Quelle est la composition des lentes?

Les doutes des parents sur le traitement des lentes sont l'une des questions les plus courantes en pédiatrie. Voici quelques éléments de réponse.
Quelle est la composition des lentes?

Dernière mise à jour : 22 décembre, 2021

Les lentes peuvent non seulement survenir chez les enfants, mais aussi chez les adultes. Même l’emplacement peut varier selon les différents âges des personnes. Nous allons essayer de répondre à ces préoccupations et à d’autres concernant la nature des lentes aujourd’hui.

Que sont les lentes?

Les lentes sont les œufs que les poux adultes pondent à la racine des cheveux, près du cuir chevelu. Elles se confondent souvent avec les pellicules, car elles ont une forme et une couleur similaires. Cependant, ce sont des entités différentes.

On pense qu’un pou adulte pond environ 10 œufs par jour et que de la ponte à l’éclosion, les nymphes prennent en moyenne 8 jours.

Cette période peut varier en fonction des conditions de température ambiante ou de la densité et de l’humidité des cheveux. En général, les zones où les lentes sont le plus souvent localisées sont les tempes, la zone derrière les oreilles et la nuque.

Les œufs embryonnaires sont de forme ovale de moins de 1 mm de diamètre, d’aspect gris et gélatineux, et sont généralement situés très près du cuir chevelu. Au contraire, les lentes situées à plus de 1 cm de la racine des cheveux sont vides. Elles ne sont pas un signe d’infestation active.

Composition des lentes

Des poux.

Les lentes adhèrent à la base des poils grâce aux sécrétions de la glande accessoire du pou femelle. Il s’agit d’une substance semblable à de la colle qui durcit rapidement au fur et à mesure que l’œuf est pondu.

La colle durcit immédiatement en une gaine qui recouvre et protège la lente, mais laisse un trou ouvert pour la respiration de l’embryon appelé opercule. On croyait auparavant que la composition moléculaire de la gaine était une chitine résistante. Mais cette théorie a été réfutée dans des études plus récentes.

Traitements contre les poux

Face à une infestation de poux, le premier geste à poser est d’éliminer les nymphes et les poux adultes. Une fois qu’ils sont complètement éradiqués, il faut procéder à l’excrétion des œufs éclos et vides.

L’élimination des lentes est entravée par une prise ferme sur la tige du cheveu. Pour cette raison, c’est l’une des étapes les plus compliquées dans le traitement de la pédiculose chez les enfants et les adultes.

Il existe plusieurs options thérapeutiques qui peuvent tuer efficacement les œufs de poux. Il s’agit notamment de certains produits en vente libre, de médicaments sur ordonnance et de remèdes naturels. Cependant, il n’y a pas de produits naturels recommandés par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour le traitement des lentes.

Par exemple, les solutions maison à base d’huile d’arbre à thé ou de vinaigre n’ont pas montré une réponse suffisamment efficace pour résoudre ce problème.

Les coquilles de lentes attachées aux poils après un traitement réussi de l’infestation sont un problème cosmétique. Pour ce faire, plusieurs produits sont commercialisés qui prétendent aider à dissoudre la colle, à la digérer avec des enzymes ou à la faire glisser hors des cheveux.

La vérité est qu’à l’heure actuelle, l’efficacité de tout remède maison pour l’élimination des lentes et des poux n’a pas été prouvée.

L’importance du peigne

L’éradication complète des lentes ne peut être obtenue avec l’utilisation d’un peigne serré, minutieux. Les plus recommandés sont ceux en métal. Car ils attrapent mieux les poux et leurs œufs et sont faciles à nettoyer.

La détection des lentes n’est pas une tâche facile. Elle nécessite donc un examen attentif de la région du cuir chevelu avec suffisamment de lumière, pendant le passage du peigne. Il est préférable de le faire de la base des cheveux humides vers l’extérieur et d’explorer les cheveux mèche par mèche. Surtout dans les zones derrière les oreilles, la nuque et sous la frange.

Les lentes peuvent rester attachées aux cheveux pendant longtemps si elles ne sont pas physiquement éliminées. Selon les recommandations des Centers for Disease Control and Prevention (CDC), il est nécessaire d’éliminer toutes les lentes après un traitement afin de mettre fin à l’infestation.

Passage du peigne à poux dans les cheveux d'une jeune fille.

Les lentes sont plus qu’une infection

Bien que le pronostic des poux et des lentes soit certain, il peut entraîner une détresse sociale, un isolement et de la honte chez les enfants.

Par conséquent, même si les lentes ne sont pas contagieuses, il est préférable d’essayer de les retirer complètement pour éviter ces situations pénibles. En effet, elles ont tendance à limiter les enfants dans leurs relations avec les autres. Et les exposent à des commentaires désagréables.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire pour que mon enfant n’attrape pas de poux à l’école ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment faire pour que mon enfant n’attrape pas de poux à l’école ?

Pour les parents d’enfants en âge d'être scolarisés, la possibilité d'attraper des poux à l’école est un véritable casse-tête.



  • Burgess IF. How long do louse eggs take to hatch? A possible answer to an age-old riddle. Med Vet Entomol. 2014 Jun;28(2):119-24. doi: 10.1111/mve.12026. PMID: 24987776.
  • Brunton ER, Whelan IP, French R, Burgess MN, Burgess IF. Head louse egg and nit remover-a modern “Quest for the Holy Grail”. PeerJ. 2019 Apr 15;7:e6759. doi: 10.7717/peerj.6759. PMID: 31024767; PMCID: PMC6472470.
  • Preguntas frecuentes sobre el tratamiento de los piojos. [Internet] Disponible en: https://www.cdc.gov/parasites/lice/head/es/informativa/preguntas_tratamiento.html
  • Meister L, Ochsendorf F. Head Lice. Dtsch Arztebl Int. 2016 Nov 11;113(45):763-772. doi: 10.3238/arztebl.2016.0763. PMID: 27974145; PMCID: PMC5165061.