Quelle est l'organisation des familles nombreuses?

Chaque personne ou couple est libre de choisir la composition de la famille qu'il souhaite former. Ceux qui décident d'avoir trois enfants ou plus s'engagent sur la voie de la direction d'une famille nombreuse.
Quelle est l'organisation des familles nombreuses?

Dernière mise à jour : 02 mai, 2021

Avant de se demander comment les familles nombreuses s’organisent, il faut être clair sur ce à quoi se réfère ce concept. Cela varie selon les pays mais, par exemple, en Espagne, la condition est d’avoir trois enfants ou plus (ou deux si l’un est handicapé). Ou formez une famille monoparentale avec deux enfants ou plus.

Lorsque vous avez jusqu’à quatre enfants, elle est considérée comme une grande famille de catégorie générale. Cela devient une catégorie spéciale à partir du cinquième enfant. En outre, il faut tenir compte du fait que lorsque les enfants atteignent l’âge de la majorité ou deviennent financièrement indépendants, ils cessent de faire partie de la grande famille.

Comment les familles nombreuses s’organisent-elles?

Un grand groupe familial comporte plusieurs défis financiers et logistiques. Par conséquent, le conseil de base pour ces parents est de savoir comment déléguer les responsabilités. Cela signifie intégrer les enfants aux tâches ménagères le plus tôt possible, toujours en fonction de leur âge. Cela leur inculquera des valeurs telles que la responsabilité, l’engagement et le respect de l’effort d’autrui. N’oubliez pas de les féliciter pour l’accomplissement de leur mission: cela renforcera leur estime de soi.

D’autre part, vous pouvez également envisager d’avoir une baby-sitter. Cela vous permettra d’oublier certaines tâches pour vous concentrer sur celles qui sont les plus importantes et auxquelles seuls les parents devraient s’occuper.

La planification est un autre grand secret de cette mission. Calendriers, agendas, rappels, alarmes sur mobiles, utilisez tous les outils dont vous disposez pour que rien ne soit oublié. En guise de recommandation finale, pensez à profiter de vos moments libres.

Tout n’est pas que travail et responsabilités: l’un des avantages d’avoir une famille nombreuse est d’avoir une belle «tribu» avec qui partager de merveilleux moments de plaisir.

Une famille heureuse avec trois enfants.

Avantages des familles nombreuses

Les gouvernements de plusieurs pays ont agi sur la question des familles nombreuses, afin que tous les membres puissent mener une vie décente. Voici quelques-uns des avantages qui leur sont offerts:

Exonérations fiscales

Des réductions d’impôts sont accordées pour les familles qui remplissent les conditions requises. En Espagne, par exemple, ces remises peuvent dépasser mille euros et jusqu’à deux mille euros dans des catégories spéciales.

De même, il existe d’autres avantages tels que le «chèque d’impôt» pour les familles avec enfants handicapés. Ou l’augmentation du revenu minimum nécessaire pour accéder à l’allocation économique de la Sécurité sociale pour les enfants de moins de 18 ans.

Réductions sur les services publics

Les familles nombreuses obtiennent également des prestations au regard des obligations de paiement des services qu’elles rendent à «l’économie domestique ». Ceux-ci comprennent l’eau, le gaz et l’électricité. Si les conditions nécessaires sont accréditées, vous pouvez accéder aux tarifs dits sociaux. Les remises pour ces cas atteignent 20 % ou 25 %.

Avantages pédagogiques

Les aides de l’État accordent une préférence pour les bourses, les livres et le matériel pédagogique, une réduction des prix publics des frais de scolarité universitaires, des subventions pour le transport et la restauration, entre autres.

L’éducation est un droit universel pour tous les enfants. C’est donc une fonction non délégable de chaque gouvernement d’accorder aux familles les outils pour y parvenir.

Avantages pour les parents

Les pères ou mères de familles nombreuses ont également des avantages en ce qui concerne leur travail. Par exemple, la prolongation des délais de réservation d’emploi en cas de prise en charge des enfants ou des réductions lors de l’embauche d’un soignant.

Une famille nombreuse qui joue.

Autres avantages accordés aux familles nombreuses

En plus de ceux mentionnés, les familles nombreuses bénéficient également des avantages suivants :

  • Réductions sur les transports publics.
  • Préférence pour accéder aux plans de la maison.
  • Réductions sur les activités récréatives des entreprises privées.
  • Exonération partielle ou totale de la taxe d’immatriculation du véhicule, selon le cas.

Entre obligations et prestations, la vie des familles nombreuses est généralement un peu plus chargée . Cependant, ce n’est pas un inconvénient, ce sont simplement des modes de vie différents.

Grande ou petite, la famille ne cesse jamais d’être le premier noyau social de chaque personne. Les frères et sœurs plus âgés se sentent comme les protecteurs des plus petits, qui voient dans leurs pairs un beau groupe avec lequel parcourir le long chemin de la vie.

Enfin, une chose est claire: personne ne se sentira seul entouré de tant d’êtres chers.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 plans d’été pour familles nombreuses
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 plans d’été pour familles nombreuses

Nous savons que la planification de vacances n'est pas simple, mais prévoir des plans d'été pour familles nombreuses est encore plus compliqué.