Que sont les couches de piscine ?

30 mai, 2020
Jetables ou réutilisables, il existe de nombreux types de couches de piscine pour bébés. Selon les caractéristiques de l'enfant ainsi que les paramètres de fabrication des couches, il faudra choisir la plus adéquate dans chaque cas.

Les couches de piscine pour les bébés sont très utiles, surtout quand on veut aller à la piscine avec les plus petits de la famille. Aujourd’hui, sur le marché il existe une offre variée et plusieurs types de couches de piscine pour bébés.

L’idée d’utiliser des couches de piscine est due à ce que les couches communes ne sont pas si pratiques pour certaines occasions, comme les moments à la piscine ou à la mer. Dans cet article, nous parlerons des caractéristiques de ces produits.

Type de couches de piscine pour bébés

Il existe plusieurs types de couches sur le marché, différentes pour chaque occasion. Pour le choix d’un modèle plus adéquat, on peut identifier deux types : couches jetables et couches réutilisables. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients et sont vraiment pratiques pour emmener les bébés à une journée piscine.

Couches de piscine jetables

Il est probable que la meilleure option soit les couches d’eau jetables. Ce type de couches spéciales, même si elles n’absorbent ni l’eau ni l’urine, retiennent les selles du bébé, parce qu’elles ont été conçues pour cela. Une fois leur fonction accomplie, les couches se jettent facilement.

Caractéristiques des couches de piscine jetables

Même si c’est le type de couches le plus commun et populaire, il n’est jamais inutile de rappeler leurs principales caractéristiques, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Entre les avantages les plus importants, il faut souligner que ce sont des couches jetables, c’est à dire qu’elles s’utilisent puis se jettent.

Couches jetables de piscine pour bébé

Quant aux inconvénients principaux des couches de piscine jetables, les voici :

  • Quand la couche se mouille, elle gonfle beaucoup, il est donc nécessaire de la changer tout de suite.

  • Le niveau d’absorption est bas, plus bas que chez d’autres types de couches, comme les réutilisables par exemple.

  • Elles ne sont pas ajustables, donc des fuites de liquide peuvent se produire.

  • Le matériel dont elles sont faites est similaire à celui des couches conventionnelles, et certains éléments peuvent ainsi produire des éraflures ou des frottements sur la peau du bébé.

  • Il faut changer la taille de ces couches à mesure que le bébé grandit.

« Il est probable que la meilleure option soit les couches d’eau jetables. Ce type de couches spéciales, même si elles n’absorbent ni l’eau ni l’urine, retiennent les selles du bébé. »

Couches d’eau réutilisables

Une autre option pour les bébés dans l’eau sont les couches d’eau réutilisables, aussi connus comme maillot couche lavable. Les avantages de ce type de couches sont nombreux, comparé aux jetables. En plus d’être économiques, elles peuvent être réutilisées plusieurs fois sans qu’il ne soit nécessaire de les jeter.

Caractéristiques et avantages des couches réutilisables

Les couches en tissu, réutilisables ou maillots, sont une excellente option pour les bébés à la piscine, à la mer ou à n’importe quel autre endroit où se baigner. Les caractéristiques qui les différencient nettement des couches de piscine jetables sont les suivantes :

  • L’une des principales caractéristiques est que ce type de couches ne se gonfle pas en se mouillant, ce qui offrira au bébé un plus grand confort.

  • Elles sèchent rapidement, grâce à leur capacité d’absorption.

  • Il n’y a pas de probabilités de fuite, grâce à un matériel spécial à l’intérieur qui offre la possibilité de changer de taille.

  • Elles respirent, et ne serrent pas les jambes du bébé.

  • Il n’est pas nécessaire de les changer à chaque fois que le bébé urine, et on peut même leur ajouter un composant absorbant supplémentaire.

  • Elles sont réglables, c’est à dire qu’elles s’adaptent au corps du bébé.

Couches réutilisables de piscine pour bébés

Un autre avantage des couches réutilisables est la possibilité qu’elles offrent quant aux économies et l’écologie. En plus d’être beaucoup plus économiques que les jetables, une fois usées, on peut les laver et les utiliser de nouveau.

Avec ce modèle de couches, on évite l’élimination de grandes quantités de substances non biodégradables, une excellente manière de prendre soin de l’environnement ainsi que le porte-monnaie des parents.

Pour conclure

En résumé, sur le marché des couches de piscine pour bébés, il y a une grande variété de couches. Il faut choisir celle qui convient le plus et qui s’adapte le mieux à votre bébé. Il est toujours important de considérer les avantages et inconvénients de chaque type de couches, car cela se reflétera sur votre bébé et son entourage.

Une fois que vous aurez choisi un type de couche, il n’y a pas de quoi vous inquiéter, vous pourrez aller à la piscine avec votre bébé et prendre la couche de piscine de votre choix.