Quelles sont les causes du harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire doit être combattu à partir des actions de tous les acteurs concernés. Reconnaître les causes qui y conduisent est essentiel et nous vous les montrons dans l'article suivant.
Quelles sont les causes du harcèlement scolaire ?

Dernière mise à jour : 08 avril, 2022

L’ampleur du harcèlement scolaire nous amène à nous demander de quelle façon nous devons intervenir et quelles sont les choses à revoir concernant notre rôle d’adulte. Cependant, lorsque nous élargissons cette approche et essayons d’identifier les causes de ce problème, nous pouvons découvrir que beaucoup d’entre eux naissent à la maison.

Voyons de quoi il s’agit et comment nous pouvons changer cette triste réalité qui existe dans les écoles.

Qu’entend-on par harcèlement scolaire ?

Le harcèlement scolaire (ou bullying en anglais) n’implique pas une action isolée ou une « blague » à un moment précis. Au contraire, il s’agit d’un comportement agressif, soutenu et délibéré de persécution, de menaces, de soumission et d’humiliation d’une personne envers une autre.

Les agressions peuvent être à la fois physiques (coups, coups de pied, pincements) et verbales (insultes, rires, blagues) ou psychologiques (humiliation, persécution, ridiculisation).

S’agissant d’un événement qui dure dans le temps, il implique en général plusieurs acteurs, qui peuvent jouer un rôle actif (comme l’agresseur) ou passif (comme le spectateur).

Le gros problème avec ce type de violence est que ceux qui la subissent ont tendance à la cacher. Il préfère garder le silence par peur des conséquences directes, bien que d’autres conséquences commencent à se manifester au niveau de leur santé physique, mentale et émotionnelle.

Certains des signes les plus évocateurs de harcèlement sont la peur d’aller à l’école, l’utilisation fréquente d’excuses pour s’absenter (comme une supposée maladie), une chute des notes ou une anxiété et une nervosité accrues.

Garçon victime d'intimidation de la part de ses camarades de classe.
Le harcèlement est un type de violence qui peut s’exercer physiquement, verbalement ou psychologiquement. Dans tous les cas, les conséquences sont assez néfastes pour la victime et son environnement.

Quelles sont les causes du harcèlement scolaire ?

L’approche du harcèlement ne peut être appréhendée de manière causale ou unilinéaire car il s’agit d’un phénomène complexe, dans lequel celui qui harcèle est éventuellement harcelé dans un autre contexte. Examinons quelques-unes des causes de ce problème.

1. Causes familiales

Dans certains cas, le harceleur peut être témoin de relations violentes dans sa propre maison et observer des abus entre ses parents. Il peut même être celui qui est agressé par un membre de la famille.

D’autre part, une parentalité autoritaire et rigide peut conduire à des relations abusives dans d’autres domaines, ainsi qu’à un manque de limites et à une parentalité extrêmement permissive.

Une éducation qui ne se base pas sur de bonnes valeurs influence directement la manière dont les enfants se rapportent aux autres. Cela peut même être une des causes du harcèlement.

2. Causes sociales

Quels sont les messages qui circulent socialement autour de la violence ? Quel exemple offre-t-on aux enfants quand il y a des désaccords entre les gens et que de véritables batailles médiatiques éclatent ?

Parfois, il semble que la violence soit le bon moyen d’obtenir la reconnaissance et le respect des autres, en particulier dans les contextes de groupe. La société, en tant que partie du macro environnement des familles, est génératrice de valeurs et, par conséquent, a aussi une part de responsabilité dans ce problème.

Ainsi, se comporter d’une certaine manière peut être validé, d’une manière ou d’une autre, dans ce que les enfants voient et entendent. Rappelons qu’au cours des premières années de vie, les petits apprennent beaucoup en imitant le comportement de leurs adultes de référence.

3. Les causes scolaires

Le conflit scolaire ne déclenche peut-être pas le bullying mais il fonctionne comme un facilitateur et perpétuateur de harcèlement.

Par exemple, l’absence de conséquences pour un mauvais comportement, l’absence de règles ou d’un protocole clair peuvent donner le sentiment que « tout va bien » si nous nous comportons de cette manière. Mais la vérité est que l’école ne doit en aucun cas cautionner ou être complice d’épisodes de violence.

Comment intervenir contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire est un problème fréquent, partout sur la planète. Or, il est évitable, même si cela nécessite une action à tous les niveaux.

Certaines des recommandations pour lutter contre le harcèlement sont les suivantes :

  • Parler de l’intimidation à la maison. Il est important d’expliquer cette notion à temps, bien avant qu’elle ne se produise. On peut non seulement l’aborder à travers la conversation, mais aussi par des activités pratiques ou la lecture de livres pour enfants. Il faut éduquer aux valeurs par l’exemple puisque les enfants sont petits. Le respect se transmet par des moyens simples, comme ne pas faire aux autres ce que nous n’aimerions pas qu’ils nous fassent ou ne pas utiliser de mots qui peuvent blesser les autres.
  • Créer des espaces de confiance et de dialogue. Ainsi, vos enfants sauront qu’ils peuvent venir vous voir en toute circonstance, que ce soit pour quelque chose qui les concerne ou qui concerne quelqu’un d’autre. Ainsi, vous romprez également la logique du « complice » ou du témoin silencieux.
  • Promouvoir une bonne estime de soi et la sécurité chez les enfants. Apprenez à vos enfants à s’aimer et à prendre soin d’eux. Rappelez-leur chaque jour qu’ils sont très précieux et encouragez-les à demander de l’aide quand ils en ont besoin.
  • Apprendre à gérer ses émotions dès la petite enfance. Une éducation qui leur permet de reconnaître leurs émotions et leur apprend à les gérer est un bon pas pour que les enfants n’aient pas le besoin de « se décharger » avec les autres. Et aussi, pour qu’ils apprennent à résoudre leurs différends de manière pacifique.
Les enfants apprennent à ne pas juger les autres et à aimer la diversité.
Pour éduquer une génération plus juste et plus égalitaire, il faut inculquer de bonnes valeurs dès l’enfance. Le respect, l’empathie et la tolérance sont des piliers fondamentaux pour soutenir le changement.

Le harcèlement n’est pas un problème scolaire

Comme nous l’avons vu, le harcèlement est un problème qui s’exprime à l’école, mais qui prend naissance bien avant la scolarisation. Lors du constat de son apparition, il est important que la communauté éducative intervienne avec des règles claires et des protocoles définis, tout comme les parents et les adultes référents.

Il donc est nécessaire d’éduquer à des valeurs claires, parmi lesquelles on fera ressortir le respect en tant que pilier fondamental pour une bonne coexistence.

Le harcèlement scolaire n’est pas quelque chose qui concerne uniquement les enfants, mais toute la société. Les conséquences du harcèlement commencent à l’école, mais vont au-delà de ses murs ; ce sont les problèmes de l’avenir qui deviennent visibles dans les maladies mentales, dans les actes d’automutilation, chez les adultes qui résolvent les problèmes par la violence. Ainsi, le détecter et intervenir à temps est plus précieux qu’on ne le pense.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 questions sur le harcèlement ou bullying
Être parents
Lisez-le dans Être parents
9 questions sur le harcèlement ou bullying

Voici les questions les plus courantes à propos du harcèlement..Ensemble, luttons contre cette forme d'intimidation dévastatrice!



  • Armero Pedreira, P., Bernardino Cuesta, B., & Bonet de Luna, C.. (2011). Acoso escolar. Pediatría Atención Primaria, 13(52), 661-670. Disponible en: https://dx.doi.org/10.4321/S1139-76322011000600016
  • Castillo-Pulido, Luis Evelio (2011). El acoso escolar. De las causas, origen y manifestaciones a la pregunta por el sentido que le otorgan los actores. Magis. Revista Internacional de Investigación en Educación, 4(8),415-428. [fecha de consulta 4 de abril de 2022]. ISSN: 2027-1174. Disponible en: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=281021722009