Que sont les adaptations curriculaires ?

Si vous ne savez pas ce que sont les adaptations curriculaires mais que vous êtes intéressé ou voulez savoir de quoi il s'agit, continuez à lire.
Que sont les adaptations curriculaires ?
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 21 décembre, 2022

Peut-être avez-vous déjà entendu le terme d’« adaptations curriculaires » mais ne savez pas exactement ce qu’elles sont ou comment elles peuvent affecter vos enfants. Par conséquent, il est important que vous preniez en compte tout ce que nous allons expliquer ci-dessous. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez mieux comprendre ce qu’elles représentent et l’importance qu’elles ont dans le contexte éducatif.

Les adaptations curriculaires du plan pédagogique sont conçues pour que les élèves à besoins éducatifs particuliers (BEP) puissent poursuivre le plus longtemps possible une scolarité régulière et développer leurs capacités. Ces adaptations se veulent positives pour le développement de leurs aptitudes et compétences et ne cherchent en aucun cas à stigmatiser ou étiqueter les enfants.

Enseignant avec un élève ayant des besoins spécifiques programmant des adaptations curriculaires.

L’objectif, dans tous les cas, est de renforcer les compétences et les capacités des petits afin qu’ils puissent réussir selon leurs capacités réelles. On ne cherche en aucun cas à minimiser l’importance du programme et le contenu est adapté pour que l’élève à BEP puisse le suivre en fonction de ses compétences. C’est un complément au programme, pour ainsi dire.

Adaptations curriculaires

Par conséquent, les adaptations curriculaires (AC) sont des modifications ou des ajustements apportés au programme du cours auquel l’enfant est inscrit. Les objectifs et les méthodologies sont modifiés afin que l’enfant à BEP puisse aborder les objectifs de la manière la plus satisfaisante possible.

Ainsi, il existe deux types d’adaptations curriculaires dont vous devez être conscient : les adaptations curriculaires significatives et non significatives.

Adaptations curriculaires significatives

Elles s’appliquent lorsque l’adaptation curriculaire concerne tous les élèves d’un groupe-classe car l’ensemble du programme est adapté en tenant compte des BEP des élèves du groupe-classe. Il existe un programme officiel que tous les élèves des centres éducatifs doivent suivre. Tous les professionnels du centre éducatif l’ont sous la main et en tiennent compte dans l’enseignement de leurs cours.

Dans ce programme de centre, on spécifie les objectifs, le contenu, l’évaluation, comment l’apprentissage devrait être et le contenu évaluable de chaque point d’apprentissage significatif. Lorsque, dans ce cas, les éléments sont adaptés ou ajustés, des éléments différents sont remplacés ou ajoutés.

Par exemple, certains objectifs d’une classe de primaire peuvent être remplacés par d’autres d’une autre classe de primaire pour l’élève à BEP. On les conçoit individuellement, mais ils supposent une modification de la méthodologie d’enseignement dans le groupe classe.

Adaptations curriculaires non significatives

Ces types d’adaptations se font en tenant compte de tous les critères (activités, méthodologie, instruments d’évaluation, etc.). Ce sont des adaptations qui peuvent être utilisées à la fois pour les élèves avec BEP et pour les élèves qui n’ont pas besoin de BEP. Elles ont un caractère compensatoire pour les élèves qui peuvent présenter plus de difficultés dans leurs apprentissages.

Adaptations d’accès

D’autre part, on peut aussi trouver des adaptations d’accès. Ce ne sont pas des adaptations curriculaires en soi, mais il faut savoir qu’elles servent à adapter certains critères pour que l’élève puisse avoir accès au plan d’études officiel sans avoir à adapter tout le contenu, ou lorsque l’élève n’a pas de BEP mais a des difficultés qui doivent être résolues.

On les prend également en compte pour les élèves qui ont besoin d’un système de communication alternatif, lorsque les barrières architectoniques doivent être suspendues ou le mobilier adapté vers un autre plus spécifique afin que l’élève puisse en faire bon usage pour son développement et son apprentissage, par exemple.

Garçon avec son professeur de soutien.

Que devez-vous savoir d’autre sur les AC ?

Les AC significatifs sont destinés aux élèves à BEP. Ils nécessiteront un rapport d’évaluation psychopédagogique et un avis de scolarité dans lequel on nécessite ce type d’adaptation et, en plus, avec les caractéristiques à prendre en compte.

L’école est chargée de faire ces adaptations pour les élèves à BEP, et surtout les professionnels de l’éducation qui sont chargés d’enseigner des matières spécifiques à des élèves ayant des besoins particuliers. Mais ce sera l’ensemble du corps professoral et de l’équipe de direction qui devra l’approuver ou, du moins, donner son feu vert.

Les adaptations curriculaires sont utilisées pour une année scolaire et doivent être modifiées au fur et à mesure que les années scolaires progressent. Bien qu’il n’y ait pas de réglementation spécifique, il est logique de permettre une progression correcte des élèves.

Cela pourrait vous intéresser ...
Qu’est-ce que la psychologie éducative ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Qu’est-ce que la psychologie éducative ?

La psychologie éducative a pour but d'optimiser les plans d'études, les modèles éducatifs et la gestion des centres d'apprentissage.



  • Garrido Landivar, J. (1994) Adaptaciones curriculares: Guía para los profesores tutores de educación Primaria y de Educación Especial. Editorial: CEDE.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.