Coronavirus : pourquoi est-il bon de maintenir notre routine quotidienne ?

17 mai, 2020
Nous vous parlons dans cet article de l'importance de ne pas abandonner votre routine quotidienne en période de confinement provoqué par le coronavirus.

Le monde subit actuellement une pandémie causée par la maladie infectieuse COVID-19. Celle-ci est provoquée par un virus, que nous connaissons tous sous le nom de coronavirus. Et l’irruption de ce virus a signifié une restructuration majeure de la vie, des priorités et des besoins des gens. Pour y faire face, nous devons rester en confinement chez nous afin d’empêcher sa propagation.

En ce sens, il est très important que nous essayions de maintenir notre routine quotidienne, malgré la nécessité de redéfinir la vie quotidienne et d’avoir plus de temps libre dans nos foyers.

Le maintien de certains comportements et attitudes dans notre vie quotidienne nous aidera à traverser les circonstances difficiles que nous vivons de la meilleure façon possible. Notre routine quotidienne est essentielle pour parvenir à une plus grande organisation. C’est la seule à même d’apporter tranquillité et harmonie au sein de la maison.

Qu’est-ce que la routine ? Et les routines quotidiennes ?

Le ou les routines font référence aux habitudes ou coutumes acquises à la suite de la répétition d’une tâche ou d’une activité. Ainsi, les routines sont des pratiques qui, avec le temps, deviennent presque automatiques. Elles sont associées, pour la plupart, à des procédures et des emplois du temps spécifiques.

Par conséquent, une routine quotidienne est l’ensemble des comportements et conduites que nous adoptons dans notre vie quotidienne. Et ce, du lever au coucher. Il s’agit d’habitudes liées aux heures de repas, au nettoyage et au repos. Ou des habitudes d’organisation pour aller au travail, faire le ménage ou les courses.

enfant faisant ses devoirs

La routine quotidienne désigne les habitudes concernant le type de nourriture que nous mangeons, notre temps de loisir ou les heures consacrées à l’étude et à l’apprentissage.

Avantages des routines

Il est important que les adultes maintiennent certaines routines quotidiennes et les enseignent à leurs enfants dès leur plus jeune âge. Les routines présentent des avantages tels que :

  • Elles sont basées sur la structure et l’organisation, de sorte que nous pouvons prévoir les événements. Ainsi, les routines nous permettent de maintenir un plus grand contrôle sur l’environnement.
  • En permettant un meilleur contrôle de l’environnement, les routines nous apportent une plus grande sécurité et une plus grande confiance.
  • Elles contribuent à maintenir des niveaux appropriés de stress, de tension et de négativité chez les personnes qui interagissent dans un environnement donné.

Pourquoi est-il bon de maintenir notre routine quotidienne en période de coronavirus ?

Comme nous l’avons déjà montré, le maintien de notre routine quotidienne présente des avantages importants. Et, plus encore, en ces temps de confinement causés par la présence du coronavirus. En voici les avantages :

  • L’établissement et le respect de certains horaires, tels que l’heure du coucher et du réveil, ou l’heure des repas, aident toute la famille à s’organiser. Ainsi, toute la famille peut partager les heures de repas et se reposer correctement.
  • Il est bon que certaines heures soient établies pour être connecté à Internet et aux réseaux sociaux. Il n’est pas conseillé d’être connecté en permanence à votre téléphone portable ou à votre ordinateur. Passer trop d’heures devant un écran est négatif pour notre vue et augmente également le niveau d’anxiété.
  • Principalement, dans les familles où il y a des enfants, il est essentiel de maintenir des horaires et des routines pour favoriser leur bon développement. Les enfants ne doivent pas perdre l’habitude de faire leurs devoirs tous les jours, de s’amuser et de se divertir, de manger à certaines heures et de se coucher tôt.
  • Il est clair que nous ne pouvons pas quitter la maison et que personne ne viendra nous rendre visite. Pour autant, il est important que nous maintenions une hygiène personnelle. Mais aussi celle de la maison. Se doucher tous les jours, enlever son pyjama et s’habiller, nettoyer et ranger la maison… tout contribue à notre bonne humeur.
  • Il est positif que les moments de loisir soient également relativement planifiés et contrôlés. Afin que ces derniers n’interfèrent pas avec d’autres aspects de notre quotidien, comme le rangement, les repas ou les horaires de repos que nous avons mentionnés. Ainsi, il est très utile de fixer un moment précis pour lire, faire des travaux manuels ou regarder des séries. Note : regardez des séries, mais ne les bingez pas.
père et fille se brossant les dents

En temps de coronavirus, le maintien de notre routine quotidienne est une bénédiction

Il est clair que le confinement causé par le coronavirus nous a donné beaucoup plus de temps libre. Et il n’est pas mauvais que nous consacrions une partie de ce temps à nous reposer, à nous ennuyer et à regarder plus de films que jamais.

Cependant, nous devons éviter par tous les moyens que l’enfermement que nous vivons nous fasse perdre la notion du temps. C’est ce qui est dangereux, car c’est ce qui peut nous amener à être plus agités, négatifs et même tristes.

Nous devons planifier notre journée en fonction des différentes tâches ou obligations. C’est-à-dire, pour remplir les tâches de la maison, de la propreté et de l’ordre. Remplir nos obligations professionnelles ou scolaires, et enfin, s’occuper des relations sociales, c’est-à-dire parler et être en contact avec la famille et les amis.

Dans ces moments compliqués de notre vie, il est important de se divertir, de rester actif, éveillé et optimiste. Et cela est possible si nous organisons notre quotidien avec des horaires, des activités et des tâches. Nous ne devons pas les reporter au lendemain.  Pendant le confinement, n’abandonnons pas et gardons ferme notre routine quotidienne.