Que signifie rêver que vous êtes enceinte ?

11 juillet, 2020
Les rêves concernant des grossesses sont généralement liés à des situations affectives ou d'évolution personnelle. Et, bien évidemment, ils sont aussi liés au désir de matérialiser la maternité.
 

Le fait de rêver que vous êtes enceinte peut signifier beaucoup de choses. L’exactitude de l’interprétation va directement dépendre des détails spécifiques du rêve, ce qui veut dire que nous allons devoir faire un grand effort pour nous en souvenir à notre réveil. Or, cela peut parfois s’avérer très difficile.

Dans l’Antiquité, faire ce type de rêves annonçait réellement une grossesse en approche. Cela dit, ce pronostic ne se réalisait pas toujours.

Au fil du temps, cette croyance ésotérique a été écartée et la science ainsi que la psychologie ont commencé à prendre une importance bien méritée. Cependant, à cette époque, il était quand même impossible pour certains de faire la différence entre la réalité et le monde des rêves.

Les rêves souffrent de déplacements vers d’autres représentations qui n’ont rien à voir avec les illustrations que l’on y voit apparaître ; ils ne personnifient pas non plus nécessairement un problème d’affection. Ils peuvent parfois être incompréhensibles pour la personne jusqu’à ce qu’elle étudie en profondeur son contenu et son sens.

Il est possible que l’on ne parvienne pas à interpréter correctement un rêve parce que l’on ne se souvient pas de certains détails. On perd ainsi sa séquence d’images, surtout quand la chaîne d’associations est très étendue.

Les rêves ont été catalogués, par certains psychologues, comme de simples expressions inconscientes du cerveauCependant, tout au long de l’histoire, on a donné des interprétations importantes à la chaîne d’images qu’ils nous montrent ; grâce à cela, l’intérêt pour l’étude de ce mystérieux domaine n’a fait qu’augmenter.

 
Les blessures émotionnelles d'une femme.

Les rêves : comment se produisent-ils ?

La majorité des rêves se présentent généralement au cours d’une phase dénommée mouvement oculaire rapide (REM pour Rapid Eye Movement en anglais).

Celle-ci se produit sous les paupières inactives ; lors de cette phase, la personne peut se réveiller plus facilement car le sommeil est beaucoup plus superficiel. Elle ne représente que l’une des cinq phases reconnues et étudiées.

Dans les réseaux cellulaires qui se trouvent dans le cortex cérébral, des connexions défectueuses peuvent se former, surtout chez les personnes jeunes, et se traduisent par de fausses associations ; en d’autres termes, des fantasmes.

Ces connexions ont tendance à évoquer une même association mais de façon répétée – comme des obsessions – ou simplement des réponses inappropriées à un signal d’entrée, ce qui débouche sur des hallucinations.

Ainsi, étant donné que le cortex est isolé de ses entrées et sorties, un centre nerveux envoie des impulsions au hasard pour vérifier et éliminer toutes les connexions qui seraient incorrectes.

Cette élimination est celle qui correspond aux rêves. En général, ces derniers sont oubliés ou s’évanouissent au fil de la journée. Si, bien évidemment, nous ne l’enregistrons pas de façon délibérée dans notre mémoire.

 

Même si nous chercherons toujours à donner un sens à nos rêves, selon ce que nous venons de voir, rêver est un processus qui se fait de façon involontaire dans le cortex cérébral de chaque être humain et chez les animaux mammifères.

« Ceux qui rêvent le jour auront toujours un avantage sur ceux qui rêvent la nuit. »

—Edgar Allan Poe—

Les possibles sens du fait de rêver que vous êtes enceinte

Il vous arrivera sûrement – et plus souvent que votre conjoint – de rêver que vous êtes enceinte. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous ou quelqu’un de votre entourage êtes enceinte. On peut aujourd’hui relier différentes interprétations à ce type de rêves, qui n’ont absolument rien à voir avec la maternité.

Rêver que vous êtes enceinte peut représenter un aspect de votre vie personnelle qui porte ses fruits ou germe en vous ; par exemple, un projet ou un objectif que vous voudriez atteindre.

Par ailleurs, on peut également attribuer son sens à un cas contraire, comme la négation, la frustration ou la peur que vous ressentez par rapport à une responsabilité à assumer de façon immédiate.

Un autre des sens reliés à ce type de rêves a un lien avec une certaine insécurité qui se présente au niveau du couple. Il est possible qu’une accumulation de facteurs affectant la relation fassent penser à la femme, de façon inconsciente, que la maternité serait la solution. Cette idée se met alors en scène quand vous dormez.

Une femme pensive.
 

Ne surestimez pas l’importance de ce dont vous rêvez

Si, à certains moments de votre vie, vous projetez mentalement le désir d’être mère et l’inconscient le capte en vous faisant rêver que vous êtes enceinte, ceci n’est pas un rêve avec un sens réel mais une fixation mentale. Des restes d’expériences ou de pensées intenses de la journée restent parfois ancrés dans le cortex cérébral, ce qui produit l’hypnose ou le rêve.

Nous devons bien nous rappeler que les rêves ne sont rien de plus que des réponses naturelles de notre cerveau ; nous en faisons tous l’expérience, même si nous ne nous en souvenons pas. Ils peuvent ainsi être dus à plusieurs facteurs de la vie quotidienne et représenter différentes choses pour chaque personne.

Cependant, pour connaître leur origine et leur but avec une plus grande exactitude, il est nécessaire d’étudier en profondeur leurs larges explications scientifiques, de préférence avec un professionnel.