Faire de l’exercice pendant et après la grossesse

· 31 mai 2018
Lorsque nous commençons notre grossesse, nous avons un peu peur de faire de l'exercice, pensant que tout excès pourrait nuire au bébé. En fonction du mois et des exercices, nous pourrions en réaliser certains, mais nous devons être très prudentes et toujours consulter notre médecin.

 

Faire de l’exercice pendant la grossesse si c’est possible

Il existe plusieurs exercices que vous pouvez effectuer pendant la grossesse. Beaucoup d’entre nous aiment pratiquer un peu de sport, voici donc quelques exercices que vous pouvez réaliser sans affecter votre bébé:

  1. Marcher pendant la grossesse. Ce type d’exercice n’affecte pas le bébé, au contraire, il possède de multiples bénéfices tels que favoriser son arrivée de manière naturelle, prévenir les problèmes de circulations comme les œdèmes, le gonflement des jambes et des pieds, la constipation, les hémorroïdes, et cela nous aide également à contrôler notre poids.
  2. Se promener en vélo. Croyez-le ou non, cette activité est tout à fait réalisable avec beaucoup de soin et de précaution. Cela détend, tonifie, améliore la circulation et évite l’augmentation de poids, parmi d’autres avantages. Vous pouvez réaliser cet exercice jusqu’au cinquième ou sixième mois de grossesse. Une option en plus, quand votre grossesse arrive dans sa phase finale, est de faire du vélo électrique.
  3. Exercice dans l’eau. Celle-ci fait diminuer considérablement le poids du corps submergé et réduit le risque de blessures ou de tensions musculaires. Cette activité tonifie les muscles, améliore la circulation, la respiration et diminue aussi les douleurs lombaires.
  4. La pratique du yoga. Voici un exercice supplémentaire qui apporte de nombreux avantages. Parmi eux, il améliore les maux de dos, votre posture corporelle, prévient les hémorroïdes et les vomissements. De plus, le yoga réduit la fatigue, la tension nerveuse et assure une meilleure oxygénation au fœtus. C’est un exercice qui vous permet de vous détendre et de méditer.
  5. La méthode PilatesNous devons être très prudents pour cet exercice. Vous pouvez avoir les mêmes bénéfices qu’avec le yoga, mais vous devez éviter d’exercer quelconque type de pression sur le ventre.
  6. Étirements de la colonne vertébrale et exercices pour la tête. Ces activités peuvent être également réalisées sans aucun problème. Vous obtiendrez davantage de flexibilité, de relaxation et de tonification musculaire.

Un bébé est quelqu’un que vous portez dans votre ventre pendant neuf mois, dans vos bras pendant trois ans, et dans votre cœur jusqu’au jour de votre départ.

-Mary Mason-

 Faire de l'exercice pendant et après la grossesse est possible après avoir demander conseil à son médecin

Les exercices à ne pas faire pendant la grossesse

  1. Les activités à haut risque. La plongée sous-marine et les exercices où vous pouvez tomber ou vous blesser, comme l’équitation, le ski ou le snowboard.
  2. Après le premier trimestre, évitez de faire des exercices qui stimulent les abdominaux ou autres activités qui se pratiquent couchée sur le dos. Elles peuvent produire des étourdissements et une irrigation sanguine vers l’utérus.
  3. Évitez à tout prix de faire des exercices avec des haltères en position debout. Il n’est pas conseillé de rester debout trop longtemps car cela réduit la quantité de sang qui arrive à l’utérus.
Faire de l'exercice après la grossesse aide à retrouver son poids d'avant

Les exercices que vous pouvez faire après la grossesse

De nombreux obstétriciens et sages-femmes suggèrent d’attendre entre quatre à six semaines après la naissance du bébé pour commencer tout type d’exercices.

  1. Exercices de Kegel. Si vous notez que la zone où vous avez eu votre césarienne est enflée ou violacée, vous pouvez réaliser ce genre d’exercices. Cela renforce les muscles du plancher pelvien, améliore la circulation et évite certains inconvénients comme l’incontinence urinaire.
  2. Flexions des bras. Avec ces mouvements, vous pourrez renforcer les muscles et faciliter ainsi le fait de prendre votre bébé dans vos bras.
  3. Exercices pour la tête et les épaules. Cela vous aidera à tonifier la zone abdominale. Bien sûr, cela prendra du temps et vous devez être très constante pour atteindre le poids que vous aviez avant la grossesse.
  4. Faire travailler le bassin. Ces mouvements sont également très recommandés pour exercer votre zone abdominale.
  5. Établissez un plan pour faire de l’exercice correctement. Vous pouvez commencer par cinq minutes, deux à trois jours par semaine et ensuite augmenter jusqu’à 20 minutes. Puis même plus longtemps, si vous vous sentez à l’aise.

Si vous remarquez quelque chose d’étrange, arrêtez les exercices

Vous devez être attentive à vos lochiessi vous constatez qu’elles deviennent plus abondantes ou rouge foncé ou rosé, vous pouvez interrompre les exercices et appeler votre médecin. Il vous guidera beaucoup mieux.

Il est compréhensible de vouloir faire de l’exercice pour nous maintenir actives, mais il est aussi important de prendre soin de la santé de nos bébés. Chaque fois que vous avez des questions sur les activités à réaliser, consulter un médecin.