La relation entre frères et sœurs : un lien unique

21 janvier 2020
L'être humain est amené à avoir de nombreuses relations dans sa vie, mais aucune ne sera comparable au lien unique et spécial que partagent les frères et sœurs. Étudions plus en avant les détails de cette relation.

Les êtres humains établissent de nombreuses relations dans leur vie, certaines plus importantes que d’autres. Cependant, la relation entre frères et sœurs reste unique et irremplaçable.

Il est vrai que la relation la plus solide et la plus stable est celle que nous établissons avec nos parents. Cependant, on pourrait dire que celle qui y ressemble le plus est celle que nous avons avec nos frères et sœurs.

Dès leur première rencontre, les frères et sœurs créent un lien unique et inébranlable qui se renforce au fil des années, des expériences vécues et de la complicité forgée.

Un frère ou une sœur est l’ami inconditionnel que la vie vous donne. C’est quelqu’un que vous n’avez pas choisi mais qui vous a été offert par une puissance divine pour être à la fois votre allié, votre compagnon, et votre complice. Cependant, pendant l’enfance, ce même frère ou sœur peut parfois devenir votre pire ennemi.

Cette relation peut donc devenir le pilier de la sécurité entre frères et sœurs, une source d’affection à double sens. En même temps, elle est la base des relations avec les futurs copains et amis. En outre, cette relation entre frères et sœurs permet d’apprendre à résoudre les différents que l’on peut avoir avec les camarades et les amis.

Une expérience familiale qui favorise de meilleures interactions sociales

Entre frères et sœurs se développe généralement la première relation d’égal à égal que nous aurons  plus tard dans la vie. Il s’agit d’une sorte de formation préalable pour savoir comment entrer en relation avec d’autres personnes sur un pied d’égalité. Cela nous permet d’apprendre à gérer cette relation au fur et à mesure de notre avancée progressive dans la société.

Le respect et la convivialité établis entre les frères et sœurs reflètent, d’une certaine manière, à la fois les bonnes choses de la société et celles plus difficiles. Dans la vie quotidienne des frères et sœurs, on peut observer l’amour fraternel à travers les jeux, la pratique des valeurs et des principes.Cependant, il existe aussi les moments de conflits et de querelles qu’ils doivent apprendre à gérer.

Nos frères et sœurs : des personnes fondamentales dans la vie

La relation dans la fratrie est remplie de liens et d’histoires uniques qui ne peuvent être comparés à aucun autre lien affectif. En effet, il s’agit d’un des liens les plus importants, les plus durables et les plus constants de la vie.

De nos frères et sœurs nous apprenons de nouvelles choses mais aussi nous leurs en enseignons d’autres. C’est avec eux que nous commençons à établir des liens sociaux. Entre frères et sœurs, nous apprenons à partager, à négocier, à céder ou à défendre ce que l’on croit être juste.

Deux frères se disputant pour un jouet

Favoriser une bonne relation entre les frères et sœurs

En tant que parents, nous devons savoir comment orienter nos enfants pour permettre une bonne relation entre eux. Nous devons leur montrer qu’ils ont une grande importance dans l’équilibre et l’harmonie de la famille. Les conseils suivants pourraient donc vous être utiles :

Favoriser une bonne convivialité

Évitez les rivalités par des mots ou des actions qui peuvent refléter un favoritisme envers l’un de vos enfants. Le fait de favoriser un lien sain entre vos enfants leur assurera une bonne relation dans l’avenir.

Valoriser leur individualité

Chacun est unique et mérite une attention égale de la part des parents et de tous les membres de la famille. Apprenez à valoriser les aspects positifs de chacun d’entre eux et félicitez-les sur leurs réussites.

Leur offrir du temps de qualité

Il est également important de partager du temps ensemble mais aussi individuellement avec chacun d’entre eux. Essayez de susciter des espaces de communication, des moments de jeux, de plaisirs et des activités pour leur donner la possibilité de prendre des décisions ensemble.

« Nos frères et sœurs sont là depuis l’aube de notre vie jusqu’à l’inévitable coucher du soleil ».
-Susan Scarf Merrell-

Ne les comparez pas

Pour éviter les rivalités entre frères et sœurs, il est essentiel de ne pas les comparer les uns aux autres. De plus, pour renforcer l’individualité entre frères et sœurs, vous devez reconnaître que chacun d’eux a des intérêts et des compétences particulières. En outre, cela les aidera à trouver une place spéciale au sein de la famille.

Stimuler et développer les capacités de vos enfants et reconnaître leurs vertus est une bonne pratique pour qu’ils développent une communication positive entre eux. Ils pourront ainsi valoriser, à leur tour, les qualités de leurs frères et sœurs.

Organiser des espaces d’interaction et de partage dans la maison

Les relations interpersonnelles sont basées sur la convivialité et l’interaction. C’est pourquoi il est recommandé de prévoir des espaces de jeux communs loin de la technologie. En effet, les écrans, les smartphones et autres jeux vidéos isolent l’individu dans un espace virtuel.

S’ils ont un endroit agréable pour partager et s’épanouir, la plupart des tensions à l’origine des conflits disparaîtront très probablement.

Attribuer les responsabilités de façon égale entre les frères et sœurs

Nous devons parvenir à un équilibre dans les responsabilités du foyer. Cela aide à développer un lien fraternel et coopératif entre les frères et sœurs. En effet, une répartition équitable des tâches ménagères permettra d’éviter les conflits et de favoriser leur soutien mutuel.

frère et sœur jouant ensemble à l'école

Montrez l’exemple

En tant que parent, vous devez montrer l’exemple à suivre. Afin d’avoir un environnement harmonieux à la maison, il est recommandé d’éviter les abus physiques et/ou verbaux. En effet, les enfants reproduiront dans leurs relations fraternelles le comportement de leurs parents.

Rappelons que le lien entre frères et sœurs est une relation unique. C’est un lien qui n’est pas comparable à d’autres relations. Néanmoins, l’exemple que les parents donnent à leurs enfants dans les relations avec la famille et l’environnement sera déterminant. En effet, ce sera un élément fondamental pour que cette relation entre frères et sœurs soit harmonieuse et intime.

Un frère ou une sœur sera toujours le meilleur ami que l’on puisse avoir. Il ou elle est cet allié plus que spécial qui est à nos cotés toute la vie.Il est donc important de valoriser la relation entre frères et sœurs. Les parents doivent accompagner leurs enfants à tisser un lien fort et affectueux entre eux. De cette façon, ils pourront compter sur ce soutien inconditionnel pour le reste de leurs jours.