Que ne faut-il pas faire en rendant visite à un nouveau-né ?

Si vous envisagez d'aller voir un nouveau-né, il y a certaines choses que vous ne devez pas faire. Les voici.
Que ne faut-il pas faire en rendant visite à un nouveau-né ?

Dernière mise à jour : 27 novembre, 2020

Lorsqu’un bébé naît dans la famille ou dans votre environnement, c’est toujours une bonne nouvelle et tout le monde veut aller à sa rencontre.

C’est normal, mais il faut tenir compte de certains éléments pour éviter que la visite tant attendue ne devienne un problème. Avant de rendre visite à un nouveau-né, il faut toujours demander à ses parents si c’est possible ou s’il vaut mieux attendre.

Ne soyez pas cette personne qui va voir un bébé et fait des choses qui ne devraient pas être faites. Voici certaines choses que vous ne devez pas faire lorsque vous rendez visite à un nouveau-né. En les suivant, vous ne mettrez personne mal à l’aise.

Que ne faut-il pas faire lorsqu’on rend visite à un nouveau-né ?

Une famille avec un nouveau né.

Se présenter à l’improviste

Chaque fois que vous voulez rendre visite à un nouveau-né, vous devez en parler aux parents pour convenir d’un horaire qui vous convienne à tous. Une fois l’heure convenue, vous devrez y aller à ce moment-là et non pas avant ou après. Soyez ponctuel ; n’osez pas vous présenter à la porte sans en parler d’abord car cela peut être ennuyeux.

Arriver les mains vides

N’allez jamais rendre visite à un nouveau-né les mains vides. C’est toujours une bonne idée d’emporter un peu de nourriture, car les parents fatigués seront toujours reconnaissants. Si vous n’êtes pas doué pour la cuisine, vous pouvez penser à apporter d’autres choses qui seront bonnes pour eux aussi, comme des couches, des lingettes ou des cartes-cadeaux.

Y aller malade

Si vous êtes malade ou si vous avez des symptômes, n’allez jamais rendre visite à un nouveau-né. Vous n’avez même pas besoin de passer par la porte. Attendez que vous n’ayez plus de symptômes et que le temps soit écoulé pour propager la maladie, selon le type dont vous souffrez.

Rester trop longtemps

Lorsque vous allez rendre visite à un nouveau-né, ne restez pas trop longtemps. Félicitez les parents, parlez avec eux, proposez votre aide, mais ne restez pas trop longtemps. Les nouveaux parents seront certainement fatigués et auront besoin de temps pour s’isoler.

Créer plus de travail

Si vous rendez visite à un bébé, ne pensez pas que les parents doivent être de bons hôtes, car ils ne devraient pas l’être. Leur seul travail consiste à s’occuper de leur nouveau-né, alors ne vous attendez même pas à ce qu’on vous offre de l’eau.

Si vous voulez boire de l’eau, demandez si vous pouvez vous la procurer vous-même. Et, si vous allez à la cuisine et voyez la vaisselle sale, proposez de la nettoyer et offrez une tasse de café aux parents. Ils apprécieront assurément cette jolie attention.

Aller voir le nouveau-né avec beaucoup de monde

Quand vous allez voir un nouveau-né, n’y allez pas avec beaucoup de monde. Allez-y seul ou avec une autre personne, tout au plus. Peut-être que si la mère allaite, elle ne sera pas à l’aise de montrer son sein à des personnes en qui elle n’a pas confiance.

Si vous voulez y aller avec plus de personnes, il vaut mieux prévenir à l’avance et, si les parents ne sont pas d’accord, ne soyez pas en colère, acceptez simplement leur volonté.

Manquer de respect à la volonté des parents lors de la visite d’un nouveau-né

Ne jamais, en aucun cas, ne pas respecter le désir des parents. S’ils décident de passer deux semaines sans visites, vous devez le respecter. Gardez vos distances et posez toujours des questions avant de prendre les choses pour acquises.

Publier des photos du nouveau-né sur les réseaux sociaux

Si vous prenez des photos de votre nouveau-né, ne les publiez pas sur les réseaux sociaux, surtout sans le consentement des parents. Ce problème peut être source d’inconfort et il est préférable de l’éviter.

Tous les parents ne veulent pas montrer leurs enfants sur les réseaux sociaux et vous devrez respecter cela. Même si vous pensez que cela peut être flatteur parce que vous voulez montrer à quel point vous êtes fier de l’arrivée de votre bébé dans le monde, il vaut mieux ne pas le faire.

Changer vos plans à la dernière minute

Si vous avez promis d’apporter le dîner lors de votre visite, vous devez l’apporter. De même, si vous avez promis d’être là à 16 heures, n’y allez pas à un autre moment, et encore moins de changer vos plans à la dernière minute.

Une mère avec ses enfants.

De plus, si vous avez un rendez-vous avec les parents, ils feront un sacrifice pour assister à votre visite, il vaut donc mieux être responsable et ne rien faire qui puisse contrarier les nouveaux parents fatigués.

Ne pas vous laver les mains lorsque vous touchez le nouveau-né

L’hygiène est essentielle lorsque vous allez voir un nouveau-né. Lavez-vous donc soigneusement les mains avant d’entrer dans la maison ou immédiatement à votre arrivée. Ne touchez pas le bébé tant que vos mains n’ont pas été soigneusement nettoyées et désinfectées.

Donner des conseils que l’on ne vous a pas demandés de donner

Les parents peuvent être contrariés si vous leur donnez des conseils qu’ils n’ont pas demandés. Ils peuvent se sentir stressés si vous le faites et même mal à l’aise. Si vous voulez dire quelque chose, demandez d’abord si vous pouvez le faire, et si c’est le cas, faites preuve de tact et d’empathie.

Poser les mauvaises questions

Vous voudrez peut-être demander à la mère pourquoi elle n’allaite pas ou si elle va bientôt travailler. Certaines questions peuvent être des sujets sensibles pour les parents et il est important de ne pas en parler si vous pensez qu’ils pourraient être contrariés.

Ignorer les frères et sœurs plus âgés

Si les parents ont d’autres enfants que le bébé, ne les laissez pas de côté. Ils ont aussi besoin de dévouement, alors jouez avec eux et donnez-leur toute votre attention. C’est même idéal de leur apporter un cadeau ou un détail pour qu’ils puissent voir qu’ils sont toujours importants.

En bref, nous espérons que ces recommandations vous seront utiles et que vous les appliquerez lorsque vous irez rendre visite à un nouveau-né. Vous vous épargnerez bien des malentendus avec les parents et vous pourrez tous profiter de votre bébé avec une plus grande tranquillité d’esprit.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 jouets pour nouveau-né
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 jouets pour nouveau-né

Les jouets pour nouveau-né qui ont le plus de valeur pour l'enfant seront ceux qui correspondent le mieux à son stade de développement.