L’alimentation a adopter pendant les grossesses multiples

27 janvier 2019
Êtes-vous au courant du type d'alimentation que nécessitent les grossesses multiples ? La réponse se trouve dans les nutriments dont les petits ont besoin pour se développer correctement. Vous en saurez davantage dans cet article.

Avez-vous déjà entendu l’affirmation selon laquelle les femmes enceintes devaient manger pour deux ? Bien qu’il s’agisse d’une idée totalement fausse en terme de portions, elle est acceptable dans une certaine mesure.

La maman a besoin d’un apport supérieur en vitamines et en minéraux qui l’aident à approvisionner le bébé sans qu’elle se sente affectée. Si vous attendez des jumeaux, des faux jumeaux ou des triplés, ces besoins augmentent.

Découvrez l’alimentation conseillée pendant les grossesses multiples et doublez votre joie d’être mère.

L’alimentation pendant les grossesses multiples

Le régime alimentaire que requiert les grossesses multiples n’est pas bien différent de celui d’une grossesse simple. On estime que la future maman doit consommer 400 calories en plus, mais de manière saine. 

Cela signifie qu’il faut augmenter l’ingestion de protéines, de légumes et de fruits. En effet, grâce à ces aliments, l’apport en nutriments est garanti. Par conséquent, augmenter les aliments transformés est déconseillé par exemple.

La communauté médicale affirme que les femmes avec des grossesses multiples augmentent leur dépense énergétique de 10 %. Celle-ci doit donc être compensée.

Par ailleurs, la probabilité de souffrir de nausées ou de vomissements est plus élevée. En effet, les changements hormonaux sont plus importants. Tous ces aspects s’ajoutent. Il est donc nécessaire de suivre une alimentation personnalisée recommandée par un spécialiste.

Lors des grossesses multiples, la femme enceinte doit faire attention à son alimentation.

Les nutriments nécessaires pendant les grossesses multiples

Il a toujours été conseillé aux futures mamans de manger sainement. Vous devez donc augmenter votre consommation de légumes et de fruits comme nous l’avons mentionné auparavant. 

Dans le cas des grossesses multiples, ce conseil est toujours d’actualité. Toutefois, il existe des nutriments particulièrement importants quand il y a deux bébés ou plus dans l’utérus. Sinon, il peut y avoir une carence en :

Calcium

Les besoins en calcium augmentent lors des grossesses multiples. En effet, une grande partie se perd à travers l’urine. C’est pourquoi, la consommation doit être environ de 1200 mg de calcium provenant de sources saines comme le lait, les fromages et les yaourts écrémés.

 On en trouve également dans le jus d’oranges, les brocolis, les sardines, les œufs, les fruits secs, entres autres.

Acide folique

L’acide folique est l’un des éléments indispensables à toutes les grossesses, et surtout les multiples. Ce complément réduit considérablement le risque que le foetus souffre d’anomalies du tube neural. 

Vous pouvez le consommer sous forme de complément. Ou augmenter votre consommation de légumes à feuilles vertes comme les épinards, les asperges, les salades ou le brocoli, entre autres.

Fer

Le fer est un nutriment nécessaire dans l’alimentation des grossesses multiples. Il favorise le transport de l’oxygène vers toutes les cellules des tissus. Ce besoin est encore plus important car il s’agit de deux foetus. La carence en fer se traduit alors par une anémie.

En plus de consommer les compléments conseillés par le médecin, vous devez inclure des viandes rouges, des œufs et du poisson dans votre alimentation quotidienne. Il est recommandé d’ingérer du jus d’orange car la vitamine C aide à absorber le fer et à mieux l’utiliser.

Protéines

Les protéines fonctionnent comme un matériel de construction des tissus. Cela favorise alors la croissance adéquate des foetus.

Par ailleurs, elles interviennent dans la formation du placenta. Une carence pourrait donc entraîner de graves conséquences.

Pour cette raison, la consommation des protéines de bonne qualité doit être légèrement augmentée afin de fournir les acides aminés essentiels. Il peut s’agir, entre autres, de poisson, de poulet, de haricots, de riz et d’avoine.

Vitamines

Lors des grossesses multiples, il est judicieux également de surveiller l’ingestion de vitamines telles que la B6, la D et la C. Tout comme le zinc et le cuivre. 

La dose supplémentaire est généralement la même que pour une grossesse simple. Néanmoins, elle doit être complétée avec des aliments riches en vitamines. C’est le cas, par exemple, des fruits secs, des pois chiches, du foie et des fruits.

Les fruits et les légumes en abondance doivent faire partie de l'alimentation pendant les grossesses multiples.

La prise de poids pendant une grossesse multiple

La quantité de poids à prendre est directement liée au poids avant la grossesse ainsi qu’à la constitution de la mère. Par conséquent, on s’attend à ce qu’une femme enceinte de jumeaux prenne entre 15 et 18 kg. Et une future maman de triplés jusqu’à 22 kg. 

Pour cela, évitez d’avoir une alimentation riche en glucides et remplacez les besoins avec des légumes et des fruits en abondance. Ils fournissent les nutriments nécessaires et maintiennent un poids adapté.

 

  • Alvarez, A. i Fidel, J. ., Fernández, F., & Alumna, G. (2013). Estilos de vida y reproducción. Máster Investigación en Ciencias de la Salud-Universidad de Valladolid
  • Nazer H, J. (2004). Prevención primaria de los defectos congénitos. Revista Medica de Chile. https://doi.org/10.4067/S0034-98872004000400014
  • The American College of Obstetricians and Gynecologists. (2015). Los embarazos múltiples. Women’s Health Care Physicians. https://doi.org/1074-8601