Quelle quantité de lait doit boire le bébé ?

· 17 septembre 2018
À la naissance de leur bébé, tous les parents s'inquiètent de la quantité de lait qu'il doit boire. C'est normal. En effet, ils veulent le voir grand et fort. Cependant, cela dépend des particularités de chaque enfant.

Comment savoir quelle quantité de lait doit boire le bébé ?

Avant de déterminer quelle quantité doit boire le bébé, il est indispensable de savoir que l’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois. En effet, celui-ci contient tous les éléments dont a besoin le bébé pour grandir sain et fort. Ainsi, il n’existe pas une quantité particulière à donner puisque le lait est donné à la demande.

Néanmoins, des facteurs défavorables peuvent requérir le complément ou l’alimentation de l’enfant avec des formules infantiles. Bien que le médecin soit votre meilleur interlocuteur en termes d’alimentation, vous pouvez apprendre à calculer la quantité de lait à donner à l’enfant. Celle-ci se calculera en fonction de son poids, de son âge et autres.

Comment calculer la quantité de lait que doit boire un bébé ?

Pendant les six premiers mois, les petits ne s’alimentent que de lait maternel ou de laits infantiles. La demande est ainsi plus importante, et souvent, toutes les trois heures. Certains aspects pour calculer la quantité de lait à donner peuvent être :

Le poids du petit

Selon le poids du bébé, on peut préparer 80 mL de formule/500g de poids. Cela signifie que si votre bébé pèse 3kg, vous pouvez lui offrir 450g répartis sur toute la journée. On peut également lui donner 70g pour chaque 500g de poids. Pendant les premiers jours du nouveau-né, la quantité sera infime. Celle-ci augmentera cependant avec le temps.

Quelle quantité de lait doit boire le bébé ?

Il convient de rappeler que ce sont seulement des standards et des procédés qui aident à déterminer la quantité de lait qu’un bébé peut ingérer. Il y aura des jours où il mangera plus. Le contraire est également possible.

En accord avec les signes

Une autre manière de calculer quelle quantité de lait doit boire le bébé est selon ses signes de faim. La faim peut parfois augmenter selon son processus de croissance et de développement. Faites ainsi attention aux signaux qui suivent :

  • Le petit pleure toujours après le repas. Vous pouvez également le noter anxieux, ses doigts dans la bouche ou en train de chercher des aliments lorsque vous passez vos mains devant sa figure. Dans ce cas, préparez une petite quantité pour complémenter le manque.
  • Dans le cas contraire, s’il ne sent pas bien, il est possible qu’il boive moins de lait.
  • Il y aura des occasions où il consommera peut-être plus que nécessaire et vomira.  Cela peut être une bonne indication de la quantité optimale à lui donner.

« L’OMS recommande l’allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois. En effet, celui-ci contient tous les éléments dont a besoin le bébé pour grandir sain et fort. »

Les experts indiquent que les bébés doivent être nourris autant de fois qu’ils le requièrent. Néanmoins, apprenez à identifier ses besoins. En effet, il est fréquent que l’acte de sucer les réconforte. Il peut ainsi manger de trop à cause de l’anxiété.

Quelle quantité de lait doit boire le bébé ?

Comment savoir si le bébé est bien alimenté ?

Une chose est de savoir si le bébé n’a plus faim et une autre est de savoir s’il est bien alimenté. Le pédiatre déterminera cela lors de son contrôle de croissance et de développement. Le voir grandir est un bon signe. Le fait que le nombre de selles corresponde au nombre de prises et qu’il soit tranquille après le repas sont également de bons indicateurs.

Rappelez-vous que chaque enfant est différent. Ainsi, ne soyez pas trop stricte sur les quantités et les horaires au cours des premiers mois. S’il est donc content, grand et fort, vous faites sans doute bien votre travail.

En conclusion, savoir quelle quantité de lait le bébé doit boire vous donnera une idée de la manière de l’alimenter pour qu’il grandisse sain et fort. Le plus important pour lui est votre amour et votre compréhension. Consultez votre pédiatre à propos des éléments qui vous inquiètent. Profitez de votre bébé, ils grandissent très vite !