Quelle est l’influence de la musique à l’adolescence?

La musique a une influence puissante sur la vie et la culture des gens, mais acquiert une plus grande pertinence à l'adolescence. Quels sont les effets positifs et négatifs de la musique sur les adolescents?

La musique à l'adolescence est un facteur influent dans le comportement.

Un élément fondamental dans la formation culturelle et qui influence les émotions et les coutumes est la musique. La musique à l’adolescence est un facteur influent dans le comportement. Grâce à la diversité des styles musicaux, l’identité de chaque adolescent se construit.

D’autres facteurs de construction identitaire tels que les coiffures, le langage et les habits sont ajoutés à la musique.

La musique d’aujourd’hui contient de plus en plus de messages sexuels et violents. Les adolescents sont la tranche d’âge qui les écoutent le plus. Généralement, ces jeunes sont amenés à écouter ces chansons sous la pression ou les recommandations de leurs amis. À cet âge, les opinions des amis sont généralement plus prises en compte que celles des membres de la famille.

Qu’est-ce que la musique?

C’est une ressource qui a un grand pouvoir de persuasion, idéale pour influencer le développement comportemental de l’individu. Cela se produit grâce à la capacité d’influencer facilement les émotions, les humeurs et les comportements humains.

Comment la musique influence-t-elle l’adolescence?

Dans le processus de création et de consolidation de l’identité personnelle, les adolescents rejoignent des groupes ayant des affinités similaires. Des amitiés émergent de ces unions de groupe, éléments clés dans la formation de modèles de comportement caractéristiques de chaque tribu sociale. Il arrive fréquemment que les adolescents substituent la dépendance familiale à la dépendance de groupe.

Un groupe d'adolescents qui fait de la musique.

Le stade de l’adolescence se caractérise par l’identité et la confusion. Elle occupe la cinquième étape du processus de formation de l’identité. Il faut savoir que c’est le moment clé où l’adolescent cherche sa place dans la société. Beaucoup appartiennent à des groupes sociaux avec des attitudes toxiques qui affectent leurs relations familiales et leurs performances dans la société.

Dans les groupes sociaux, des croyances sont établies que les membres doivent suivre et agir en conséquence. La musique représente dans de nombreux cas la croyance de groupes sociaux, déterminant la façon de se déplacer, de parler et de s’habiller.

Grâce à ces croyances, un sentiment plus solide d’appartenance au groupe se construit. Cette population est en tête des achats de disques musicaux et des visites des chaînes audiovisuelles sur Internet. Grâce à certaines tendances établies, il est facile de diriger l’action de nombreux groupes sociaux et de les motiver à adhérer à certains styles.

Effets négatifs de la musique à l’adolescence

Les adolescents sont les plus susceptibles de subir les conséquences des effets de la musique:

  • Faiblesse sentimentale et affective.
  • Fixer l’idée que la victime est toujours celle qui est touchée.
  • Idées suicidaires.
  • Rébellion causée par le contenu des paroles.

Certains genres musicaux sont plus associés que d’autres à l’idée qu’ils ont un impact négatif sur le comportement des adolescents. Il convient de souligner, par exemple, la musique électronique, qui est liée à une plus grande consommation de drogues telles que la cocaïne, la marijuana et l’ecstasy. Comme l’indique l’article «L’importance de la musique chez les jeunes et ses bienfaits thérapeutiques».

De même, le reggaeton, rythme très populaire chez les jeunes, est lié à l’appauvrissement de la langue des adolescents, au détriment des valeurs qui honorent le rôle actuel des femmes dans la société. Bien que tous les groupes musicaux qui le représentent ne répètent pas ce schéma, c’est une tendance qui se généralise.

Effets positifs de la musique à l’adolescence

La musique a également des effets positifs, parmi lesquels nous pouvons citer:

  • La musique classique et le genre culte ou gospel véhiculent un message porteur de valeurs et de positivité. Ce style musical est thérapeutique et relaxant dans les situations tendues.
  • Certains genres musicaux ou chansons aident les adolescents à se sentir plus décomplexés. Parfois, c’est une façon de déguiser la timidité et d’être accepté dans la société.
  • Le goût des adolescents pour la musique leur offre un espace adéquat pour exercer librement leurs activités. Écouter de la musique classique pour étudier stimule le cerveau favorisant ainsi le processus d’apprentissage. D’autre part, il leur offre des espaces sains de distraction.

Un adolescent qui fait de la guitare.

En voie d’acquérir l’indépendance, la musique influence l’adolescence, représentant pour eux un échappatoire aux problèmes. La diversité des styles musicaux et de style de vie fait que l’adolescent considère les comportements négatifs comme une rébellion contre l’autorité. Cependant, cela peut les aider à adopter des attitudes positives telles que l’amélioration de leur estime de soi.

De nombreux adolescents s’initient à la musique et la passion devient telle qu’ils la choisissent comme carrière. La musique facilite la propagation des cultures d’un pays et des différentes manifestations musicales traditionnelles de chaque région. De la même manière, elle contribue à l’identité nationale de chaque jeune.

Enfin, dans les conversations d’adolescents, la musique est généralement l’un des thèmes centraux, de sorte qu’elle devient un moyen de socialisation. L’interaction avec d’autres adolescents ayant des affinités musicales similaires aide de nombreux jeunes à avoir un meilleur comportement social. Parfois, ils courent cependant le risque de devenir agressifs ou toxicomanes, en suivant certaines sous-cultures.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Arce Cortés, T., (2008). Subcultura, contracultura, tribus urbanas y culturas juveniles: ¿homogenización o diferenciación?. Revista Argentina de Sociología, 6(11), 257-271. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=26911765013
  • Almendral Doncel, Raquel. (2018). Mitos y realidades del efecto Mozart. Pediatría Atención Primaria20(79), e83-e88. Epub 00 de julio de 2019. Recuperado en 14 de febrero de 2023, de http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1139-76322018000300013&lng=es&tlng=es.
  • Bayona Rincón, YA, & Chacón Chaustre, SD. (2022). La influencia de la música en la construcción de una identidad durante la adolescencia. ). La influencia de la música en la construcción de una identidad durante la adolescencia. [Trabajo de Grado Pregrado, Universidad de Pamplona]. Repositorio Hulago Universidad de Pamplona. http://repositoriodspace.unipamplona.edu.co/jspui/handle/ , 20 , 500. http://repositoriodspace.unipamplona.edu.co/jspui/handle/20.500.12744/4922
  • Córdoba, Á. P.,Tena, M. J. F., Hernández, Y. S., Marcos, J. M. O., & Ruíz, Y. D. (2020) La importancia de la música en los jóvenes y sus beneficios terapeúticos. CONDUCTAS DE RIESGO, 15. Recuperado de : https://scholar.google.es/citations?view_op=view_citation&hl=es&user=7RYcAFAAAAAJ&citation_for_view=7RYcAFAAAAAJ:KlAtU1dfN6UC
  • Council on Communications and Media. (2009). From the American Academy of Pediatrics: Policy statement–Impact of music, music lyrics, and music videos on children and youth. Pediatrics124(5), 1488–1494. https://doi.org/10.1542/peds.2009-2145
  • Fernández, Anna María. (2019). La autoregulación emocional de las juventudes a través de la música. Revista de las artes, vol. 79, núm. 1, pp. 25-57. Universidad de Costa Rica. https://www.redalyc.org/journal/5611/561159309015/html/
  • Freitas, C., Fernández-Company, J. F., Pita, M. F., & García-Rodríguez, M. (2022). Music therapy for adolescents with psychiatric disorders: An overview. Clinical child psychology and psychiatry27(3), 895–910. https://doi.org/10.1177/13591045221079161
  • Cortina, Gema (2014) La adolescencia Como periodo de cambio. La formación de la identidad en el adolescente. (2014, December 19). https://reunir.unir.net/handle/123456789/3061
  • Oriola Requena, Salvador; Gustems Carnicer, Josep. (2015) . Música y adolescencia: usos, funciones y consideraciones educativas. Universitas Tarraconensis. Revista de Ciències de l’Educació, 2015, núm. 2, p. 28-45. https://doi.org/10.17345/ute.2015.2.660.
  • Rodríguez, Á.R. (2015). El papel de la música en la construcción de una identidad durante la adolescencia:¿ Dime qué escuchas y te diré quién eres?. Síneris: revista de musicología, (22), 1. https://dialnet.unirioja.es/descarga/articulo/6357469.pdf
  • Lim, H. A., & Park, H. (2019). The effect of music on arousal, enjoyment, and cognitive performance. Psychology of Music47(4), 539–550. https://doi.org/10.1177/0305735618766707
  • Soler Campo, S., & Oriola Requena, S. (2019). Música, identidad de género y adolescencia: Orientaciones didácticas para trabajar la coeducación. Epistemus. Revista De Estudios En Música, Cognición Y Cultura7(2), 008. https://doi.org/10.24215/18530494e008
Retour en haut