Quelques astuces pour soulager les coliques du nouveau-né

· 15 novembre 2018
Les pleurs prolongés et les cris aigus de votre bébé peuvent certainement beaucoup vous peser surtout si vous n'arrivez pas à les calmer. Par conséquent, nous souhaitons vous donner quelques astuces pour soulager ces terribles coliques

Les maux d’estomac et coliques du nouveau-né sont souvent l’une des principales préoccupations des parents. Il est essentiel de reconnaître les symptômes et d’agir en conséquence pour soulager les souffrances de l’enfant.

Au cours de ses trois premiers mois, le bébé est souvent exposé à ces problèmes gastro-intestinaux. Malgré tout, les origines de ces troubles ne sont pas encore bien connues de la communauté scientifique.

Pour vous aider à identifier les symptômes des coliques du nouveau-né et à vous donner des astuces pour calmer ses douleurs, nous vous donnons de plus amples détails à ce sujet.

Qu’entend-on par « coliques » ?

Les spécialistes en pédiatrie considèrent les coliques comme des pleurs prolongés chez les bébés de moins de 3 mois auxquels on ne peut pas en attribuer une raison particulière.

En principe, tout cela est lié à une possible immaturité du système digestif pouvant causer des petites douleurs à l’estomac. Dans une autre hypothèse on parle même d’allergies ou d’intolérances alimentaires.

On pourrait dire que le problème des coliques est tellement méconnu que les chercheurs avaient trouvé une cause organique dans seulement 5% des cas. Malgré les doutes qui planent voici les principales causes de ces troubles :

  • Gaz dans l’estomac
  • Intolérance aux protéines de lait
  • Des raisons psychologiques telles que le transfert de l’anxiété des parents à leur enfant ou en raison du caractère de l’enfant

Les symptômes visibles des coliques du nouveau-né

Les symptômes gastro-intestinaux que l’on associe aux coliques du nouveau-né sont :

  • De longs épisodes de pleurs qui commencent généralement en fin de journée et se produisent au moins trois fois par semaine
  • Les bébés adoptent une posture particulière: les poings sont fermés, le visage devient rouge, leur abdomen est dur et ils replient les jambes sur la poitrine
coliques du nouveau-né

Quelques astuces pour soulager les coliques du nouveau-né

Les conseils suivants visent à soulager les crampes chez les enfants liés à des problèmes gastro-intestinaux ou à des intolérances. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer un diagnostic établi par un spécialiste.

Pour cette raison, nous vous recommandons vivement de consulter le médecin traitant de votre enfant pour connaitre les véritables raisons de ses pleurs et de savoir si ce dernier n’est pas atteint pas une maladie quelconque.

Au sujet de l’allaitement

Si vous allaitez votre bébé, on vous conseille d’éviter les aliments tels que le brocoli, le chou-fleur, les choux de Bruxelles ou encore le chou. En effet, ils provoquent souvent des inflammations de l’estomac et génèrent des flatulences.

De même, veillez à réduire l’utilisation des condiments et des épices.

« Les coliques du nouveau-né sont liés à une possible immaturité du système digestif pouvant causer des petites douleurs à l’estomac »

D’autre part, si vous donnez le biberon à votre bébé, n’oubliez pas de suivre les recommandations de votre pédiatre en ce qui concerne les quantités de lait en poudre et d’eau en fonction de son âge.

On vous recommande également de ne pas changer la marque du lait sans d’abord consulter son médecin.

Si vous souhaitez renforcer ces actions, vous pouvez également rechercher sur le marché des marques de biberons anti-reflux qui luttent contre l’aérophagie. Comme vous le voyez, chaque moyen va être utile pour assurer le bien-être de votre bébé.

Quelques actions complémentaires

Les actions complémentaires que vous pouvez entreprendre pour combattre ou soulager les gênes des coliques de votre bébé sont les suivantes :

  • Faire faire son rôt au bébé après le repas. Assurez-vous qu’il éructe un nombre de fois suffisant
  • Massez doucement son ventre dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous pouvez utiliser de l’huile pour bébé. Pensez également à réchauffez vos mains avant pour lui donner une sensation de bien-être
coliques du nouveau-né

  • Essayez également de lui donner un bain avec de l’eau tiède. Cela peut aider le bébé à se sentir mieux. Etre immergé dans une baignoire peut donner à bébé les effets d’un bain de siège. Ce bain est censé réduire les coliques chez les enfants et les adultes
  • Asseyez le bébé en position verticale à l’aide d’une chaise spéciale pour enfants ou prenez-le dans vos bras. Cette position favorise l’expulsion des gaz et réduit l’acidité gastrique

Pour finir, nous souhaitons vous mettre en garde contre les dangers liés à l’utilisation des médicaments. Leur efficacité n’est pas prouvée et cela peut avoir de graves répercussions sur la santé de l’enfant.

Par conséquent, il est préférable de toujours consulter votre médecin traitant avant de donner un médicament à un bébé.