8 faits curieux sur les jumeaux

· 28 septembre 2018
Vous avez certainement déjà rencontré des jumeaux et il aura été difficile de les différencier. Selon les statistiques, trois grossesses sur mille sont des jumeaux identiques.

Ils sont le fruits d’un zygote (une cellule oeuf) qui se divise très tôt pour former deux bébés partageant le même ADN. Il y a beaucoup de mythes et de faits curieux sur les jumeaux. Dans la suite de cet article découvrez quelques faits curieux sur les jumeaux que vous ne connaissiez peut-être pas.

Il est important de souligner que les vrais jumeaux et les faux jumeaux, comme le nom l’indique, ne sont pas la même chose Les jumeaux « identiques » partagent le même héritage génétique car les deux sont né d’un même oeuf fécondé et divisé en deux après la conception. Tandis que les faux jumeaux sont nés de deux ou plusieurs ovules différents fécondés durant le même cycle hormonal.

Les faits curieux sur les jumeaux

Au cours de la dernière décennie, les cas de jumeaux et de triplés ont considérablement augmenté principalement en raison des fécondations médicalement assistées et autres traitements médicaments pour faciliter la conception. Dans ces processus, il est rare d’avoir des jumeaux identiques car ce n’est pas quelque chose que l’on peut produire facilement mais il y a souvent des cas de grossesses multiples. Il y a beaucoup de faits intéressants et de faits curieux sur les jumeaux, nous nous en présentons quelques-uns ci-dessous:

1. Leurs empreintes digitales sont différentes

Lorsque nous voyons deux enfants complètement identiques, nous pouvons penser qu’ils ont les mêmes empreintes digitales mais ce n’est pas le cas. Lors les bébés se forment, selon le Huffington Post Nord-Américain, les deux foetus touchent un endroit différent du sac amniotique, ce qui provoque une formation différente des lignes sur les doigts et donc des empreintes digitales différentes.

En outre, l’un des faits curieux sur les jumeaux est le fait que 22% des jumeaux identiques sont gauchers contre seulement 10% de la population totale.

faits curieux sur les jumeaux

2. Ils ne sont pas aussi identiques qu’il y parait

Selon les statistiques, les jumeaux sont littéralement le « reflet de l’autre ». 25% des enfants se développent comment s’ils avaient un miroir face à eux, c’est-à-dire que si l’un est gaucher, l’autre sera droitier. Si, par exemple, l’un des enfants a une tache de naissance sur le bras droit, l’autre aura la même marque de naissance mais sur le bras gauche. Bien sûr, les jumeaux identiques partagent des schémas cérébraux et les mécanismes de la pensée.

3. Les jumeaux n’ont pas de pouvoir de télépathie

Beaucoup de gens pensent que les jumeaux ont ce genre ce super-pouvoir de télépathie ou qu’ils ont une capacité différente de communiquer avec leur frère/soeur mais ce n’est absolument pas le cas. Selon Discovery, il ne s’agit que d’un mythe qui s’est propagé au fil des années.

Il n’a  jamais été scientifiquement prouvé que les jumeaux étaient liés par la pensée. Comme les jumeaux grandissent ensemble, il est parfaitement normal qu’ils se connaissent parfaitement, ce qui fait que cette croyance se soit propagée avec vigueur.

4. Le cas des « jumeaux Jim »

Ces jumeaux identiques du Minnesota ont été séparés 4 semaines après leur naissance. Tous les deux ont été adoptés par une famille différente et ils se sont rencontrés à l’âge de 39 ans. Leur histoire a été publiée dans le livre de Nancy Segal, Entwined Lives (ndlt: Des vies liées).

Bien qu’ils aient grandi sans aucune interaction, ils font tous les deux le même poids et la même taille. En ce qui concerne leurs goûts, les deux avaient la même plage préférée en Floride, étaient bons dans le domaine des mathématiques et partageaient une passion pour la menuiserie et le dessin mécanique.

5. Les jumeaux établissent un contact dans l’utérus

Selon des recherches menées par l’Université de Padoue en Italie, les jumeaux recherchent le contact de l’autre lorsqu’ils sont dans l’utérus et touchent plus leur jumeau qu’eux-même. Parmi les cas étudiés, cela se produit à partir de la 14ème semaine. Selon les statistiques, les jumeaux unis représentent 1 sur 200 000 grossesses.

6. Ils ont leur propre langage

Cela se produit lorsque les enfants grandissent ensemble, ils disent avoir la capacité de communiquer par la pensée. En réalité, cette langue propre aux fratries est un phénomène qui peut également se produirez lorsque les enfants ne sont pas jumeaux. Cela arrive principalement chez les enfants qui vivent ensemble très jeunes.

faits curieux sur les jumeaux

Il y a beaucoup de faits curieux sur les jumeaux que vous ne connaissiez probablement pas. Ce phénomène de langage propre se produit lorsque les enfants apprennent à parler, ils s’entraident alors durant ce processus. Ce phénomène est renforcé car ils son très proches et  finissent même par inventer leurs propres mots, ce qui est souvent considéré comme un langage propre et exclusif.

7. Ils ne partagent pas complètement tout leur patrimoine génétique

Bien qu’ils puissent sembler totalement identiques la réalité est un peu plus complexe. Ils partagent une grande partie de leur patrimoine génétique mais pas la totalité comme on le pense souvent à tord. Selon une enquête réalisée par l’Université de l’Alabama à Birmingham, certaines séquences de leur ADN peuvent différer par le nombre de gènes qui le composent. Pour être considérés comme totalement identiques, ils devraient partager 100% des gènes et ne pas être nés simultanément selon Discovery.

8. Ce n’est pas un fait héréditaire

Ceci est un autre des nombreux mythes concernant les jumeaux identiques. Il n’y a toujours aucune preuve scientifique que c’est un fait héréditaire.

Ce qui est génétique, est la capacité ou non à avoir des faux jumeaux. Si dans une famille, il a des cas de jumeaux, il est très probable que d’autres naissent. Ceci est dû à la superfécondation. Cela rend une femme capable de libérer plus d’un ovule au cours du même cycle.

Autres faits curieux sur les jumeaux

  • Les femmes qui ont des jumeaux vivent plus longtemps
  • 25% des jumeaux présentent l’aspect « miroir »
  • On commence à les différencier avec les années
  • Il existe des cas de triplés identiques
  • Manger plus de produits laitiers augmente les chances d’avoir des jumeaux identiques

Il existes de nombreux mythes et faits curieux sur les jumeaux qui ne correspondent pas à la réalité des jumeaux identiques. Bien que certains d’entre eux aient pu être vérifiés, de nombreuses informations continuent d’être un mystère. Ce que l’on peut souligner sur ce sujet est que les jumeaux identiques sont liés par un lien très fort qui les aide pour l’apprentissage.