Comment les mères font-elles pour se souvenir de tout ?

16 décembre, 2019
Les mères développent des compétences exceptionnelles, comme par exemple se souvenir de tout. Leur amour infini en fait également des héroïnes du quotidien.
 

Beaucoup de personnes se demandent comment font les mères pour se souvenir de tout. Utilisent-elles des stratégies ? Ont-elles des superpouvoirs ? Ou ont-elles une mémoire implacable ? Ces questions se posent souvent lorsque les mères surprennent leurs enfants avec leur bonne mémoire. A plusieurs reprises, elles se souviennent des choses jusque dans les moindres détails.

Nous croyons souvent que les mères ont des pouvoirs extraordinaires parce qu’elles font des choses impressionnantes. Cependant, la vérité est que le simple fait de donner la vie à un autre être fait d’elles des personnes puissantes aux yeux de leurs enfants et de tous ceux qui les entourent.

La femme a la chance de porter son enfant pendant neuf mois dans le ventre. Dès qu’elle apprend l’existence du bébé en route, le corps s’ouvre à un nombre infini de sensations.

Les parents ont beaucoup de dons. Par exemple, ils sont dotés d’un amour pur et inconditionnel qu’ils sont les seuls à pouvoir donner. De plus, ils imposent la discipline d’une manière unique, avec fermeté et tendresse, et toujours avec un ton protecteur et éducatif.

Les parents sont aussi des guides infaillibles devant leurs enfants. Ils débordent de connaissances, de soutien, de conseils et de compagnie au bon moment. De plus, ils sont aussi toujours prêts à donner ce dont leurs enfants ont besoin. Ils les choient et les gâtent, mais pas trop. Ils savent trouver le juste équilibre.

Mais le plus surprenant chez les mères, c’est qu’elles ont une mémoire impressionnante. Elles peuvent se souvenir de beaucoup de choses en un instant.

 

L’explication de la façon dont les mères peuvent se souvenir de tout

La raison de ce phénomène est que, pendant la grossesse, le cerveau de la mère se rétrécit. Cela permet de le restructurer et d’augmenter les connexions de l’hippocampe.

Pendant la grossesse les structures neurales commencent à changer. Le cerveau se prépare à assumer le rôle qu’il jouera à partir de ce moment-là et pour le reste de la vie.

mère qui joue avec son bébé

En conséquence, les sens sont aiguisés, les sentiments s’épanouissent et la mémoire est automatiquement activée en stockant tout ce qui se passe tout au long de la grossesse. C’est pourquoi il est toujours intriguant de savoir comment les mères font pour se souvenir de tout. Tout cela est simplement dû à leur instinct.

Dès la naissance, le lien entre la mère et l’enfant croît. Les mémoires à court et à long terme commencent à retenir les images, les événements et les actions. De là, la mémoire devient plus active et capture tout ce qui se passe autour d’elle.

Cependant, chacun est unique. Et, bien souvent, les choses ne se passent pas comme nous le voudrions. Certaines mères ne parviennent pas à développer une super mémoire. Elles se limitent au court terme d' »aujourd’hui » sans pouvoir traiter toutes les informations qu’elles obtiennent. Parfois elles oublient même les moments agréables avec le temps qui passe.

 

« A partir de la grossesse, les structures neurales commencent à changer. Le cerveau se prépare à assumer le rôle qu’il jouera à partir de maintenant et pour le reste de la vie ».

Comment puis-je promouvoir une bonne mémoire ?

Dans le cas où vous êtes une mère qui ne mémorise pas ses souvenirs de manière naturelle, nous avons quelques conseils pour vous aider à changer cette situation d’une manière positive :

  • Vous pouvez étiqueter visuellement les choses que vous avez à faire. De cette façon, ce petit rappel vous aidera à ne pas laisser de côté les tâches quotidiennes.
  • Vous pouvez également écrire une courte liste des activités à effectuer et la placer, par exemple, sur la porte du réfrigérateur.
  • Une autre option est de mettre en ordre les idées et de former une sorte de composition graphique avec les activités à réaliser. On peut utiliser des photos et des objets par exemple.
  • On peut aussi développer la mémoire en faisant des mots croisés ou des mots mêlés. De plus, ils permettent d’améliorer la concentration.
une mère et sa fille, heureuses ensemble

Pourquoi la mémoire maternelle est-elle si naturelle ?

La raison de cette singularité est très simple, c’est grâce à l’organisation. En effet, l’organisation est la meilleure façon de ne pas oublier des choses. Cela se fait en suivant un ordre ou un modèle. Dans ce cas, il est peu fréquent d’oublier quelque chose.

 

Les mères, après avoir tout planifié et organisé, se libèrent du stress et profitent davantage de leur temps en famille. De plus, si le niveau de stress diminue, celui induit que la probabilité d’oublier des choses par saturation des responsabilités diminue également.

De plus, grâce à l’hormone prolactine, les mères sont plus courageuses. Elles sont prêtes à tout pour défendre leurs enfants. On pourrait donc dire que leur cerveau leur permet d’avoir plus de courage. Il devient alors encore plus brillant qu’avant.

Comment les mères font-elles pour se souvenir de tout ? C’est tout simplement parce qu’elles sont incroyables ! Nous ne serons jamais capable de lister de manière exhaustive leur bonté ni d’expliquer les merveilles qu’elles font chaque jour. Leur courage, leur amour et leur mémoire inégalés font d’une simple femme, une mère exceptionnelle.