Que sont les caries dentaires et comment peut-on les prévenir ?

3 octobre 2019
Une alimentation saine et une bonne hygiène apprise dès le plus jeune âge peuvent prévenir de nombreuses infections et des complications plus graves que les caries dentaires.

Les caries dentaires sont un problème de santé très courant chez les enfants et les adultes. Et elles ne sont pas banales : elles causent de la douleur, sont un foyer d’infection et peuvent détruire la dent. Voyons donc ce qu’elles sont et comment nous pouvons les prévenir, surtout chez les plus jeunes.

Que sont les caries dentaires et comment se produisent-elles ?

Les caries dentaires sont des infections des dents causées par des microorganismes de la flore bactérienne habituelle de notre bouche, tels que Streptococcus mutans. Ces bactéries carieuses sont appelées bactéries cariogènes.

Elles utilisent les sucres présents dans notre bouche pour produire des acides qui, à leur tour, corrodent l’émail et, petit à petit, les couches les plus profondes des dents. Ce processus est appelé déminéralisation et est à l’origine de la carie dentaire.

Cependant, notre corps a aussi des mécanismes de défense. La salive a pour fonction, entre autres, de reminéraliser l’émail des dents et de prévenir l’apparition de caries. Il en va de même pour le fluorure, présent à la surface des dents.

Au début, les caries apparaissent sous forme de taches blanches et de zones ternes sur les dents. Par la suite, les taches s’assombrissent et de petits trous apparaissent, chaque fois plus profonds, qui détruisent la dent.

enfant chez le dentiste avec des caries dentaires

Bien qu’elles aient tendance à être asymptomatiques au début, avec le temps, les caries causent de la douleur, sont un foyer d’infection et peuvent détruire la dent touchée, ainsi que les dents voisines. Il est essentiel de les traiter à temps pour éviter des complications plus graves.

Le plus souvent, la carie dentaire se produit dans les molaires, qui sont les dents présentant le plus d’irrégularités, bien qu’elles puissent également apparaître dans d’autres parties. Un cas particulier est la carie du biberon, qui endommage particulièrement les incisives supérieures.

Comment peut-on les prévenir ?

Pour prévenir une carie dentaire, il est important d’agir à plusieurs niveaux :

  • Alimentation :
    • Dans la mesure du possible, la consommation d’aliments sucrés devrait être réduite, ainsi que les boissons sucrées et les aliments collants qui adhèrent aux dents.
    • Les sucres consommés en dehors des repas principaux sont plus susceptibles de causer une carie dentaire, car le brossage de dents qui permettra de les éliminer est plus lointain.
    • Les bébés ne devraient pas s’endormir avec un biberon ou un sein dans la bouche pendant longtemps, car les sucres du lait sont en contact avec les dents pendant une longue période.
  • Hygiène :
    • Il est essentiel de maintenir une bonne hygiène dentaire dès la petite enfance. Les dents doivent être brossées au moins deux fois par jour. Les plus petits le feront sous la surveillance d’un adulte.
    • Le fluorure aide à fortifier les dents et à prévenir les caries. Il est présent dans certains dentifrices ainsi que dans certains bains de bouche.
    • Il est également important de prendre soin de l’hygiène dentaire des mères dès la grossesse. De même, il faut éviter les mauvaises habitudes d’hygiène, comme mettre la tétine du bébé dans la bouche, lécher la cuillère du bébé, souffler sur la nourriture du bébé… Ces habitudes sont le meilleur moyen de leur transmettre des bactéries.
fille se brossant les dents

  • Visites chez le dentiste :
    • Les visites fréquentes chez le dentiste dès l’enfance permettent également de prévenir les caries et surtout de traiter précocement celles qui commencent à apparaître. Cela empêche les infections de se propager et d’endommager davantage les dents.

Conclusion

Comme nous l’avons dit, la carie dentaire est un problème de santé très courant dans la population générale depuis l’enfance. Nous ne devons jamais oublier de vérifier fréquemment nos bouches et celles de nos enfants.

Parmi les causes de la carie dentaire, il y a des facteurs que nous ne pouvons pas éviter. Cependant, une alimentation saine et une bonne hygiène apprise dès l’enfance sont capables de prévenir de nombreuses infections et des complications plus graves.

  • Soria-Hernández, M. A., Molina, N., & Rodríguez, R. (2008). Hábitos de higiene bucal y su influencia sobre la frecuencia de caries dental. Acta pediátrica de México29(1), 21-24.
  • Hidalgo Gato-Fuentes, I., Duque de Estrada Riverón, J., & Pérez Quiñones, J. A. (2008). La caries dental: Algunos de los factores relacionados con su formación en niños. Revista Cubana de Estomatología45(1), 0-0.
  • Pérez Quiñones, J. A., Duque de Estrada Riverón, J., & Hidalgo Gato-Fuentes, I. (2007). Asociación del Estreptococos mutans y lactobacilos con la caries dental en niños. Revista Cubana de Estomatología44(4), 0-0.
  • Molina Escribano, Antonia, López Garví, Antonio J., López Ibáñez, Catalina, & Sáez Cuesta, Úrsula. (2008). Caries del biberón. Revista Clínica de Medicina de Familia2(4), 184-185