelconque tâche du foyer, comme par exemple ranger ses vêtements ou ses livres. Vous pouvez aussi ranger de vieilles photos accumulées dans votre téléphone, faire du sport ou regarder des épisodes de vos séries préférées.

Vous pouvez même commencer à apprendre une langue étrangère ou suivre un cours en ligne ou des téléconférences sur des sujets qui vous plaisent et vous intéressent.

Le respect des horaires

Précédemment dans cet article, nous avons signalé que le fait de se fixer des buts et des objectifs était un moyen d’organiser ses journées pendant la quarantaine.

Or, il est préférable que les tâches et les activités que vous envisagez de faire chaque jour vous tiennent occupés pendant un certain temps et n’interfèrent pas avec d’autres activités et tâches liées à vos besoins basiques, autrement dit, les heures de repas ou de repos.

La méditation comme moyen d'organiser ses journées pendant le confinement

Il peut être une bonne chose pour vous que dans ces jours de quarantaine, vous respectiez certains horaires et que vous mainteniez une routine similaire chaque jour.

Cela vous aidera à vous focaliser et à vivre votre journée d’une manière relativement réglée, en évitant, ainsi, d’avoir l’impression qu’elle passe trop vite ou trop lentement et, dans les deux cas, d’avoir la sensation que vous ne faites rien de productif.

Un dernier conseil pour organiser la journée pendant la quarantaine : relaxation et réflexion

Enfin, vous ne devriez pas oublier d’inclure dans votre planification et votre organisation de la journée pendant la quarantaine une heure à consacrer à la relaxation et la réflexion. Et ce n’est pas un hasard si nous associons ces deux activités.

Il est compréhensible que vous soyez tous nerveux au vu du contexte que nous traversons, mais vous devez comprendre que tout ce qui arrive en ce moment n’est de la faute de personne. Il est nécessaire de se relaxer et de penser à cette situation pour donner votre opinion et parler du sujet, mais toujours dans l’optimisme et l’empathie.

Ainsi, il n’est pas moins important de trouver un bon moment dans la journée pour, en premier lieu, se relaxer, travailler sa respiration, voire même méditer. Puis, pour réfléchir, de manière calme, à tout ce que le coronavirus vous apprend pour vous améliorer en tant que personnes comme en tant que société.