Quelles sont les étapes pour accoucher à la maison ?

31 janvier 2019
Avez-vous déjà pensé à ce que vous devez faire et ne pas faire au cas où vous deviez accoucher à la maison ? Voici quelques conseils pour agir au mieux.

C’est une scène que l’on retrouve souvent dans les films. Il existe même des émissions de télé-réalité dans lesquelles ils mettent en scène des naissances dans des lieux inattendus. Que faire quand il ne s’agit pas de cinéma ou de télévision ?

Même si cela n’est pas courant, toute femme enceinte pourrait accoucher à la maison.

Si la sage-femme, le médecin ou toute personne formée pour les accouchements à domicile n’est pas là, il existe des lignes directives pour protéger aussi bien la mère que le bébé.

Etape 1. Accoucher à la maison n’est pas une fiction, c’est la vraie vie

La naissance d’un bébé se trouve loin des performances du cinéma ou de la télévision. La maman et les accompagnants doivent s’abstenir de se comporter comme dans ces programmes. En effet, dans ce genre de mise en scène, on voit des choses qui sont contre-indiquées.

La meilleure chose à faire est de commencer à évaluer l’environnement. Quels sont les outils disponibles ? Quels sont les éléments nécessaires à votre disposition ?

Etape 2. Rester calme à tout moment

La mère peut se demander comment rester calme si elle est sur le point d’accoucher sans assistance. La réponse est que les accouchements qui se présentent rapidement ne présentent généralement pas de complications.

Par ailleurs, l’accouchement est un processus naturel. Le corps de la maman s’est préparé pour cela. Il faut donc respirer et laisser la nature faire son travail. Cela ne veut pas dire qu’il faut laisser de côté les précautions et les mesures nécessaires.

Etape 3. Décider de partir ou de rester

Parfois, les contractions ne se produisent pas et soudainement, le travail commence à la maison. Si la maman a envie d’aller aux toilettes, elle peut éprouver une sensation d’être en train d’accoucher.

A cela s’ajoute un agrandissement du vagin hors du commun lorsque le moment est venu. A ce stade, il n’est pas conseillé de sortir, mais plutôt de se préparer à accoucher à la maison.

Accoucher à la maison demande de rester calme à tout instant et de faire confiance à la nature.

Etape 4. Appeler les urgences

Il est recommandé d’appeler un proche, un ami ou un voisin qui peut accompagner la future mère dans ce processus. Cet appel doit être le premier, ensuite vous appelez les urgences.

La femme enceinte doit donc connaître le numéro des urgences de sa région. Pour cela, il est judicieux d’avoir une liste de téléphones sur le frigo ou dans un lieu visible. Idéalement, vous devriez pouvoir communiquer avec un médecin qui peut vous accompagner pendant l’accouchement à domicile.

Etape 5. Laisser la porte ouverte

Peut-être que la personne aidante arrivera à un moment où la maman ne peut pas ouvrir la porte. Par conséquent, il est préférable de faciliter l’entrée du médecin ou des proches qui peuvent venir assister la femme enceinte.

Etape 6. Avoir à disposition des serviettes ou des draps

Les serviettes propres servent à couvrir et à nettoyer le bébéIl est donc recommandé qu’il y en ait plus d’une. C’est important car les nouveaux-nés ne sont pas capables de réguler la température.

Etape 7. Trouver la bonne position

Au début du travail, la mère doit s’occuper de son corps et se mettre dans la position dans laquelle elle se sent le mieux. Dans la plupart des cas, la position la plus confortable pour accoucher est d’être accroupie. De cette manière, la gravité aide à faire descendre le bébé par le canal de naissance.

La femme doit chercher son confort. Et cela comprend également d’enlever certains vêtements qui peuvent déranger. Ce n’est pas le moment de faire preuve de pudeur ou d’esthétique. Le plus important est de permettre au corps d’effectuer le processus le plus facilement possible.

Etape 8. S’assurer que le cordon n’entoure pas la tête du bébé

Le corps de la mère vous indiquera quoi faire à chaque instant. Lorsque le bébé sort, l’une des choses à surveiller est que le cordon ne soit pas enroulé autour de son cou. Si cela se produit, démêlez-le doucement.

Si la maman est en train d'accoucher à la maison, il faut surveiller que le cordon ne soit pas enroulé atour du cou du bébé.

Etape 9. Ne pas couper le cordon avant l’arrivée des secours

Il est déconseillé de couper le cordon ombilical ou de l’attacher avec un objet en cas d’accouchement à domicile. Le mieux à faire est donc d’attendre l’arrivée du personnel médical. Par ailleurs, si on laisse le cordon pendant un moment, il continue à oxygéner le bébé en lui fournissant des nutriments.

Etape 10. Mettre le bébé sur le sein de sa maman

Une fois que le bébé est né, il doit être placé sur le sein de sa maman, peau contre peau. Il recevra ainsi la chaleur directe de son corps. Ensuite, après avoir soigneusement nettoyé le nez et la couche du nouveau-né, la mère doit essayer de l’allaiter.

Etape 11. Couvrir la maman et le bébé

Enfin, la mère peut se sentir exténuée et quelque peu apeurée d’avoir accouché à la maison. De plus, le bébé a besoin d’être couvert. Vous pouvez donc couvrir les deux en attendant que l’équipe médicale arrive.