4 types de lait pour bébés

16 juillet 2018
Si la mère a des difficultés à allaiter, elle peut avoir recours à plusieurs types de lait pour bébé qui fourniront également une nutrition complète au bébé. Nous vous présentons une liste d'options pour allaiter votre enfant.

Il existe différents types de lait pour bébés. Parmi eux, le lait maternel est le plus important, pour ses diverses propriétés nutritionnelles et digestives. Cependant, il existe d’autres alternatives que nous devons connaître.

Le lait de vache est le plus commun. Il est abondant, accessible et, en plus, riche en protéines. On essaye, à travers un processus de dilution industrielle, de rendre ce lait aussi semblable que possible à celui produit par les mères.

Cette dilution ne sera nécessaire que pendant le premier mois. Plus tard, on augmentera progressivement à deux volumes de lait et un volume d’eau. Enfin, à six mois, vous pourrez lui donner du lait sans le diluer.

Les types de lait pour bébés

Il y a un bonne nombre de types de lait pour bébés sur le marché. Ils ont tous des caractéristiques très spécifiques. Chacun d’eux a pour but de satisfaire les besoins les plus particuliers des nourrissons. Nous vous citons ci-dessous les plus populaires:

1. Le lait de chèvre

Pour donner au bébé ce type de lait, il doit nécessairement passer par le processus de dilution. La fièvre ondulante, aussi appelée brucellose, se propage facilement à travers l’ingestion de lait cru. Par conséquent, il est toujours conseillé de le faire bouillir avant de le consommer.

2. Le lactosérum ou petit-lait

Certains spécialistes recommandent son utilisation dans l’allaitement artificiel. Ce sérum contient 25% d’eau sucrée à 10%, 25% de lait de brebis et 50% de lactosérum de brebis.

Il a généralement une quantité plus élevée de protéines et la même proportion de lactose que le lait de vache, voire moins. Cependant, il nécessite un soin particulier pour éviter la prolifération des bactéries. Par conséquent, son processus de conservation joue un rôle primordial dans sa qualité.

Les différents types de lait pour bébés permettent de couvrir tous les besoins des plus petits.

3. Le lait de vache

Il existe plusieurs présentations de lait de vache, dont :

  • Le lait condensé. Bien qu’il ne conserve que très peu de vitamines, il est recommandé pour l’allaitement artificiel. Il faut le consommer frais. Il est donc dangereux de le stocker pendant l’été. En règle générale, il faut ajouter de l’eau bouillie à parts égales au lait condensé. Parmi les types de lait pour bébés, c’est celui qu’on utilise le moins.
  • Le lait en poudre. On l’évapore à travers plusieurs méthodes, comme celle de Krause, par exemple. Cela lui fait perdre des vitamines et, en général, il faut le sucrer.

Il faut donner le lait entier au bébé une fois que le spécialiste a donné son approbation. Ce type de lait a une teneur élevée en matières grasses. Par conséquent, il est possible le bébé soit incapable de l’assimiler correctement, selon son âge.

4. Les laits spéciaux

Dans les cas particuliers de bébés prématurés, ou lorsqu’ils ont une allergie ou ne tolèrent pas la teneur élevée en matières grasses du lait de vache traité ou entier, vous pouvez leur donner du lait de soja. Ce type de lait est d’origine végétale et nourrira le nourrisson de manière optimale. Ainsi, il sera protégé contre les coliques et d’autres maux d’estomac.

Certains enfants développent des allergies aux protéines laitières dès leur naissance. Dans ces cas-là, vous devez leur donner des laits hypoallergéniques. Ces derniers sont idéaux car ils ne contiennent pas ce type de nutriments.

« Le lait entier en poudre est riche en graisse. Le bébé ne pourra peut-être pas l’assimiler correctement, selon son âge. »

Pour les bébés prématurés ou qui ont un faible poids à la naissance, il existe des formules de lait spéciales à haute teneur en calories et en minéraux. Ils leurs conviennent car leurs besoins sont supérieurs à ceux des bébés moyens.

On utilise aussi d’autres laits maternisés épaissis avec de l’amidon de riz pour nourrir les bébés qui souffrent constamment de reflux et ne parviennent pas à prendre du poids comme ils le devraient.

5. Le lait maternel

Ce type de lait, évidemment, vous ne l’obtiendrez pas sur le marché. Mais quand on parle de nourriture pour bébé, il est impossible de ne pas mentionner le lait maternel.

En effet, le lait maternel est le meilleur lait pour bébés et le plus complet. C’est le seul aliment dont le bébé a besoin dès sa naissance jusqu’à six mois de vie.

Le lait maternel est le meilleur de tous les types de lait pour les bébés.

Une des caractéristiques du lait maternel est qu’il contient des graisses et des sucres à parts égales. Cela en fait donc une excellents option pour nourrir le petit.

Le lait que la mère produit comprend une série de substances qui aident à la digestion. Comme si cela ne suffisait pas, il contient aussi des substances immunisantes qui vont collaborer dans les défenses de l’organisme du bébé contre les maladies.

Quand il s’agit de la santé et du bien-être de nos bébés, nous chercherons toujours les meilleures options. En effet, on ne peut pas laisser leur alimentation au hasard. Nous devons donc toujours consulter un spécialiste pour choisir la meilleure option.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives sur le marché en termes de boissons lactées. Elles ont toutes des propriétés très spécifiques, pour les besoins de chaque enfant. Si nécessaire, quand le lait maternel n’est définitivement pas une option pour une raison quelconque, vous pouvez recourir à d’autres types de lait pour bébés.

 

A découvrir aussi