Découvrez 6 types de lits pour bébés

17 juin 2019
Un des plus jolis achats que les parents aient à faire est celui du lit pour leur bébé. Cependant, cela peut générer plus de doutes que nous le pensons. Vous trouverez dans cet article les alternatives que vous pouvez trouver quant aux types de lits pour bébés.

Le repos est un aspect fondamental tout au long de la vie, en raison des processus qui se produisent dans notre organisme à ce moment. Dans les premières années de la vie, les heures de sommeil sont beaucoup plus importantes ; par conséquent, il est essentiel de savoir choisir entre les différents types de lits pour bébés.

Pendant la grossesse, et peut-être aussi au cours des premiers mois de la vie de l’enfant, vous devez investir dans des matériaux, des vêtements et du mobilier propices à leur éducation. Tous vos efforts seront alors bénéfiques à votre enfant.

Dans tout cela, le lit joue un rôle fondamental. Ce sera l’un des éléments que votre tout-petit utilisera le plus et ce qui affectera directement sa qualité de vie. Mais comment choisir le bon ?

Les types de lits pour bébés : comment choisir ?

Parmi les différents détails que nous devons prendre en compte lors du choix d’un berceau, il existe :

  • La taille.
  • Le confort.
  • La sécurité.
  • L’adaptabilité aux environnements domestiques.
  • La durée de vie (par rapport à la croissance du bébé).
  • Le prix.
  • Le matériel et la qualité de celui-ci.

6 types de lits pour bébés

1. Lits de cododo

Ceux-là ont seulement trois rambardes : un dans le dos, un autre au niveau des pieds et le dernier au niveau de la tête. Le côté ouvert, quant à lui, doit être placé face au lit de la mère.

C’est un lit idéal pour les premiers mois de la vie. Pendant que le bébé peut dormir sans perdre le contact nécessaire avec sa mère, celle-ci peut dormir sans sacrifier le confort pour son repos. En fait, cela est essentiel pour maintenir sa santé tout en profitant du sommeil confortablement.

Les lits de cododo sont de taille moyenne puisqu’ils sont justement destinés aux bébés de quelques mois. Généralement, ils ont un système pour les attacher au lit des parents et leur taille peut être ajustée.

lits pour bébés

2. Lits fonctionnels

Aujourd’hui, l’une des alternatives les plus appréciées en termes de types de lits de bébé. En plus d’être sûrs, ces lits comportent des tiroirs cachés dans leur partie inférieure – sous le matelas – comme dans le dossier ou les pieds.

Ils sont un excellent moyen d’économiser de l’espace, et ainsi, de l’argent. Lorsque vous aurez un bébé, vous remarquerez que chaque espace de stockage que vous trouverez vaut de l’or. Ils sont idéaux pour ranger des vêtements, des articles tels que des tables à langer et des couches ainsi que des jouets. De plus, certains incluent un change-bébé au-dessus des tiroirs.

3. Lits à barreaux

Ici, nous nous référons aux lits à barreaux en bois typique que nous avons vus tant de fois. Leur principal avantage est qu’ils ont une durée de vie de plusieurs années. Si vous comptez avoir plus d’enfants, l’investissement en vaut la peine. D’un autre côté, ils sont sécuritaires et confortables. Beaucoup d’entre eux, en outre, permettent de retirer les barreaux pour les transformer en lit. Ainsi, la progression de votre enfant du berceau au lit simple lui sera plus agréable.

Pour ceux qui souhaitent emmener leur enfant dans la pièce où ils se trouvent, il existe de nombreux modèles à roulettes. Avec eux, vous pouvez déplacer le lit du bébé sans trop d’effort, et, le plus important : il ne se réveillera pas !

« Le lit joue un rôle fondamental. Ce sera l’un des éléments que votre tout-petit utilisera le plus et ce qui affectera directement sa qualité de vie »

4. Lits parapluies

Ces types de lits pour bébés sont idéaux pour les voyages. C’est un lit pliant, composé de tuyaux renforcés qui peuvent être assemblés ou démontés n’importe quand pour être rangés dans un coffre très pratique. Ils existent en différentes tailles : des petits berceaux, que vous pouvez facilement porter ou le lit démontable traditionnel, que vous pouvez assembler en quelques minutes à peine.

5. Lits convertibles

Aujourd’hui, vous pouvez obtenir des lits pour bébés avec des rambardes et des têtes amovibles qui peuvent se convertir en lit. Les designs sont très variés et les lits sont généralement vraiment beaux.

D’une part, il y a les lits qui utilisent le même matelas pour former un siège avec une assise loin du dossier, ou les lits convertibles, que vous pouvez transformer en un lit ou un canapé normal en déplaçant ou en enlevant simplement quelques pièces.

lits pour bébés

6. Lits multi-fonctions

Comme leur nom l’indique, ces lits se démarquent de par leur fonctionnalité. Ils sont faits de toile imperméable, ce qui les rend faciles à laver et très légers à déplacer. De plus, ils comportent des filets et des bords arrondis, pour que les plus petits n’aient aucun risque de se blesser. On les trouve la plupart du temps accompagnés d’une table à langer démontable qui peut se placer sur les côtés du lit. Le lit peut également être utilisé comme un parc pour que votre bébé joue dedans en toute sécurité.

Comme vous le voyez, les options de lits pour bébés sont nombreuses, sans parler des différents modèles et styles, aujourd’hui toujours plus innovateurs et remarquables. Il ne reste plus qu’à évaluer chaque option en fonction des points listés au début de l’article, puis vous aurez le parfait lit pour votre bébé !