11 activités qui stimulent les compétences des enfants

À travers des jeux et des travaux manuels, les enfants développent leurs compétences et leurs capacités. Voici quelques activités pour passer un bon moment ensemble.
11 activités qui stimulent les compétences des enfants

Dernière mise à jour : 05 juin, 2022

Les petits ont des compétences incroyables et leur cerveau est impatient d’enregistrer tout ce qu’il découvre. Pour cette raison, il est important que, durant la petite enfance, vous proposiez des activités qui stimulent les compétences de vos enfants.

Pour ce faire, vous n’avez pas besoin d’être enseignant, psychopédagogue ou thérapeute. Il suffit que vous exerciez votre rôle de père ou de mère et encouragiez votre enfant à apprendre à travers le jeu et l’amusement.

Les grands-mères disent que « les enfants sont comme des éponges » et, en effet, ils le sont. Ils absorbent tout ce qu’ils voient ou entendent, imitent les autres et apprennent avec beaucoup d’enthousiasme ce qu’on leur enseigne de manière ludique. Lisez la suite et découvrez-en plus!

Des activités pour stimuler les compétences de vos enfants

Voici quelques-unes des activités avec lesquelles les compétences des enfants sont stimulées et qui, en plus, conviennent à tous les publics et à tous les lieux. Testez l’ingéniosité, la créativité et l’intelligence de vos enfants et passez un bon moment ensemble.

1. Peinture au doigt

L’une des activités les plus amusantes et les plus faciles à faire est la peinture au doigt. Il suffit de disposer de quelques feuilles et de peinture à base d’eau. Et si vous préférez, vous pouvez également avoir d’autres éléments, comme de très petites pierres et de la colle blanche.

Une fois la table préparée, invitez votre enfant à se peindre les doigts et à dessiner sur la feuille, ou à réaliser un cadre en collant les pierres. Ainsi, il explorera non seulement sa créativité mais stimula également son sens du toucher.

Enfant peignant avec les mains et les doigts.
Explorer l’art avec ses propres doigts est une activité amusante, relaxante et très complète pour les plus petits de la maison. Apprenez-leur à mélanger les couleurs, à découvrir de nouvelles textures et sensations et à laisser libre cours à leur créativité.

2. Faire des origamis

L’origami est l’art de fabriquer des figurines en papier en les pliant, sans utiliser de ciseaux. Il est possible de créer différentes formes : avions, dragons, bateaux, fleurs, oiseaux et d’innombrables animaux. C’est très facile à faire pour les enfants et stimule également leur développement créatif.

3. Assembler un puzzle

Assembler un puzzle aide à développer la patience, la mémoire visuelle et les capacités d’analyse. Faire des essais et des erreurs les aide à bien observer chaque partie et à mémoriser les détails des figures.

De plus, ils développent leur motricité finale et la coordination oculomotrice.

4. Mémoire

Les jeux de mémoire augmentent la concentration et la mémoire visuelle de l’enfant. Il est amusant de découvrir les paires de cartes et de battre le concurrent en étant plus rapide. Cet exercice met assurément l’esprit de l’enfant à l’épreuve.

5. Marionnette

Jouer aux marionnettes est une autre activité qui stimule les compétences des enfants, telles que la créativité et les compétences sociales et de communication.

Ce jeu permet de partager avec d’autres enfants et de travailler en équipe, s’il s’agit d’une histoire où il y a plusieurs personnages et rôles. De plus, cela aide l’enfant à s’exprimer sans crainte à travers sa marionnette.

6. Jouer d’un instrument de musique

Jouer d’un instrument de musique dans l’enfance développe non seulement le toucher mais aussi l’ouïe, la motricité, la créativité et l’improvisation. C’est l’une des nombreuses activités qui stimulent les compétences des enfants et que, en tant que parent, vous devriez encourager chez vos enfants.

7. Faire du sport

Que votre enfant fasse du sport est quelque chose de formidable car cela lui apportera de multiples avantages. Non seulement pour sa santé physique, mais aussi pour son bien-être émotionnel et ses relations interpersonnelles.

L’exercice physique est un moyen idéal pour canaliser toute cette énergie qui regorge chez les enfants. Il peut essayer différentes disciplines jusqu’à ce qu’il découvre celle qu’il affectionne le plus ou pour laquelle il a un talent.

Les enfants en classe pour débuter dans le sport.
Offrez à vos enfants la possibilité de se développer dans un certain sport ou dans plusieurs en même temps. Ainsi, ils découvriront leurs goûts et leurs capacités.

8. Échecs

Les échecs sont l’un des jeux les plus complets pour le développement de l’intellect car ils aident l’enfant à développer la logique, la pensée déductive, la concentration et la patience.

9. Marelle

Le jeu traditionnel de la marelle devient une option idéale pour développer les habiletés motrices, telles que la coordination et l’équilibre. De plus, cela aide votre enfant à socialiser et à établir de bonnes relations avec les autres enfants de son âge.

Pour ce faire, vous devez dessiner une marelle au sol, jeter un caillou dans la case indiquée et sauter sur une jambe de la « terre » au « ciel », sans marcher sur l’espace en question.

10. Colorier des mandalas

Les mandalas sont des figures géométriques créées par les civilisations anciennes, qui sont devenues populaires ces dernières années. En effet, ils représentent une ressource thérapeutique, éducative et créative idéale pour les plus petits.

Colorier ces figures fait partie des activités qui stimulent diverses capacités des enfants : cela les aide à améliorer leur concentration, à développer leur patience et à améliorer leur niveau d’hyperactivité.

11. Les virelangues

En tant que père ou mère, vous pouvez mettre en pratique cette activité avec votre enfant pour parvenir à une bonne prononciation des mots. Les virelangues stimulent la diction, le langage et le vocabulaire.

Profitez de toutes les occasions pour vous amuser et stimuler votre enfant par le jeu

Toutes ces activités de renforcement des compétences peuvent s’effectuer à tout moment et n’importe où. Bien sûr, lorsqu’on y joue en équipe, elles sont beaucoup plus divertissantes et enrichissantes pour vos enfants. Elles leur laisseront même beaucoup plus d’enseignements que vous ne pouvez l’imaginer. Qu’attendez-vous pour jouer ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment développer les compétences artistiques des enfants?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Comment développer les compétences artistiques des enfants?

Il est essentiel que les enfants puissent développer leurs compétences artistiques dès le plus jeune âge..Quels sont les bienfaits de la créativité...



  • Salazar C, Juárez R, Andrade A, Peña C, Arrellano A, Hernández J. Percepción del beneficio de los deportes y actividades recreativas en habilidades para la vida en niños y adolescentes de Ciudad Juárez, México. Rev. Sportis. 2016; 2 (3): 356-378.
  • Minera A, Batres M. Guía de actividades lúdicas para estimular el lenguaje en niños de 0 a 5 años. Guatemala: Universidad de San Carlos de Guatemala: 2020. Disponible en: https://docplayer.es/6588727-Guia-de-actividades-ludicas-para-estimular-el-lenguaje-en-ninos-de-0-a-5-anos.html
  • Cereghino B. Estrategias de enseñanza para el desarrollo de la creatividad en los niños. Rev. Educación. 2016; 22: 50-53.