Quelles sont les compétences parentales positives ?

Savez-vous ce que sont les compétences parentales positives et quel est leur rôle dans l'éducation de l'enfant? Découvrez-le dans cet article.
Quelles sont les compétences parentales positives ?

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2021

L’éducation et la parentalité sont l’une des tâches les plus difficiles de la vie. Pour cette raison, il est très important de développer des compétences parentales positives dès le début.

En général, tous les parents ont des capacités pour remplir leur rôle. Cependant, différents facteurs peuvent conditionner son application.

Les enfants dépendent de bonnes relations pour s’épanouir, et les parents doivent travailler dur pour y parvenir. Pour cette raison, nous souhaitons aujourd’hui partager avec vous ces outils fondamentaux pour éduquer vos petits.

Compétences ou capacités parentales positives?

Lorsque nous parlons de compétences parentales positives, nous faisons référence aux ressources cognitives, émotionnelles et comportementales que les parents utilisent pour éduquer leurs enfants. Grâce à elles, ils parviennent à leur apporter affection et sécurité et à promouvoir les conditions nécessaires à leur développement sain.

Avant d’approfondir ce sujet, il est important de différencier deux concepts clés:

  • Capacités ou compétences parentales, qui sont les caractéristiques personnelles des parents pour faire face de manière adéquate à l’éducation de leurs enfants.
  • Les compétences parentales qui renvoient à la mise en œuvre de chacune des capacités parentales disponibles.
Deux parents qui câlinent leur bébé.

Nous avons tous des capacités parentales, puisque nous sommes prêts à jouer le rôle de parents. Cependant, nous n’avons pas tous les compétences nécessaires pour les mettre en pratique.

Quels sont les rôles des compétences parentales positives dans l’enfance?

Les compétences parentales positives doivent remplir trois fonctions essentielles.

Fonction de socialisation

Elle permet à l’enfant de se construire et d’entretenir de bonnes interactions avec l’environnement.

Ainsi, la mission des parents est de servir d’exemple aux enfants pour acquérir des comportements socialement acceptables. Cela est essentiel pour qu’ils apprennent à se comporter avec les autres de manière respectueuse.

Fonction nutritive

Éduquer des individus sains et épanouis nécessite de les nourrir physiquement et émotionnellement. En ce sens, un attachement sécurisé dès les premiers stades permet aux jeunes de se sentir en sécurité pour expérimenter en dehors du nid.

Fonction éducative

Le monde est ce que ses membres peuvent réaliser. Par conséquent, si nous voulons offrir à nos enfants un monde meilleur, nous devons leur transmettre de bonnes valeurs. Parmi elles, la responsabilité et le respect de la vie humaine et de la nature.

Quelles sont les compétences parentales requises dans les premières années de la vie?

Pendant la petite enfance, il est essentiel de contribuer au développement positif et approprié des enfants. Pour y parvenir, il faut faire appel à certaines capacités personnelles qui font partie de la parentalité positive: empathie, flexibilité, altruisme, capacité à résoudre des problèmes et affirmation de soi.

Dans ce sens, les compétences parentales positives nécessaires pour éduquer un enfant dès son plus jeune âge sont les suivantes:

  • Affirmation de soi: encourager les enfants à développer leurs propres capacités pour atteindre leurs objectifs personnels et sociaux.
  • Établir des liens affectifs chaleureux: cela leur procure une sécurité émotionnelle.
  • Soutenir et stimuler: aide au développement de ses capacités internes.
  • Structure: un environnement avec des limites claires donne aux enfants la sécurité extérieure et intérieure nécessaire pour atteindre le calme.
  • Eduquer sans violence: c’est une condition indispensable pour éduquer des individus qui construisent une société juste et apaisée.

L’influence des compétences parentales positives

Les enfants commencent un long voyage de vie avec nous et les conséquences des différents styles parentaux seront évidentes à court et à long terme.

Lorsque les compétences parentales positives sont mises en œuvre, certains aspects de la vie des enfants en bénéficient directement. Tels que la santé physique, émotionnelle et psychologique.

À leur tour, les parents qui mettent en pratique ces compétences éduquent de manière plus sereine et plus respectueuse. Cela permet aux enfants de grandir dans un environnement beaucoup plus joyeux et paisible, où le respect, l’affection et la solidarité sont la norme.

Pour cette raison, à l’avenir, les enfants seront des personnes plus saines, plus équilibrées et plus justes.

Des enfants qui se tiennent pas le bras lors d'une fête.

Adoptez certaines de ces habitudes parentales!

Comme vous l’avez vu dans cet article, les compétences parentales positives favorisent le développement et l’éducation des enfants. Nous pouvons tous avoir certaines compétences parentales. Mais nous n’avons pas nécessairement les ressources pour les mettre en pratique.

Il est important que les parents s’observent et réfléchissent les uns aux autres avec une certaine fréquence, pour recalculer nos stratégies parentales et éducatives.

Enfin, la réussite de l’éducation d’un enfant dépend non seulement de l’école qu’il fréquente, mais aussi du rôle actif de ses parents.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle

Les pédagogies alternatives peuvent faire partie de l'éducation. Il est parfois important de les connaître pour accompagner au mieux un enfant!



  • Capano, Á., & Ubach, A. (2013). Estilos parentales, parentalidad positiva y formación de padres. Ciencias psicológicas, 7(1), 83-95. En internet : http://www.scielo.edu.uy/scielo.php?pid=s1688-42212013000100008&script=sci_arttext
  • Gómez Fraguela, X. A., & Villar Torres, P. (2001). Los padres y madres ante la prevención de conductas problemáticas en la adolescencia. La aplicación del programa Construyendo salud: Promoción de habilidades parentales. CEAPA.
  • Ger, S., & Sallés, C. (2011). Las competencias parentales en la familia contemporánea: descripción, promoción y evaluación. Educación social. Revista de intervención socioeducativa, 49, 25-47.