Comment choisir la meilleure école pour un enfant ayant des besoins éducatifs particuliers

Si vous avez un enfant ayant des besoins éducatifs particuliers, vous pouvez avoir des doutes en ce qui concerne l'école. Nous vous disons tout ce que vous devez prendre en compte.
Comment choisir la meilleure école pour un enfant ayant des besoins éducatifs particuliers

Dernière mise à jour : 29 août, 2021

Choisir l’école la plus appropriée pour un enfant ayant des besoins éducatifs spéciaux (BEP) est une tâche complexe. Nous savons qu’il s’agit d’ une décision très importante et que vous ne pouvez pas la prendre à la légère. Pour cette raison, nous allons vous proposer une série de conseils pour vous aider à choisir judicieusement. Lisez ce qui suit.

La meilleure école pour votre enfant ayant des besoins éducatifs particuliers

Tout d’abord, vous devez garder à l’esprit que l’école que vous choisirez marquera le développement et l’apprentissage de votre enfant pour toute sa vie, tant sur le plan social qu’intellectuel.

Que vous optiez pour un établissement d’enseignement spécialisé ou ordinaire, vous devez vous assurer qu’il est inclusif. De cette façon, vous aidez votre enfant à fonctionner dans un environnement plus agréable, à grandir plus heureux et plus en sécurité, à mieux développer son plein potentiel.

école éducation inclusive fille besoins éducatifs particuliers aveugle aveugle aveugle lecture braille enseignant soutien aide complet s'adapter

En plus de cet aspect, il y a d’autres questions à considérer lors de votre choix et nous les détaillons ci-dessous :

Pensez aux besoins de votre enfant

Pour choisir l’école de votre enfant, il est obligatoire que vous preniez en compte ses besoins réels : quels sont les soutiens ou les aides dont il a besoin pour apprendre. Chaque enfant est différent et vous connaissez le vôtre mieux que quiconque.

En revanche, personne ne profite en masquant la réalité. Donc, si votre enfant a un handicap physique, ne choisissez pas une école avec des barrières architecturales, et ne considérez pas seulement leurs méthodologies éducatives.

De la même manière, si votre enfant a de graves problèmes de comportement, ne choisissez pas une école où la discipline est le pilier fondamental.

Il est toujours préférable de choisir un centre éducatif approprié pour chaque type de personnalité. Tout s’additionne et tout compte.

Mettez de côté les préjugés

Il ne sert à rien de soutenir vos préjugés envers les écoles d’éducation spéciale. En fait, dans la grande majorité des cas, ils sont la meilleure option pour un enfant avec BEP, surtout lorsque les expériences précédentes dans des institutions ordinaires ont échoué.

En général, tous les professionnels qui travaillent dans ces établissements sont spécialisés en éducation spécialisée et savent très bien prendre soin de votre enfant.

Visitez toutes les écoles qui vous intéressent

N’écoutez pas seulement l’opinion des autres ou les critiques que vous avez lues sur Internet. Si vous voulez vraiment savoir comment fonctionne une école, vous devez aller la visiter personnellement.

De nombreux établissements offrent la possibilité d’assister à une journée portes ouvertes, mais il est important que vous y alliez également un jour au hasard. De cette façon, vous pouvez voir comment ils fonctionnent au centre dans un contexte réel.

Si possible, demandez un entretien avec les managers pour lever tous vos doutes, même ceux qui vous paraissent ridicules. Aucune question n’est négligeable.

Assurez-vous que le centre est proche de chez vous

Un aspect fondamental est que l’école ne soit pas trop loin de la maison, afin que vous puissiez emmener et récupérer votre enfant sans perdre trop de temps.

De plus, si les frères et sœurs fréquentent la même école ou une autre école proche, ils peuvent y aller et revenir seuls. C’est beaucoup plus pratique pour tout le monde et vous permet de mieux organiser votre quotidien.

garçons filles frères sœurs accompagner besoins éducatifs particuliers handicap route école fauteuil roulant rue voie publique intégration

Évaluer le projet pédagogique du centre (PEC)

Connaître le projet éducatif du centre (PEC) est l’une des choses les plus importantes lors du choix d’une école. Ceci comprend :

  • La méthodologie de travail dans l’institution.
  • Sa pédagogie.
  • Les valeurs qu’ils défendent et inculquent.
  • Le type de didactique qui est appliqué dans les salles de classe.
  • Comment fonctionne la diversité (si vous avez du personnel de soutien ou des spécialistes).
  • Si l’accent est mis sur les besoins ou les capacités de l’élève.

En plus de ce qui précède, il est également très important que l’institution maintienne un dialogue ouvert avec les familles.

Maintenant, vous pouvez choisir la meilleure école !

Avec ces conseils à l’esprit, vous pouvez maintenant choisir l’école pour votre enfant ayant des besoins éducatifs spéciaux d’une manière plus consciente et plus simple.

Réfléchissez bien à toutes les variables avant de prendre la décision et ne vous laissez pas emporter par l’opinion des autres, si elles ne correspondent pas à la vôtre.

Cela pourrait vous intéresser ...
Discipline positive pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers
Être parentsLisez-le dans Être parents
Discipline positive pour les enfants ayant des besoins éducatifs particuliers

Les enfants ayant des besoins éducatifs spéciaux ont également besoin d'une discipline positive à la maison pour se développer et prendre confiance...



  • Bautista, R. (2009) Necesidades Educativas Especiales. Editorial: EIA
  • Fernández Batanero, José María. (2008). Educación especial: Una aproximación a la investigación en el contexto español. Revista mexicana de investigación educativa, 13(38), 945-968. Recuperado en 26 de agosto de 2021, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1405-66662008000300012