Quelle est la fonction des dents de lait?

Pour de nombreux parents, les dents de lait ne remplissent aucune fonction pertinente dans la bouche de leur tout-petit. Mais ce n'est pas du tout le cas.
Quelle est la fonction des dents de lait?

Dernière mise à jour : 28 septembre, 2021

Les dents de lait jouent un rôle très important dans la santé des enfants, depuis leur apparition dans la bouche jusqu’à leur chute. Découvrez la fonction des dents de lait et leur importance.

L’éruption des premières dents est un moment très spécial, tant pour le bébé que pour sa famille, puisqu’elle marque une étape importante dans son développement. Et même s’il s’agit d’éléments éphémères, leurs soins sont essentiels pour le bien-être du petit.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les dents de lait et leur rôle dans la croissance des enfants.

A quel moment surviennent les dents de lait?

Les dents de lait commencent à se former dans la bouche du bébé lorsqu’il se trouve à l’intérieur de l’utérus.

Après la naissance, ces éléments poursuivent leur processus de développement à l’intérieur des os de la mâchoire, mais ils n’apparaissent dans la bouche que vers 6 mois. Cependant, l’âge éruptif dépend de chaque enfant et de son taux de croissance.

Les premières dents à éclater sont généralement les incisives de la mâchoire inférieure. Cependant, l’ordre d’apparition varie également d’un enfant à l’autre.

Ce processus peut être gênant ou douloureux pour certains enfants. Il est effectivement courant qu’ils deviennent très irritables, anxieux ou bavent excessivement. Toutefois, ces désagréments sont généralement faciles à gérer avec des stratégies simples à la maison.

L’apparition des dents de lait culmine vers l’âge de 3 ans, date à laquelle l’enfant a 20 dents dans la bouche: 8 incisives, 4 canines et 8 molaires.

Un bébé qui suce son doigt.

La fonction des dents de lait

De nombreux parents pensent que les dents de lait ne remplissent aucune fonction vraiment importante, car après un certain temps, elles tombent pour faire place aux dents permanentes. Pour certains, il s’agit même d’une prothèse «jetable» à laquelle il ne faut pas trop prêter attention.

Cette croyance est non seulement fausse, mais elle est également très dangereuse. En effet, le fait de ne pas prendre soin de la santé dentaire des enfants augmente le risque de souffrir de certaines maladies bucco-dentaires. De plus, le soin et l’entretien des dents temporaires sont essentiels pour une croissance correcte de la bouche.

Mentionnerons alors certaines des fonctions les plus importantes que remplissent les dents de lait.

Mastication

C’est une fonction très importante pour la vie, car une bonne nutrition en dépend. Au début, les éléments temporaires aident l’enfant à apprendre à mâcher. Et à mesure que l’enfant grandit, il peut utiliser cette expérience pour rendre son alimentation plus complexe.

Les bébés sont généralement prêts à incorporer des aliments mous à partir de 6 mois et pour cela il n’est pas nécessaire d’avoir des dents. Mais la présence des nouvelles dents permet au petit d’explorer différentes textures pour exercer la mastication.

Bien qu’à cette époque les dents de lait ne soient pas indispensables dans l’alimentation de l’enfant, elles sont un élément clé de ce nouvel apprentissage. Lorsque le petit maîtrise la mastication, ces dents deviennent un outil fondamental pour incorporer toutes sortes d’aliments.

La parole

Une autre fonction très importante des dents de lait est leur participation au développement de la parole. En effet, de nombreux phonèmes nécessitent la présence de dents pour sonner correctement.

De cette façon, la perte et la mauvaise position des dents peuvent interférer avec la prononciation de certains mots. Ces difficultés se traduisent par des problèmes scolaires, de la honte et un manque d’estime de soi chez l’enfant.

Les dents de lait favorisent le développement de la mâchoire et des dents permanentes

Les dents de lait et leur position correcte favorisent la croissance et le développement des mâchoires. De plus, ces pièces réservent l’espace nécessaire à la sortie des permanentes. Autrement dit, elles servent de guide pour que les éléments finaux sortent au bon endroit.

C’est pourquoi certaines conditions qui causent la perte prématurée des dents temporaires peuvent entraîner des problèmes de morsure. Ne pas garder suffisamment d’espace augmente le risque que les dents finales soient déviées ou ne peuvent pas sortir.

Esthétique

L’esthétique est une autre fonction des dents de lait, qui n’est souvent pas prise en compte. La présence de toutes les dents dans la bouche améliore l’apparence de l’enfant.

Même si cette fonction semble sans importance pour les plus petits, un sourire attentif évite les taquineries des autres enfants et améliore l’estime de soi.

Comment prendre soin des dents de lait?

Enfant avec sa mère apprenant à se brosser les dents.

Comme vous l’avez vu, les dents de lait remplissent plusieurs fonctions importantes pour l’enfant et prendre soin de leur santé est essentiel.

L’hygiène bucco-dentaire doit être faite dès le début, avant même l’apparition des dents. À ce stade, il est nécessaire de nettoyer les gencives et la langue du bébé avec une gaze propre et humide.

Après la sortie de la première dent, vous devez commencer à utiliser la brosse à dents pour enfants et une quantité minimale de dentifrice au fluor.

Les parents sont responsables de l’hygiène dentaire de leurs enfants jusqu’à ce qu’ils puissent le faire eux-mêmes. Ils devront ensuite surveiller le processus pour vérifier que l’hygiène est efficace.

Dans cette optique, il est essentiel de contrôler l’alimentation des plus petits. Une alimentation saine et nutritive, avec un faible apport en sucre, aide à prévenir les caries.

Enfin, la visite chez le dentiste avant la première année de vie est très importante pour assurer le soin de ces dents. Le dentiste examine la santé de l’enfant, évalue la croissance et l’éruption des dents et détecte tout problème en temps opportun. De plus, il conseille les adultes sur les meilleures façons de prendre soin de la bouche des plus petits.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les cellules souches dans les dents de lait
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les cellules souches dans les dents de lait

Saviez-vous que les cellules souches se trouvent dans les dents de lait ? Récemment, la dentisterie a révolutionné le panorama avec cette découvert...



  • Vilela, M. M., Huamán, S. D., De Rossi, M., Nelson-Filho, P., & De Rossi, A. (2017). Odontología para bebés: una posibilidad práctica de promoción de salud bucal. Revista de Odontopediatría Latinoamericana, 7(2), 11-11.
  • Pinto, J. M., Chávez, D. B., & Navarrete, C. (2018). Salud bucal en el primer año de vida. Revisión de la literatura y protocolo de atención odontológica al bebé.
  • Larco Berrazueta, S. K. (2019). Prevalencia de maloclusiones en pacientes pediátricos con perdida prematura del sector anterior que acuden a la Clínica Odontológica de la Universidad San Francisco de Quito para el periodo mayo–diciembre 2019 (Bachelor’s thesis, Quito).
  • Navarro Nápoles, J., Cobas Perez, N., & Pardo Gonzalez, M. I. Factores de riesgo de la erupción dentaria temporal.
  • Espinoza Condor, J. E. (2020). Nivel de Conocimientos sobre higiene oral del bebé, en madres que acuden al Centro de Salud Uliachín, Pasco 2019.
  • Carballido Perdomo, D. R., Rodríguez Rodríguez, Y., González Rodríguez, C. R., Valero Gonzalez, Y., & Ramírez Carballido, P. (2021). Plan de acción sobre la importancia de la conservación de los dientes temporales. Acta Médica del Centro, 15(2), 288-296.
  • Muñoz, V., Valenzuela, P. M., & Rasse, A. (2020). Imaginarios, creencias y actitudes que influyen en la consulta odontopediátrica en menores de 3 años. International journal of interdisciplinary dentistry, 13(1), 6-8.
  • Humeres-Flores, P., Guzmán-Orellana, D., Madrid-Canales, C., Fredes-Ziliani, A., & Mustakis-Truffello, A. (2020). Cuidado de la salud oral en la primera infancia: La perspectiva de sus madres-un estudio cualitativo. International journal of interdisciplinary dentistry, 13(2), 62-66.