Quelle est l’alimentation du bébé durant les premières semaines ?

· 31 octobre 2018
Lait maternel ou lait en poudre? Voici les aspect à connaitre concernant l'alimentation du bébé au cours des premières semaines de sa vie

C’est une étape fondamentale du développement de l’être humain. En effet, l’alimentation du bébé durant les premières semaines est un sujet délicat auquel nous devons accorder une attention toute particulière. Nous passerons en revue les principaux aspects à considérer concernant cette thématique.

Nous n’allons faire aucune découverte en affirmant que le lait maternel est le meilleur aliment qu’un bébé puisse ingérer au cours des premières semaines de sa vie. Il est égal ou supérieur à la nutrition de la mère durant la grossesse. Il aura également des conséquences sur la santé du futur bébé.

Pourquoi le lait maternel est-il si bénéfique ?

Les causes sont diverses. Il fournit principalement tous les nutriments dont le bébé a besoin pour se développer sainement. Le lait est composé d’eau, de vitamines, de glucides, de sels minéraux et de graisses. Il contient exactement ce dont le bébé a besoin pour s’alimenter correctement.

De plus, le lait maternel favorise le développement sensoriel et cognitif. Il le protège des maladies infectieuses et chroniques et crée un lien entre l’enfant et la mère. C’est un fait non négligeable pour son développement psychologique.

Selon l’UNICEF, le lait maternel est le premier vaccin que les bébés reçoivent et peut prolonger leur vie de plusieurs années en plus de prévenir certaines maladies comme l’obésité.

La Fédération Nationale de Néonatalogie du Mexique recommande que le lait maternel soit la forme exclusive de nutrition durant les 6 premiers mois de la vie de l’enfant.

« Le lait maternel fournit au bébé les nutriments nécessaires à son développement et à sa croissance. »

Si la mère produit plus de lait que le bébé que le bébé n’en consomme ou si, pour une quelconque raison, il est impossible d’assister à l’allaitement à un moment donné, le tire-lait peut être une solution au problème.

l'alimentation du bébé durant les premières semaines

L’alimentation de la mère durant l’allaitement du bébé

Pendant la période au cours de laquelle la maman nourri son bébé avec le lait qu’elle produit il est important d’éviter les aliments, les boissons et les habitudes pouvant nuire à la santé du bébé. Certains d’entre eux sont :

  • Les boissons alcoolisées
  • Les boissons stimulantes (café ou énergisantes)
  • Le tabagisme
  • Certains légumes qui peuvent modifier le gout du lait (chou-fleur, chou, artichaut, asperge, concombre, poivron etc)
  • Les médicaments (sauf ceux prescrits par un médecin)

Comment gérer l’alimentation du bébé durant les premières semaines de la vie sans lait maternel

Pour diverses raisons, telles que la maladie, les problèmes de nutrition, la prise de médicaments ou l’incompatibilité des heures de travail, il arrive que la mère ne puisse pas allaiter son bébé avec du lait maternel.

Par conséquent, il s’avère nécessaire que votre bébé absorbe les nutriments d’une autre manière.

L’option qui s’offre à elles pour ces cas-là est l’alimentation avec du lait en poudre au biberon.

Les avantages du lait en poudre sont variés. Parmi eux, on retrouve :

  • Répondre aux problèmes des besoins alimentaires du bébé
  • Apporte de la flexibilité aux parents.
  • Cela inclut les pères dans l’éducation des enfants mais aussi les grands-parents, les oncles et tantes ainsi que les frères et soeurs.
  • Cela permet un meilleur contrôle de la quantité de lait administrée

De toutes les manières, il est important de souligner que le lait en poudre n’est pas comparable au lait maternel en ce qui concerne l’alimentation du bébé durant les premières semaines de sa vie.

Quelques points à prendre en compte en ce qui concerne le lait en poudre :

  1. Suivez les instructions indiquées sur l’emballage
  2. Jetez le lait restant dans la bouteille s’il n’est pas consommé après une heure
  3. Ne chauffez pas le lait au micro-ondes. Si vous devez le faire vous pouvez le faire sous un jet d’eau tiède.
l'alimentation du bébé durant les premières semaines

Peut-on combiner le lait maternel et le lait en poudre ?

Techniquement il est possible de les combiner. Cependant, les spécialistes recommandent de ne pas mettre les deux en même temps dans un biberon mais de les offrir au nourrisson à des moment différents.

De plus, il existe un inconvénient évident. Le lait en poudre est conçu pour fournir la quantité nécessaire au bébé en calories et en nutriments dans un volume spécifique. Si vous diluez le lait en poudre directement dans du lait maternel, la concentration en nutriments dans le lait sera excessive.

Un autre pas sur le chemin du futur : le lait maternel en poudre

Les scientifiques se sont mis au travail pour trouver des alternatives au processus d’allaitement. La création de banques de lait maternel a été abandonné relativement tôt. En effet, le processus de pasteurisation détruit une partie des protéines et des graisses. Deux éléments essentiels à l’alimentation du bébé durant les premières semaines de sa vie.

Cependant, les chercheurs de l’Université de Guadalajara au Mexique ont fabriqué quelque chose d’incroyable: le lait maternel en poudre.

Comment ont-il procédé? Ils ont extrait l’excédent d’eau dans le lait d’origine humaine en l’exposant à de hautes températures. Ils ont ainsi réussi à générer une déshydratation et à transformer le lait en poudre. Ils ont réussi l’exploit de pasteuriser le lait. De cette manière, quasiment la totalité des éléments nutritifs sont préservés.

Cette idée est toujours en cours de brevet. Bien qu’il s’agisse d’une solution révolutionnaire qui permettrait d’étendre l’alimentation saine jusqu’aux coins les plus reculés du monde, nous devrons encore attendre un peu avant d’observer ses effets. C’est certain, l’alimentation du bébé durant les premières semaines pourrait connaitre une révolution.